LE FAIT DU JOUR
Darcos annonce le programme
ÉDITORIAL
Morgue
LE SYSTEME
Meirieu analyse le rapport Attali l L’Angleterre privatise les diplômes d’Etat.
L’ÉLÈVE
Une nouvelle pétition contre Base élèves l Les WC scolaires restent fermés à toute critique
LA CLASSE
Efficacité pédagogique
LA RECHERCHE
Carte scolaire et aménagement des territoires
CITOYENNETE
La laïcité positive est-elle encore de la laïcité ?
LES DISCIPLINES
Primaire : Pas d’accord sur les heures du samedi l Primaire : Succès des « petits livres » l Anglais : Recevez l’ambassade américaine l Géographie : Des villes à vendre
Le fait du jour
Darcos annonce le programme
C’est un véritable programme que X. Darcos a présenté le 28 janvier devant les cadres de l’éducation nationale à l’Esen, évoquant successivement le primaire, le secondaire, les enseignants.
Au primaire,le ministre a rappelé l’allègement des cours le samedi précisant que cela permettrait d' » apporter une aide individualisée en français et en mathématiques pour les élèves qui rencontreraient des difficultés dans l’apprentissage de ces disciplines… A cela s’ajouteront des stages de remise à niveau qui seront proposés aux élèves en difficulté pendant les congés scolaires. Ces stages d’une semaine se mettront en place dès les congés de printemps 2008 ainsi que pendant les grandes vacances et seront assurés par des enseignants volontaires payés en heures supplémentaires ». Il est également revenu sur la publications des résultats des évaluations de CE1 et CM2. « Les résultats obtenus par chaque école seront mis en ligne sur Internet pour permettre aux parents d’en avoir connaissance », ajoutant curieusement que « ces évaluations, dont nous effectuerons une synthèse nationale, nous permettront aussi de ne plus dépendre des seules études internationales pour juger des progrès accomplis par notre école ». Comme si l’évaluation interne pouvait remplacer l’analyse externe…
Dans le secondaire, « dès la rentrée 2008, des parcours de découverte des métiers seront mis en place à partir de la classe de cinquième. Ils seront complétés par l’option de découverte professionnelle qui sera proposée dans tous les collèges en classe de troisième. Parallèlement à cela, j’ai souhaité que tous les élèves de quatrième visitent un lycée général et technologique, un lycée professionnel et un centre de formation d’apprentis ».
Au lycée, « je souhaite que nous ayons une réflexion sans tabou sur le déséquilibre qui s’est créé entre les différentes filières du baccalauréat…Il ne s’agit pas naturellement de procéder à une présélection des élèves dès le lycée, mais de rétablir une cohérence qui s’est progressivement perdue, à l’avantage exclusif des élèves des séries scientifiques. Je veux, au contraire, que toutes les filières du lycée soient des voies d’accès aux filières d’excellence du supérieur ».
Enfin s’agissant des enseignants, le ministre demande un nouveau mode d’évaluation. « Cela suppose de réorienter l’évaluation vers les acquis et la progression des élèves…Dans le second degré, je veux réfléchir au rôle respectif de l’IA-IPR et du chef d’établissement dans le processus d’évaluation, afin que celle-ci prenne en compte non seulement la qualité disciplinaire des enseignants, mais aussi leur capacité à animer une équipe pédagogique, à conduire des projets avec des élèves, à s’impliquer dans la vie de l’établissement. Je veux que les enseignants soient récompensés de leurs efforts et nous devons pour cela croiser les regards de l’inspecteur responsable de leur discipline comme du chef d’établissement chargé du bon fonctionnement de l’équipe pédagogique ».
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Morgue
« Le poids des origines sociales n’a jamais autant déterminé les parcours scolaires, et ces derniers n’ont jamais autant déterminé les parcours professionnels… » Ce verdict n’est pas syndical, mais écrit noir sur blanc dans le rapport Attali.
Pour y remédier, il propose notamment deux pistes : « donner des obligations de résultats en terme d’éveil des comportements pour les enfants dès la crèche » ou permettre aux chefs d’établissement autonomes d’embaucher directement leurs enseignants dans une liste de recrutement national.
Parce qu’aujourd’hui pour M. Attali et ses amis c’est le pilotage trop tatillon qui ôte aux enseignants leur possibilité d’adapter leur pédagogie…
En proposant d’évaluer les enseignants par une autorité indépendante du ministère, ou même par les élèves; de donner aux familles un chèque éducation à utiliser dans l’établissement public ou privé de leur choix; d’orienter les élèves à partir des « dons » de chacun; d’alléger le contrôle des programmes, M Attali entend que l’Ecole fasse beaucoup mieux avec les mêmes moyens.
Nathalie Mons a pourtant largement montré les pièges de la libéralisation de l’Ecole, mais M. Attali pense le contraire. Justicier des temps modernes, son propos n’est pas discutable, tant il est « pensé » et « moderne ».
