Par Stéphane GOZE, Chantal BOITEL, Alain TEFAINE, Driss SABRI, Karine PETIT
Orientation active
La réussite des étudiants implique qu’ils puissent choisir en toute connaissance de cause la filière ou la voie qui correspond le mieux à leurs aptitudes et à leurs goûts. C’est la condition pour atteindre l’objectif de conduire 50 % des jeunes vers un diplôme de l’enseignement supérieur et leur donner des formations qualifiantes qui leur assurent un avenir professionnel.
Il importe que l’accueil des nouveaux bacheliers dans l’enseignement supérieur soit préparé par une action déterminée d’information, de conseil et d’orientation menée de façon concertée par les établissements d’enseignement supérieur et les lycées.
Par ailleurs, une attention particulière doit être portée aux lycéens handicapés pour les aider à formuler leurs projets d’études supérieures.
En complément des dispositions de la circulaire du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche du 21 décembre 2007 (présentée en annexe), les modalités suivantes s’appliquent plus particulièrement aux lycées.
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/5/MENE0800082C.htm
Titres et diplômes français ouvrant droit à dispenses d’épreuves du DCG et du DSCG
Les épreuves du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) et du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) sont numérotées ainsi qu’il suit :
Épreuves du DCG : épreuve n° 1 : Introduction au droit ; épreuve n° 2 : Droit des sociétés ; épreuve n° 3 : Droit social ; épreuve n° 4 : Droit fiscal ; épreuve n° 5 : Économie ; épreuve n° 6 : Finance d’entreprise ; épreuve n° 7 : Management ; épreuve n° 8 : Systèmes d’information de gestion ; épreuve n° 9 : Introduction à la comptabilité ; épreuve n° 10 : Comptabilité approfondie ; épreuve n° 11 : Contrôle de gestion ; épreuve n° 12 : Anglais appliqué aux affaires ; épreuve n° 13 : Relations professionnelles.
Épreuves du DSCG : épreuve n° 1 : Gestion juridique, fiscale et sociale ; épreuve n° 2 : Finance ; épreuve n° 3 : Management et contrôle de gestion ; épreuve n° 4 : Comptabilité et audit ; épreuve n° 5 : Management des systèmes d’information ; épreuve n° 6 : Épreuve orale d’économie se déroulant partiellement en anglais ; épreuve n° 7 : Relations professionnelles.
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/4/ESRS0773855A.htm
Titres et diplômes étrangers ouvrant droit à dispenses d’épreuves du DCG et du DSCG
Les dispenses d’épreuves prévues à l’article 10 du décret du 22 décembre 2006 susvisé sont accordées aux titres et diplômes obtenus en Allemagne, Belgique, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Canada, Congo, Côte d’Ivoire, Égypte, Gabon, Grande-Bretagne, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, République Centrafricaine, Rwanda, Sénégal, Suisse, Togo et Tunisie.
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/4/ESRS0773866A.htm
Droit d’inscription aux épreuves du DCG et du DSCG
Les droits d’inscription aux différentes épreuves du diplôme de comptabilité et de gestion sont fixés à 22 euros. Les droits d’inscription aux différentes épreuves du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion sont fixés à 30 euros. Le versement des droits est effectué par les candidats par apposition, sur leur dossier d’inscription, d’un ou plusieurs timbres fiscaux pour un montant équivalant au taux du droit afférent à l’épreuve.
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/4/ESRS0773869A.htm
Organisation et horaires de la classe de seconde des lycées d’enseignement général et technologique et des lycées d’enseignement général et technologique agricole
La dénomination des enseignements de détermination et d’option facultative de Latin et Grec en classe de seconde générale et technologique a été modifiée.
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/3/MENE0772384A.htm
Référentiels de connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet
“Tout professeur peut valider les items constitutifs des compétences qui figurent dans les feuilles de position du B2i. La validation est réalisée tout au long de la scolarité.”
Art. 4 – L’attestation est délivrée selon les modalités suivantes : […] Au lycée, l’attestation est délivrée par le chef d’établissement sur proposition du professeur principal, après consultation de l’équipe pédagogique de la classe, lorsque sont validés en dehors des items optionnels 80 % des items, et au moins la moitié des items de chacun des domaines.
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/3/MENE0773559A.htm
Modalités d’évaluation et de titularisation des stagiaires lauréats des concours de recrutement des personnels enseignants
La présente note de service s’applique aux stagiaires lauréats de la session 2007 des concours de recrutement ainsi qu’aux stagiaires lauréats des sessions précédentes qui démarrent leur stage ou bénéficient d’une seconde et dernière année de stage à compter du 1er septembre 2007. Les stagiaires placés en situation de prolongation de stage au delà du 1er septembre 2007 restent soumis aux modalités antérieures d’évaluation et de titularisation.
Toutefois, les stagiaires qui bénéficieraient d’une prolongation de stage jusqu’à la date de constitution des nouveaux jurys d’EQP (session 2008) relèveront pour leur part de la compétence de ces derniers.
L’objet de la présente note est de préciser les modalités d’évaluation et de titularisation des stagiaires, lauréats des concours de recrutement des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation du second degré ainsi que des stagiaires recrutés par voie d’inscription sur listes d’aptitude.
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/5/MENH0800075N.htm
Vocabulaire de l’audiovisuel et de la communication
La commission générale de terminologie et de néologie vient de publier une table d’équivalence pour une vingtaine de termes liés à l’audiovisuel et la communication. Il ne faut, par exemple, plus parler de « guest star » mais de « star invitée », de « playlist » mais de « sélection », …
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/5/CTNX0711024K.htm
Taux des bourses d’enseignement supérieur
Il est créé, à compter du 1er janvier 2008, un 6ème échelon de bourses sur critères sociaux dont le taux est fixé, pour six mensualités, à 2 614 €.
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/6/ESRS0773556A.htm
Plafonds de ressources relatifs aux bourses d’enseignement supérieur
Les plafonds de ressources relatifs à l’attribution des bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche pour l’année universitaire 2007-2008, applicables à compter du 1er janvier 2008.
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/6/ESRS0773557A.htm
Organisation du baccalauréat dans les centres ouverts à l’étranger – session 2008
Les textes qui régissent l’organisation du baccalauréat en France sont applicables aux centres ouverts à l’étranger. La liste des langues dont les épreuves peuvent être subies à l’étranger est fixée, chaque année, par les recteurs des académies de rattachement. Les candidats qui souhaitent se présenter dans une langue ne figurant pas sur cette liste doivent se déplacer dans une des académies organisant les épreuves de cette langue et figurant dans un arrêté publié au cours du premier trimestre de l’année civile conformément à la note de service n° 2003-115 du 17 juillet 2003 parue au B.O. n° 30 du 24 juillet 2003.
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/6/MENE0800083N.htm
Baccalauréats général et technologique session 2008 : épreuves de français
Certains candidats de la session 2008 du baccalauréat se présenteront pour, au moins, la deuxième fois aux épreuves de français, soit parce qu’ils y sont contraints, c’est le cas des triplants de terminale, soit par choix, c’est le cas des doublants.
Les chefs d’établissement veilleront à ce que ces candidats soit informés par les professeurs de français de l’établissement des modifications apportées au programme de l’enseignement de la classe de première ainsi qu’à la définition de l’épreuve écrite.
Pour ce qui concerne plus particulièrement l’épreuve orale, ces candidats doivent être individuellement informés qu’ils sont autorisés à présenter le descriptif des lectures et activités constitué à l’issue de leur année de première, éventuellement augmenté de lectures complémentaires.
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/6/MENE0800073N.htm