Par Julie ANNE
Traditionnellement janvier nous réjouit pour son actualité bande dessinée… je veux parler d’Angoulême bien-sûr. Février nous donne donc l’occasion de refaire le point sur ces lectures, ressources, actualités éditoriales et sur la place de la BD sur la toile.
Angoulême : le palmarès
Le choix n’était pas facile parmi la pré-sélection d’une cinquantaine de titres. Malgré les critiques usuelles (sous-représentation de certains genres ou courants, choix parfois incompréhensibles, dédain envers une certaine BD « classique »…), le palmarès de cette année semble avoir été plus équilibré. Et c’est le célèbre duo Dupuy-Berbérian qui succède à la présidence de l’Académie des grands prix d’Angoulême.
Le fauve d’or (prix du meilleur album) de cette année a été attribué à » Là où vont nos pères « , de Shaun Tan (Dargaud).
Au-delà du meilleur album, toute une sélection à découvrir
§ L’Essentiel Fnac SNCF : « Kiki de Montparnasse » de Catel et Bocquet chez Casterman
§ Les Essentiels d’Angoulème :
o -« Exit Wounds » de Rutu Modan chez Actes Sud BD
o -« Maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill » de jean Regnaud et Emile Bravo chez Gallimard
o -« La Marie en plastique » de Pascal Rabate et David Prudhomme chez Futuropolis
o -« R.G. » de Peeters et Dragon chez Gallimard (col. Bayou)
o -« Trois ombres » de Cyril Pedrosa chez Delcourt (col. Schampooing)
o L’Essentiel Révélation : « L’éléphant » d’Isabelle Pralong chez Vertige Graphic
o L’Essentiel Patrimoine : « Moomin » de Tove Jansson chez Le Petit Lézard
o L’Essentiel Jeunesse : « Sillage – tome 10 : Retour de flammes » de Philippe Buchet et Jean-David Morvan
§ Le Prix de la BD alternative : « Turkey Comics n°16 »
§ L’Essentiel Jeunesse : « Sillage – tome 10 : Retour de flammes » de Philippe Buchet et Jean-David Morvan
§ Le Prix jeunes talents : « Maroc » de Patrick Morin (1er Lauréat), « Zooland Troopers » de Camille Burger (2ème lauréat) et « Les mains libres » de Julien Dessailly (3ème Lauréat)
§ Le Prix BD des collégiens de Poitou-Charente : « L’envolée sauvage » de Galaudon et Monin chez Bamboo édition
§ Le Prix René Goscinny : « Le guide du moutard » de Jul chez Vents des Savanes.
http://www.bdangouleme.com/49-palmares-2008-fauve-dor-meilleur-album
Tendances éditoriales
Bilan 2007
Chaque année, le monde de la BD peut compter sur le travail de Gilles Ratier (secrétaire général de l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) livré fin Décembre. On y trouve un gros travail d’inventaire de chiffres, de catalogage, et de réflexions sur le devenir de l’édition BD.
Le site rappelle juste en préalable que » pour la 12ème année consécutive, la croissance de la production éditoriale reste soutenue, en augmentation de 4,4% par rapport à 2006. Aujourd’hui pleinement reconnue, la bande dessinée, avec toutes ses composantes, peut revendiquer, sans complexe, la pérennité et l’importance de son offre dans le marché du livre, avec un peu plus de 6,5% du chiffre d’affaires de l’édition ! « .
La bande dessinée en 2007 : vitalité et diversité
http://www.acbd.fr/bilan-2007.html
Toutefois, dans un esprit critique et en s’abreuvant à différentes sources, vous trouverez également en lien une autre vision du marché actuel, sur le site du9. » numérologie 2007 » : http://www.du9.org/Numerologie-version-2007
numérologie 2007
http://www.du9.org/Numerologie-version-2007
Adaptations d’œuvres littéraires
La tendance 2007 a confirmé le retour à un procédé datant des origines de la bande dessinée : l’adaptation et mise en images des classiques de la littérature et du théâtre. Outre la présence de ces oeuvres chez tous les éditeurs, se trouvent de nouvelles collections attitrées : Adonis, Ex-libris chez Delcourt, Fétiche chez Gallimard, Théâtre en BD chez Petit à petit? Bayou chez Dupuis… en attendant Noctambule chez Soleil.
Il peut être intéressant de voir l’usage qu’on peut en faire avec nos élèves : amorce de lecture de l’œuvre, travail sur la fidélité de l’adaptation, sa retranscription graphique de l’univers de l’œuvre, sur les ellipses…
» Commedia « chez Vents d’Ouest : cette collection a pour but d’associer la bande dessinée au théâtre. Selon l’éditeur, « cette collection, à la fois ludique et pédagogique, est une façon originale de donner le goût de la lecture aux plus jeunes, et de permettre aux plus âgés de revisiter leurs classiques »
Commedia
http://www.ventsdouest.com/accueil.html
» Roman de toujours » chez Adonis : L’objectif de la série est de diffuser » sous une forme agréable et moderne les Trésors de la littérature romanesque mondiale « . Cette collection fait partie du projet » Sauvegarde et Diffusion du Patrimoine Littéraire Mondial » réalisé en collaboration avec l’Organisation Internationale des Pays Francophones (OIF) et l’UNESCO.
