Par Christophe Jaeglin
La compétence LIRE est-elle l’enfant pauvre parmi les 5 compétences du CECRL ? Comment amener ses élèves à s’entraîner à lire des documents longs dans une, voire plusieurs langues vivantes étrangères ? Les obstacles paraissent nombreux : problèmes de droits, coût de l’achat du livre pour la lecture suivie, choix d’un tel support pour l’enseignant, authenticité et attrait pour l’élève, …. Que ce soit pour votre plaisir personnel ou pour vos élèves, de nombreux sites Internet proposent désormais des contenus authentiques et souvent libres de droit qui peuvent nous intéresser. Vous trouverez dans ce qui suit quelques idées et un petit tour d’horizon de ce qui se fait dans le monde de la littérature digitale.
Plusieurs collègues ont déjà abordé le sujet pour nous et nous proposent leur façon de travailler la lecture avec leurs élèves. Sur le site académique de Versailles, Elisabeth Michaud expose concrètement ‘comment elle procède pour faire lire en classe de troisième neuf livres différents dans le cadre de l’entraînement à la lecture suivie en autonomie tout en préservant une lecture plaisir et fluide’; les propositions concrètes y sont légion et forment une excellente entrée en la matière à lire absolument dans son intégralité :
http://www.langues.ac-versailles.fr/spip.php?article131
On pourra également se reporter avec intérêt à l’ouvrage du CRDP de Montpellier de 1993 : «Lange Werke ohne Langeweile», lire un roman en classe d’allemand (Réf. 340PC903 – Prix : 9,91 €) Pour les 31 chapitres du texte, cet ouvrage propose environ 66 exercices variés de compréhension écrite et orale, et de compétence linguistique. En plus, 9 récapitulations bilingues, insérées dans le texte, permettent au lecteur de vérifier sa compréhension, de mémoriser le lexique abordé et d’approfondir sa connaissance de la langue et de ses structures.
Convaincu ? Oui, mais « Comment trouver des œuvres, textes ou extraits utilisables en classe ? », me direz-vous. Le site incontournable est bien évidemment le site du projet Gutenberg qui propose plus de 20000 livres à la lecture, surtout en langue anglaise et allemande. En plus de la simple lecture, on peut enregistrer voire imprimer des extraits ou l’intégralité de ces textes.
D’autres plateformes recensent des millions d’ouvrages, consultables en ligne dans leur intégralité ou en partie, selon l’année de parution et les droits y afférant. Le site de Google est évidemment bien placé parmi ces sites, dans la mesure où ses fondateurs, Larry Page et Serguei Brin avaient annoncé au Salon du livre de Francfort en 2004 qu’ils entendaient mettre en ligne tous les livres parus dans le monde.
Ces textes sont la plupart du temps enregistrables sur votre disque dur au format PDF (avec le logiciel gratuit Acrobat Reader d’Adobe ) et peuvent même être imprimés en toute légalité, si ces œuvres sont passées dans le domaine public (70 ans après le décès de l’auteur, dans la plupart des cas et selon la loi allemande) :
Si vous cherchez plutôt à choisir un livre à acheter (pour une lecture suivie) et que vous êtes confronté à l’embarras du choix, je ne saurais trop vous recommander d’aller sur le site des grands éditeurs allemands (comme Klett, Hueber, Cornelsen, et consors) qui offrent des dossiers complets souvent classés par âge des lecteurs et accompagnés de dossiers d’exploitation en classe bien faits (Petit conseil : profitez-en pour vous abonner à leur lettre de diffusion afin de recevoir les nouveautés éducatives par exemples) . Ceci dit , il y a – depuis peu- une nouvelle plateforme mise en place par la corporation des éditeurs allemands qui vous propose de choisir parmi une sélection d’ouvrages neufs par thème et par tranche d’âge, d’en lire le synopsis, d’en voir la pochette , puis d’en parcourir des extraits pour s’en faire une idée plus précise, avant de l’acquérir, en le commandant d’un clic ; particulièrement utile pour les collègues qui n’habitent pas près de la frontière, la consultation s’apparente à un passage virtuel dans une librairie allemande, alors n’hésitez pas :
Autre site des plus prometteurs, cousin de l’encyclopédie collaborative Wikipédia, le site wikisource propose des textes ou des extraits d’œuvres que l’on peut imprimer , mais pas stocker.
Mon site de prédilection demeure un site sur lequel vous trouverez une foule de textes dans une multitude de langues, alors n’hésitez plus :
http://www.logoslibrary.eu/pls/wordtc/new_wordthequ[…]
Pour terminer, et pour le plaisir, une compilation des principaux sites de journaux allemands online, qui pourraient nous servir, ou tout simplement nous informer (attention au site de la BILD Zeitung , au contenu un peu trop explicite pour nos élèves) :
http://newslink.org/eugerm.html