Allez voir le blog de M. Attali, il y parle de « l’extraordinaire morgue des élites »…
Patrick Picard
Sur le Café, le rapport vu par A. Giordan
Meirieu analyse le rapport Attali
« Sur le plan éducatif, ce rapport reprend et développe l’essentiel des préconisations et réformes des gouvernements successifs depuis six ans (socle commun avec une orientation encore plus « fonctionnelle », suppression de la carte scolaire, développement d’une « culture de l’évaluation » systématique, etc.) » estime Philippe Meirieu. « En réalité, le rapport Attali conforte un mouvement de libéralisation-technicisation de l’enseignement actuellement largement en cours. Libéralisation, car on confond l’institution publique avec un service qui doit satisfaire les intérêts à court terme des usagers, au détriment de ses valeurs spécifiques. Technicisation car, dès lors qu’on abandonne les finalités de l’École de la République – indissociablement instruction et émancipation -, il ne reste plus qu’un ensemble de mécanismes de contrôle produisant les « indicateurs » permettant aux clients de se déterminer et à la puissance publique de renforcer les inégalités en subventionnant ceux qui ont les meilleures performances… »
Sur le Café, le rapport vu par A. Giordan
L’Angleterre privatise les diplômes d’Etat
« Cette déclaration accorde une reconnaissance officielle aux efforts des employés pour apprendre. En accordant des diplômes, Flybe, McDonalds et Network Rail donnent la possibilité de faire reconnaître les compétences de leurs employés ». McDonald’s est habilité à délivrer un diplôme de manager de restaurant. Flybe et Network Rail délivreront un diplôme de niveau bac. Certes, la moitié des universités britanniques ont déjà fait savoir qu’elles refuseraient ces nouveaux diplômes. Mais ils concerneront des salariés expérimentés.
Une nouvelle pétition contre Base élèves
On pouvait croire qu’après les modifications apportées par X.Darcos à ce fichier national des écoliers, Base élèves ne soulèverait plus d’opposition. Il n’en est rien puisque la Ligue des droits de l’Homme, des mouvements pédagogiques (Cemea, Ligue de l’enseignement), des syndicats (Cgt, Cgt Pjj, Ferc Cgt, Fsu, Snes, Snuipp, Sundep, Unsen Cgt),les familles de la CSF, lancent une pétition demandant son retrait.
« Dans ces fichiers sont recueillies des données sensibles qui posent des problèmes liés à la protection de la vie privée d’autant plus que certains champs peuvent être accessibles aux maires, compte tenu de l’accroissement de leurs prérogatives par la loi dite « prévention de la délinquance » » écrivent les signataires. Or ce partage d’informations est source de litiges, comme nous le signalions en octobre.
La question rebondit également en Angleterre où un fichier similaire vient d’être stoppé du fait de son manque de sécurité.
Sur le Café,Base élèves ce n’est peut-être pas fini
Sur le Café, le fichier anglais retardé
Les WC scolaires restent fermés à toute critique
C’est un tabou qu’affronte l’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement (ONS). L’ONS a osé lancé une enquête sur les toilettes dans les écoles élémentaires. Il en résulte que trois écoliers sur quatre les jugent nauséabondes, une majorité (57%) sales et peu accueillantes, un grand nombre sont dépourvues de papier. Résultats : un écolier sur sept a eu peur d’y aller, seulement 43% les utilisent régulièrement. Cette situation génère des problèmes médicaux (énurésie, constipation, infections urinaires etc. ) qui sont directement liés au calendrier scolaire.
L’ONS demande « un plan d’éducation à la santé en direction des enseignants » et un rappel régulier de la question au conseil d’administration des établissements.
La classe
Efficacité pédagogique
Comment définir l’efficacité des enseignants ? Bruno Suchaut (Iredu) fait un tour d’horizon des dispositifs pédagogiques ou institutionnels (Zep, Rased, redoublements, dédoublements etc.) imaginés ces dernières années. Pour en tirer un bilan négatif : « Un premier élément commun est que globalement, la relation entre les moyens mobilisés et les résultats obtenus est loin d’être optimale. Les dispositifs échappent bien souvent au critère d’efficience et les efforts financiers et humains ne portent pas toujours leurs fruits en termes de niveau d’acquisition des élèves. Un second élément met en évidence des dysfonctionnements au niveau du pilotage à différents échelons. Les différences de fonctionnement d’un lieu à un autre et les écarts en référence aux objectifs initiaux sont fréquents, si bien qu’il est difficile de mesurer l’efficacité d’un dispositif en temps que tel, sans appréhender les spécificités locales. Un troisième point de consensus, complémentaire au précédent, a trait à l’équité. On observe en effet des différences sensibles de l’efficacité des dispositifs selon les caractéristiques scolaires et sociales des élèves ». Finalement que recommander ? « la planification de l’enseignement » ce qui laisse encore bien des pistes ouvertes.
