Cyril Froidure
2007, seconde année la plus chaude
Depuis que l’on relève de relevés planétaires, c’est-à-dire depuis 1880, 2005 est l’année la plus chaude, suivie par 2007, estiment les experts du GISS (Goddart Institute for Space Studies) de la NASA. Malgré une forte Nina, les températures ont été plus chaudes de 0,57 degrés. Ce constat semble surtout valable en ce qui concerne l’Arctique et les hautes latitudes ; en France, les températures auraient été plus chaudes de 0,8°C
http://earthobservatory.nasa.gov/Newsroom/NewImage[…]
http://www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/2008/01/2[…]
La Nina
En janvier, la Nina a atteint son maximum. La Nasa donne à voir les températures anormales sur le Pacifique. Mais la Nina se répercute loin de là. Dans les grandes plaines, elle se traduit par un hiver plus froid et par la sécheresse en Californie.
La Nasa montre aussi un autre effet bien connu de la Nina dans le Pacifique : les pluies sont plus importantes en Pacifique Ouest (Indonésie) qu’à l ‘Est.
http://earthobservatory.nasa.gov/Newsroom/NewImages/images.php3[…]
http://earthobservatory.nasa.gov/Newsroom/NewImages/images.php3[…]
D’après le centre de prévision climatique du gouvernement américain, il est fort probable que la Niña continue à toucher les pays de la zone Asie-Pacifique et ce jusqu’à cet été. Conséquence : les précipitations devraient être supérieures aux normales saisonnières sur les rocheuses et dans la partie Nord-Ouest du Pacifique alors que la partie Sud des Etats-Unis risque de subir une sécheresse.
http://www.actualites-news-environnement.com/14614-phenome[…]
La fonte des glace en Antarctique
Un article du quotidien Le Monde se fait l’écho des travaux d’Eric Jignot pour qui la fonte des glaces dans certaines parties du continent s’accélère fortement. Ainsi 190 milliards de tonnes de glaces « qui se seraient effondrées dans l’océan » en 2006. En fait autant les pertes dans la partie orientale semble quasi-nulle, autant la partie occidentale serait très fortement touchée.
Ces milliards de tonnes tombés dans l’océan participerait à la hausse du niveau des océans hausse à laquelle l’Antarctique contribuerait pour 0,5 mm soit trois fois l’estimation avancée par le GIEC.
http://www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/2008[…]
Quel prix pour la biodiversité ?
Peut-on mesurer l’apport économique de la biodiversité ? L’idée, émise par le conseil d’analyse stratégique du gouvernement, peut sembler saugrenue mais en fait elle est d’un appui certain pour les défenseurs de l’environnement.
La preuve ? Au moment où les abeilles sont menacées par de nouveaux produits agricoles, leur contribution à la pollinisation aux Etats-Unis a été évaluée à 15 milliards de dollars. Les services rendus par les écosystèmes représenteraient 33 000 milliards de dollars chaque année, soit deux fois le PNB mondial.
http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/NoteVeille89.pdf?IdTis=X[…]
Des lois internationales pour l’Amazonie
Des lois pour la protéger bien sûr et même un tribunal international de l’Amazonie proposée par la OAB (l’ordre des avocats brésiliens) auquel participerait tous les états dont une partie du territoire est couvert par l’Amazonie. Autre proposition, l’organisation d’une réunion sur le devenir du patrimoine amazonien. Car malgré les chiffres officiels du gouvernement Lula selon lesquelles, la déforestation s’est ralentie ces trois dernières années en comparaison des années précédentes, les tous derniers chiffres ne sont pas aussi positifs.
http://www.elpais.com/articulo/internacional/Leyes/inte[…]
Loi sur les OGM
Entre rebondissements et changements de cap, difficile de dire ce qu’il en sera de la législation sur les OGM en France. Interdiction de cultiver le Monsanto MON810, notification à Bruxelles de la clause de sauvegarde sur le MON 810, projet de loi sur les OGM profondément remanié par les sénateurs…Il semble en tous les cas que « l’esprit du Grenelle » s’estompe et que la politique reprenne ses droits tant les sénateurs UMP ont réécrit le dit-projet et l’ont adopté le 8 février.
