LE FAIT DU JOUR
Un prof sur deux en grève
ÉDITORIAL
Tice : Un retard rattrapable ?
LE SYSTEME
Un « rapport martyr » sur les TICE l Darcos précise sa réforme du primaire et du lycée l Le rapport Attali « libéralise » l’Ecole.
L’ÉLÈVE
Orientation : Nuit de l’orientation le 2 février
LA CLASSE
Etonnantes correspondances l La souffrance à l’école l Concours Voyageur et citoyen l Les trois petits cochons interdits
CITOYENNETE
Education et citoyenneté
LES DISCIPLINES
E.D.D. : La Nina déplace les pluies l S.E.S. : Idées fait peau neuve
LES TICE
L’E-Learning adapté aux mobiles progresse en Allemagne
Le fait du jour
Un prof sur deux en grève
Un prof sur deux en grève, une commune sur dix en service minimum : ce sont les deux chiffres de la matinée. Selon le Se-Unsa 55% des enseignants du primaire seront en grève le 24, 40% de ceux du secondaire. Selon le ministère 1900 communes participeraient au service minimum sur 22 000.
Le syndicat dénonce le « mutisme du gouvernement ». « Dans ce mouvement important, les salaires, les suppressions massives d’emplois et le devenir de la Fonction Publique sont au cœur des revendications. Le SE-UNSA constate que sur ces sujets, le silence du gouvernement est assourdissant ».
Xavier Darcos critique la grève. « On ne sait plus d’ailleurs très bien les motifs de cette grève, c’est une sorte de rituel auquel les Français finissent par s’habituer comme un mauvais moment à passer ».
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Tice : Un retard rattrapable ?
Sensée remettre un rapport dans 3 mois, la mission E-educ que vient de lancer Xavier Darcos est sous l’injonction de trouver une réponse rapide à un vieux problème : la difficulté à intégrer les tice dans la classe. L’obligation ne fait d’ailleurs pas peur aux industriels du Syntec, habitués à des réussites professionnelles rapides. Cette aspiration est-elle réaliste ?
Il faut d’abord rappeler que la France a un sérieux retard en matière d’usages des tice. Ainsi l’enquête Pisa 2000 classait le pays au dernier rang pour les usages en classe, alors que le niveau d’équipement était supérieur à la moyenne européenne. Plus récemment, une étude du Credoc montre que les usages en classe restent faibles et diminuent. C’est finalement au primaire, là où l’équipement est le moins bon que les usages en classe sont les plus nombreux.
C’est dire que la tentation de chercher le « bon logiciel » ou « le bon matériel » capables de changer les pratiques de classe risque de se fracasser sur une réalité plus complexe.
L’exemple du primaire montre que l’économie de l’Ecole entre en jeu pour faciliter l’intégration des tice. C’est peut-être parce que l’enseignant y est seul et unique que les tice pénètrent mieux. Intégrer les tice c’est bousculer une machine éducative qui sait trouver au mieux un équilibre entre un programme, un horaire et un lieu. C’est peut-être aussi altérer le rapport à l’enseignant.
Finalement la réussite de la mission pourrait dépendre de sa capacité à changer l’Ecole. Un chantier qui dépasse sans doute la durée envisagée.
Un « rapport martyr » sur les TICE
« L’École doit donner à tous les élèves les instruments intellectuels et sociaux de la maîtrise des usages de ces outils, incluant un rapport critique nécessaire vis-à-vis de la multiplicité des informations qu’ils véhiculent. Elle doit devenir le lieu d’appropriation des usages des TIC comme instruments d’information, de communication et d’accès à la connaissance dans le cadre de tous les enseignements, en prenant appui sur les nouveaux modes de gestion des relations entre les acteurs de l’École et sur son ouverture vers le monde professionnel ». Xavier Darcos a installé le 23 janvier la mission E-educ.
Celle-ci est chargée de rendre en avril un « rapport martyr » , c’est-à-dire un texte destiné à être débattu, sur l’intégration des tice dans l’Ecole française. La mission aura à charge 4 problématiques : la définition et le développement d’une offre logicielle adaptée; la mise en oeuvre de partenariats-publics-privés (P.P.P.) dans le cadre du déploiement généralisé d’environnements numériques de travail (E.N.T.) dans le premier comme dans le second degré; l’accompagnement du changement; la promotion des carrières et des études du domaine informatique, en particulier auprès des filles.