Sur le Café est-ce important d’avoir un bon prof ?
Surle Café, la science peut-elle proposer un enseignement efficace ?
La recherche
Carte scolaire et aménagement des territoires
« Au moment où la France entre dans un processus de suppression de la carte scolaire, où les parents pourront choisir l’école de leurs enfants sur le « marché de l’éducation », nous avons tenté de répondre à un certain nombre d’interrogations. Qu’elle est l’attitude des familles vis-à-vis de la carte scolaire ? L’école amplifie-t-elle ou bien réduit-elle la ségrégation urbaine ? Quels sont les liens entre l’offre de formation et le territoire ? Comment s’articulent politiques urbaines et politiques éducatives ? La planification scolaire a-t-elle une place dans la planification territoriale ? » Les Dossiers d’actualité du Service de veille scientifique et technologique de l’INRP sont justement renommés. Le numéro de janvier,dédié à »la carte scolaire et l’aménagement des territoires » n’échappera pas à la règle puisqu’il présente une originalité : avoir été rédigé avec les urbanistes du Certu, un service du ministère de l’écologie. Cela nous vaut des éclairages originaux , comme ces chapitres sur politiques urbaines et politiques scolaires et aussi quelques curieux dérapages comme cette argumentation prise chez Sos Education mise au même niveau que les travaux des chercheurs…
Pour l’Inrp, « il apparaît qu’une simple modification de la sectorisation ne peut, à elle seule, être la solution aux inégalités scolaires. Hugues Lagrange et Marco Oberti (2006) insistent sur l’articulation de la redéfinition de la carte scolaire avec les politiques urbaines, qui agissent sur la population et sur la complémentarité avec une politique de mixité dans l’habitat. Dans le domaine du logement, Marie-Christine Jaillet ou Jacques Donzelot soulignent inversement la nécessité de ne pas se limiter à la vaine recherche d’une seule mixité résidentielle mais d’interroger plutôt les possibilités de lieux d’échanges et de mobilité dans l’espace urbain ».
Citoyenneté
La laïcité positive est-elle encore de la laïcité ?
« Dieu n’est rien d’autre qu’une illusion sous laquelle l’homme s’humilie »… « la République a besoin d’athées militants qui ne se laissent pas duper par des espérances illusoires et travaillent à l’amélioration réelle, ici-bas, des conditions d’existence ». Dans Le Monde, Jean-Claude Monod s’amuse à plagier le président en imaginant un chef d’Etat athé qui se comporterait comme N.Sarkozy. Il interroge « la laïcité positive » qu’il perçoit comme inconciliable avec la loi de 1905. C’est le moment que choisit le recteur dela Mosquée de Paris pour demander « un moratoire sur la loi de 1905 » de façon à faciliter la construction de lieux de cultes.
Les disciplines
Primaire : Pas d’accord sur les heures du samedi
« Il s’agit bien d’un alourdissement de la charge de travail » estime le Se-Unsa dans un communiqué. Comment la suppression des heures du samedi matin peuvent-elles se traduire en alourdissement ? Le syndicat rend compte de façon précise de la dernière réunion de concertation avec le ministre le 25 janvier.
Le débat portait sur l’utilisation des 108 heures correspondant au samedi matin. Le ministère souhaite utiliser 68 heures en action directe auprès des élèves. Pour le Se-Unsa le repérage des élèves, la programmation de l’aide demanderont plus de 2 heure hebdomadaires.
Primaire : Succès des « petits livres »
« J’ai osé souhaiter, pour 2008, autant de petits livres que de jours contenus dans cette année bissextile… Le site en recueille plus de 210 ce 28 janvier… » Pour Dominique Senore, la maison d’édition des petits livres démarre fort. A coté des petits livres écrits par les élèves, voilà qu’apparaît une collection de livres rédigés par des adultes.
Anglais : Recevez l’ambassade américaine
« Nos agents peuvent parler de nombreux sujets y compris la politique américaine, l’économie, la culture populaire aux Etats-Unis ». L’ambassade américaine à Paris propose gratuitement aux collèges et lycées des interventions de ses agents. Pour l’ambassade il s’agit de luter contre les stéréotypes.
Géographie : Des villes à vendre
« Autrefois, les Japonais et les Américains démontaient les châteaux français pour les reconstruire chez eux. Aujourd’hui, les émirats du Golfe veulent acheter les musées, les universités, les villes pour donner un supplément d’âme et de culture à leurs Etats-champignons, sortis des sables avec les pétro-dollars. Mais cette fois-ci, on ne démonte rien. On veut juste construire à l’identique, importer les qualités d’un lieu, d’une culture, d’une société. Enfin, croit-on… » Gilles Fumey analyse ces dédoublements humains
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.