Bien sûr côté associations et organisations environnementales, on s’offusque de cette reculade.
http://www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/2008/[…]
http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/309088.FR.php
http://www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/2008/02[…]
http://www.novethic.fr/novethic/site/article/index.jsp?i[…]
L’initiative STEP
STEP, acronyme de Sustainable Tourism Eliminating Poverty), oeuvre pour un tourisme durable en particulier dans l’objectif de réduire la pauvreté en créant par exemple des emplois destinés aux personnes aux plus faibles revvenus.
Ce programme repose sur 7 mécanismes :
*L’embauche de personnes pauvres par des entreprises touristiques.
*Fournir biens et services aux entreprises de tourisme par les pauvres ou par des entreprises employant des pauvres.
*Ventes de biens et services par des pauvres aux touristes.
*Création d’entreprises touristiques par des pauvres.
*Taxation des revenus du tourisme au profit des pauvres.
*Aide volontaires des entreprises touristiques et des touristes.
*Investissements en termes d’infrastructures.
En se rendant dans la rubrique ST-EP, il est possible d’accéder aux initiatives rentrant dans le cadre de ce programme mais sans pouvoir accéder au détail de celles-ci. Ainsi, et prises au hasard, à signaler au Mali, les investissements du gouvernement italien dans l’éco-tourisme ou la mise en place de micro-entreprises touristiques en Equateur par l’organisme de développement néerlandais SNV.
http://www.unwto.org/step/index_f.php
L’éolien a le vent en poupe
Selon le B.E. Royaume-Uni, le ministre de l’énergie, J.Hulton, souhaite développer l’énergie éolienne de telle sorte qu’elle atteigne 20% de l’électricité britannique en 2020. Il mise pour cela sur l’off-shore. Les Etats-Unis, selon le B.E. Etats-Unis, développent eux aussi leur parc éolien. Le Texas, l’Illinois et le Colorado sont en tête.
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52798.htm
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52806.htm
Toujours au Royaume-Uni mais plus précisément en Ecosse, les ministres ont annoncé la construction d’un nouvelle ferme éolienne, la troisième plus grande sur le territoire écossais. Situé dans le Perthshire, et d’une capacité de 204 mégawatts, cette ferme pourrait fournir de l’électricité à 100 000 foyers. Une décision telle que celle-ci s’inscrit dans un politique plus large visant à permettre à l’Ecosse de produire la moitié de son énergie électrique à partir d’énergies renouvelables à l’horizon 2020.
http://www.actualites-news-environnement.com/14512-ferme-eolienne-Ecosse.html
La France est devenue, en termes de puissance installée, le troisième pays européen après l’Allemagne et l’Espagne, loin derrière ces deux pays qui occupent les première (22,3GW) et troisième places (15,1 GW) mondiales. Avec 2 455 MW en 2007, soit 900 de plus que l’année précédente.
http://www.liberation.fr/actualite/instantanes/chiffre/309423.FR.php
Le numéro 2 mondial, les Etats-Unis ont augmenté en 2007 leur capacité éolienne de 45%. « Selon le directeur de l’AEWA, Randall Swisher, « il s’agit de la troisième année consécutive où l’énergie éolienne bat le record de croissance », cette croissance aurait pour causes « une demande forte, une économie favorable ».
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1552_Etats-Unis_a[…]
Pour plus d’information, lire le rapport de l’AEWA.
http://www.awea.org/Market_Report_Jan08.pdf
Ce genre d’initiative ne peut que corroborer la tendance selon laquelle devrait voir se poursuivre la croissance du marché de l’énergie éolienne mondial après une croissance de « 6% en 2007 et 32% en 2006, ce alors que le principal marché, l’Allemagne devrait connaître un ralentissement.
http://www.actualites-news-environnement.com/14349-[…]
Le Café avait réalisé lors d’un mensuel précédent un dossier sur le sujet.
