Par Christophe Jaeglin
Carnaval et nouveau programme de Langue Régionale
Carnaval: un thème culturel porteur
Très prisé des écoliers de primaire le thème de carnaval ne manquera pas de les intéresser. L’excellent site Kidsweb nous propose toute une série d’activités, de bricolages et de jeux basés sur ce thème :
http://www.kidsweb.de/schule/kidsweb_spezial/fasching_s[…]
Vous trouverez d’autres ressources et liens utiles sur le site de l’académie de Strasbourg :
http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/s[…]
Les nouveaux programmes de langues régionales pour l’école primaire
Les nouveaux programmes de Langue régionale d’Alsace et des pays mosellans sont parus au B.O. et visent à mieux intégrer les contenus culturels dans nos pratiques. Petit extrait des contenus:
« 1) La relation entre les aspects dialectaux et l’allemand standard
La prise en compte de la situation linguistique de chaque élève conduit
– à consolider les compétences des élèves partiellement ou totalement dialectophones dans la pratique orale d’un dialecte et à utiliser la relation entre celui-ci et l’allemand standard (recherche de convergences et de divergences) : on pourra se référer aux tableaux présentés à la fin de la présente annexe ;
– à présenter à tous les élèves, chaque fois que cela est pertinent d’un point de vue socio linguistique ou culturel, des formes d’expression dans l’un des dialectes concernés.
L’expérience de la diversité linguistique revêt une importance stratégique pour l’éducation au respect d’autrui et par là même à une citoyenneté active dans l’approche, par les élèves, de leur environnement.
2) Les contenus culturels
Le programme d’enseignement de l’allemand pour l’école primaire liste une série de contenus culturels à faire acquérir aux élèves. Ils ont trait à la vie quotidienne et au cadre de vie, à des repères et des réalités géographiques ainsi qu’à quelques éléments du patrimoine.
L’enseignement de la langue régionale utilise les nombreuses occasions données par ce programme pour y intégrer, au moins dans leur manifestation lexicale, certains éléments du patrimoine régional ou des faits de culture relatifs à l’Alsace ou aux pays mosellans.
Les axes autour desquels s’organisent les contenus culturels de l’enseignement de l’allemand à ces niveaux de classe sont autant de points d’ancrage possibles pour des adaptations spécifiques : les usages dans les relations interpersonnelles, les habitudes alimentaires diversifiées, les particularités du système scolaire, le paysage urbain, certains repères géographiques, le multiculturalisme, les traditions, fêtes calendaires ou autres manifestations, les traditions de Noël, quelques personnages célèbres, des contes et des légendes.
Une place est accordée également dans l’enseignement de la langue régionale à des faits marquants de l’histoire commune, à certaines manifestations culturelles transfrontalières, ainsi qu’aux ressemblances et différences dans les patronymes et toponymes.
La composante culturelle du programme de langue régionale d’Alsace et des pays mosellans non seulement vise la transmission de connaissances mais revêt également une dimension interculturelle. Il s’agit de former les élèves à identifier les référents culturels différents dans leur environnement régional et dans les pays germanophones en abordant positivement ces différences si enrichissantes.
3) L’exploitation privilégiée des ressources disponibles dans l’environnement proche
L’exploitation de toutes les ressources linguistiques et culturelles dans l’environnement proche des élèves, les contacts d’une part avec les réalités régionales et les locuteurs locaux, d’autre part avec les réalités des pays de langue allemande et avec des locuteurs de la langue enseignée sont à privilégier tout au long du parcours d’enseignement. La langue et la culture étudiées prennent ainsi un sens immédiat pour les élèves. L’enseignement exploite toutes les potentialités pédagogiques de tels contacts. Il est possible de confier aux élèves des tâches communicatives les plus authentiques possibles et de leur permettre d’utiliser la langue pour agir concrètement.
Le projet pédagogique et éducatif de l’enseignement de la langue régionale consiste donc bien à développer chez tous les élèves les compétences linguistiques et culturelles ainsi que les comportements et attitudes qui encouragent et rendent possible une mobilité ultérieure. »
Si vous souhaitez lire le texte dans son intégralité, reportez-vous au site officiel :
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/3/MENE0773513A.htm