http://www.glenatbd.com/adonis-romans-de-toujours-000000012941.htm
» ex-libris » chez Delcourt : beaucoup de titres également chez le grand éditeur, un des premiers à avoir lancé sa fameuse collection dédiée aux grandes oeuvres littéraires.
http://www.editions-delcourt.fr/content/search
Nouvelles collections jeunesse
Pour renouveler le fonds des classiques » jeunesses » (éternels Boule et Bill, Tintin, Astérix et autres), les éditeurs tendent aussi à accueillir de nouvelles collections dédiées à nos élèves : Punaise et Puceron chez Dupuis, Shampoing de Delcourt…
Quelques sites
Bayou, chez Gallimard
http://www.gallimard.fr/bayou/
Les éditions Dupuis (avec ses deux nouvelles collections et ses héros de toujours : Cédric, Spirou…)
http://www.dupuis.com/FR/index.shtml
Tchô chez Glénat
Les » jeunesse » chez Delcourt
http://www.editions-delcourt.fr/content/advancedsearch?SearchText=JEUNESSE&collection=JEUNESSE
Quelques sites utiles pour un Doc’ (et pour les autres)…
BDsélection
Son grand atout est, dans sa sélection de BD commentées, de faire une large place aux BD dites pour enfants. Donc très utile pour les collègues en primaire et collège pour savoir quelles sont les nouvelles sorties. En bonus : il y a très souvent, une page de la BD scannée en fin d’article. A consulter fréquemment !
http://www.bdselection.com/php/
ActuaBD.
Sans doute le site le plus complet et utile/utilisable pour nous Docs… mais peut-être tellement aussi qu’il en perd de sa lisibilité ! Il a l’atout de proposer des chroniques séparées en trois rubriques (et cela peut d’ailleurs se discuter..)
» albums » (= BD franco-belge ou européenne du moins),
» comics «
» mangas » (très très détaillés celui-là, avec nombre de mangas dits » d’auteurs » présentés (Tanigushi et Cie).
Une revue très détaillée chaque mois des parutions de journaux. Et une rubrique spéciale Hergé, pour les plus fans.
Auracan.com.
Des chroniques bien sûr, mais aussi des interviews, des « actus », et même des télex (brèves très chaudes). Peut-être davantage axée BD franco-belge (voire belge tout court) que les autres, mais il est bon parfois de reprendre ses classiques…
ToutenBD.
Autre site d’actu, mêlant chroniques et nouvelles du monde éditorial de la BD, relayant aussi les » polémiques » diverses et variées (dernières en date : » tintin au Congo » doit-il être autodafé?). Une rubrique » a paraître » bien utile également, quoique pas toujours fiable. Côté chronique : un mélange bien équilibré de BD à gros tirages, de BD dites d’ « auteurs » (ou plutôt, toutes celles lancées par les nouvelles collections innovantes de Dargaud Dupuis, etc…) et de quelques mangas.
Une rubrique » dossier » des plus intéressantes, pour ceux qui veulent se travailler sur un aspect particulier (ou tout simplement se renseigner) : » le révisionnisme dans les mangas » (hé oui…), » quand la communication passe par les bulles » (usage de la BD dans la publicité), des zooms sur les productions étrangères (Corée, Algérie, Finlande…). Quelques biographies. Un annuaire de liens TRES fourni.
Le plus beau pour la fin… Coconino World
Ce site est une galerie d’art en ligne. Dans le » village des auteurs « , retrouvez des auteurs plus ou moins connus aujourd’hui, dont vous trouverez des planches souvent inédites (Trondheim, Baloup, Munoz, Sfar, etc…). Vous trouverez dans Coconino classic une « ressource encyclopédique sur l’histoire de la narration graphique » (un vrai musée de la BD en ligne!) et un espace dit » coconino expo » ou vous avez des carnets de voyage, un espace « noir et blanc », etc…
Beaucoup d’œuvres sont présentées sous forme de » vrais » livres dont on tourne les pages (et sur lesquelles on peut zoomer). Le site fonctionne d’ailleurs en lien avec des maisons d’édition.
Très très dense (mais attention! pour surfeurs confirmés, la navigation est des plus ardues), à butiner de temps à autre, mais que l’on peut exploiter aussi avec les élèves en faisant le lien avec la frontière volontairement « floutée » entre livre-objet et livre numérique.
http://www.coconino-world.com/index.htm
La BD, la polémique et les choses qui coincent (encore??)
L’affaire du « zizi sexuel «
Suite au succès du « Guide du Zizi sexuel » (dérivé de la BD), la Cité des sciences à Paris a décidé de réaliser « Zizi sexuel l’expo ». A travers des installations aux noms éloquents (« essoreuse à langue », « course à l’ovule »..), appelées « manips », les 9-14 ans sont invités à trouver réponse à leurs questions sur l’amour et la sexualité. Cette exposition est un succès auprès des jeunes et moins jeunes ; elle ne désemplit pas, et, à ce jour, plus de 100 000 visiteurs à ce jour, dont dix-huit mille enfants venus avec leur classe.
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/zizi-sexuel/