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/schumaines/Eed[…]
Les pesticides sont présents dans 91% des cours d’eau français
» La contamination par les pesticides concerne l’ensemble du territoire français, métropole et départements d’Outre-mer (DOM). L’étude de l’institut français de l’environnement est alarmiste. « Elle touche aussi bien les eaux superficielles que les eaux souterraines mais de façon plus importantes les zones anthropisées par l’agriculture et l’urbanisation…
Les substances actives recherchées ont été quantifiées au moins une fois dans respectivement 91% des points de mesure des cours d’eau et dans 55% des points de mesure des nappes souterraines.
Les niveaux de contamination sont souvent significatifs : 36% des points de mesure en eaux de surface ont une qualité moyenne mauvaise… ; 25% des points de mesure en eaux souterraines ont une qualité médiocre à mauvaise. »
Les experts demandent un schéma national d’éducation et de formation au développement durable
« La réussite de l’éducation au développement est la clé de l’efficacité de la politique nationale de développement durable dont elle constitue le nécessaire volet « compétences » et « ressources humaines ». Le « document d’orientation » remis le 15 janvier par le groupe de travail réuni autour de J.Brégeon, appelle à mobiliser tous les acteurs pour une véritable éducation au développement durable.
A l’école, l’EDD doit toucher tous les établissements, ce qui suppose « un effort de formation des enseignants ». « L’EDD doit s’appuyer sur les possibilités offertes par les technologies de l’information et de la communication. Des ressources pédagogiques existent déjà ; il faut cependant développer la création et la diffusion de supports pédagogiques multimédias adaptés aux différents publics, les porter à leur connaissance et faciliter leur accès ». Un schéma national d’éducation et de formation au développement durable sera mis en place ainsi qu’une fondation.
http://www.education.gouv.fr/cid20775/education-au-developpeme[…]
Le SE-UNSA, premier syndicat vert ?
« Se reconnaissant dans les objectifs du comité 21 ( comité français pour l’environnement et le développement durable), le SE-UNSA a décidé d’engager une démarche d’agenda 21 ».
Résultat, les militants du siège national et des sièges locaux vont travailler pour « adopter des modes de production et de consommation responsables et réduire le émissions de CO2, respecter la diversité culturelle et lutter contre les exclusions, soutenir les filières environnementales et l’économie sociale, , renforcer la solidarité internationale et promouvoir auprès des collectivités l’affectation de 1% du budget aux objectifs du millénaire ».
http://www.se-unsa.org/presse/comm/page.php?id=080131
Un ouvrage numérique sur l’EDD
Cet ouvrage a une double finalité. D’une part, offrir à l’internaute, et plus particulièrement aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs et enfin aux citoyens, une opportunité de réfléchir et de découvrir, de manière agréable, sur les processus complexes, les temporalités contrastées et es forces motrices multiples (dont dernièrement l’homme) des changements de notre environnement biophysique sur Terre. D’autre part, offrir à l’internaute un aperçu des potentialités des « nouvelles technologies d’information et de communication » pour la médiation des connaissances dans les domaines et pour les usages pédagogiques ». Réalisé par près de 80 scientifiques, avec le soutien de la SD Tice (éducation nationale) et du CNRS, ce nouveau site est une véritable encyclopédie sur l’EDD.
Elle se compose de quatre modules : les changements globaux, la dynamique des ressources naturelles, l’analyse et la gestion des risques et les acteurs, sociétés et territoires.
Chaque module est un véritable cours en ligne, écrit par des scientifiques et illustré par les derniers documents disponibles. L’ouvrage s’adresse à un public étudiant de niveau licence. C’est dire que c’est un outil de formation continu pour les enseignants et non un site à faire utiliser aux élèves.
Pour chacun des modules, le visiteur a accès à un plan, un plan détaille, à la liste des auteurs et bien sûr au contenu.
http://www.uved.fr/index.php?id=270
Le centre d’information au développement durable
La maison 3D est le premier centre pédagogique permanent dédié au développement durable. Ouvert par la communauté urbaine de Dunkerque. Situé à proximité du centre du pôle de valorisation des déchets, la maison 3D entend s’adresser au public le plus large possible et souhaite s’inscrire dans toutes les démarches, opérations et actions relevant de la thématique développement durable ; ainsi sont prévues des actions accompagnant des initiatives lancées à l’échelle mondiale comme la journée mondiale de l’eau, nationale telle que la semaine du développement durable (avril 2008) ou local en s’intégrant aux actions menées par la CUD notamment dans le cadre de « parcours de découverte de développement durable ». Ce centre est agencé en sept espaces qui offrent un itinéraire attractif sur 1500 m² autour de thèmes liés aux déchets, à l’eau , aux transports, à l’énergie, à la nature.
Le communiqué.
http://www.secteurpublic.fr/public/article.tpl?id=12130
Chloé Nivelle a bien voulu répondre à quelques questions concernant la maison 3D.
Le Café : Tout d’abord pourquoi maison 3D ?
Chloé Nivelle :
On l’a appelée maison 3D comme Dunkerque Développement Durable.
Le Café :
Comment est venue cette idée de maison de l’information au développement durable ?
C.N. :
Dunkerque est depuis 20 ans précurseur en matière de développement durable (en 1989 c’était la première ville de France à instaurer le tri sélectif). Aujourd’hui souhaitant faire aboutir sa politique sur une implication active des populations, elle a conçu ce centre pour sensibiliser tous les publics sur des questions de vie quotidienne comme l’eu, l’air, les transports, l’énergie.
Le Café :
Proposez-vous des parcours ou activités particulières pour les scolaires ?
C.N. :
Oui tout à fait. La Maison est équipée d’une salle pédagogique avec des modules sur quatre thèmes : eau, air, transports, énergie. Les enfants peuvent réfléchir aux meilleures solutions pour économiser l’eau, dépenser moins d’énergie… à base de jeux, ils deviennent acteurs de situations qui vont leur permettre de mieux comprendre la logique du développement durable. Ce centre permet de comprendre quelle forme cette implication peut prendre à l’échelle d’un individu ou d’un groupe mais aussi de comprendre les enjeux à l’échelle de la planète.
D’autre part, il existe sur le Dunkerquois des parcours pédagogiques de découverte du développement durable, au cœur desquels se situe la Maison 3D. Chaque parcours aborde un thème particulier :
-le développement urbain.
-espaces et espèces naturelles.
-L’Homme dans son univers.
Merci à Chloé Nivelle pour sa disponibilité et sa gentillesse.
Formaterre 2007
L’INRP met en ligne les enregistrements des conférences de Formaterre 2007. Ainsi les professeurs, voire les élèves, ont accès aux analyses des experts sur les conclusions du GIEC, la physique du climat, les changements climatiques en Europe…
http://formaterre.fr/archives/2007/actes-des-journees-sur-[…]
La semaine du développement durable
Elle aura lieu cette année du 1er au 7 avril autour du thème « production et consommation durable ».
Colloque d’Albi.
Du 25 au 27 juin 2008, à Albi, le centre universitaire de la ville d’Albi organise un colloque intitulé « le développement durable de l’école élémentaire au campus : enjeux pédagogiques et pratiques sociales dans les établissements d’enseignement. Former, comprendre, agir ensemble et faire vivre ».
La présentation du colloque.
http://www.ac-toulouse.fr/automne_modules_files/standard/public/p[…]
L’appel à contribution.
http://www.ac-toulouse.fr/automne_modules_files/standard/public/p[…]