Cette mission a deux particularités. Elle est composée quasi exclusivement de membres du Syntec informatique, c’est-à-dire de représentants des grandes entreprises du secteur. Ce sont ces industriels, encadrés par l’inspecteur général Alain Sère, qui doivent résoudre les difficultés d’intégration des tice. Ils doivent de surcroît apporter des réponses réalistes et rapides (d’ici fin avril). Mission impossible ? D’une part le Syntec pourra s’inspirer du rapport qu’il vient de co-signer avec le Medef (voir L’Expresso du 21). D’autre part la mission sollicite les avis des enseignants et des familles sur l’utilisation des tice sur un forum spécial ouvert par le gouvernement.
Darcos précise sa réforme du primaire et du lycée
« Avant, les enfants d’ouvriers ou de paysans partageaient la même culture que les enfants de bourgeois. Tous devaient connaître la date du baptême de Clovis, savaient placer les fleuves sur une carte et connaissaient les départements. Aujourd’hui, on a perdu ces repères-là ». Nostalgique le ministre de l’éducation nationale ? Dans un article du Figaro, il dessine une réforme bien traditionnelle et renvoie à un passé qui n’a existe que dans son imagination : les enfants d’ouvriers et de bourgeois ne fréquentaient évidemment pas la même école…
Il annonce de nouvelles réductions des horaires. « Les élèves français reçoivent, en moyenne, une centaine d’heures de cours de plus que leurs camarades étrangers. Je veux qu’on revienne à des semaines moins chargées pour la grande majorité des élèves ».
C’est par contre un modèle innovant qu’il prône pour le lycée. « Il faut que nous regardions ce que font nos voisins, chez qui le lycée s’organise la plupart du temps autour d’un tronc commun avec de grandes options. Le cas le plus original est celui de la Finlande, où il n’y a pas de cours en terminale : les élèves vont suivre les enseignements qui les intéressent, travaillent le plus souvent seuls, rencontrent leurs enseignants pour faire le point sur leurs recherches et sont responsabilisés très tôt ». Alors conservateur ou innovateur, Darcos ?
Le rapport Attali « libéralise » l’Ecole
Remis le 23 janvier au président de la République, le rapport Attali consacre une large place à l’Ecole. Sa première décision vise à ce que « tout élève maîtrise avant la fin de la sixième le français, la lecture, l’écriture, le calcul, le travail de groupe, l’anglais et l’informatique » ce qui passe pour lui par une réécriture du socle commun.
Les autres propositions reprennent des thèmes à la mode à droite : autonomie des établissements, évaluation des profs par les « usagers », libre choix des établissements. L’ancien « sherpa » de F. Mitterrand a récupéré également l’idée d’un service civique des jeunes en l’adaptant au collège.
Orientation : Nuit de l’orientation le 2 février
« Une soirée portes ouvertes sur l’orientation dans un climat ludique » : c’est ce que la Chambre de commerce et d’industrie de Paris a imaginé pour sa seconde Nuit de l’orientation le 2 février.
En présence de Bernard Thomas, délégué interministériel à l’orientation, la CCIP organise un « speed-dating » des métiers où des professionnels informeront les jeunes en quelques minutes. Des psychologues proposeront des tests de personnalités. On pourra aussi se renseigner sur une vingtaine de métiers.
La Nuit sera aussi sage avec une table ronde sur les bonnes pratiques d’orientation, des ateliers sur l’approche orientante ou le jeu en orientation.
S’inscrire gratuitement pour la Nuit
La classe
Etonnantes correspondances
Si la correspondance scolaire est déjà une vieille pratique, Internet lui a redonné de nouvelles ouvertures. C’est ce que montre le numéro 80 de la revue Echanger (académie de Nantes). Elle rassemble des témoignages sur des pratiques de correspondance scolaire de l’école au lycée.
Ainsi on retrouve la célèbre école Bizu qui l’a totalement intégré dans son quotidien;l’école Saint Exupéry de Cholet où les jeunes français transmettent à leurs partenaires européens la mémoire des contes locaux ou encore l’école René Cassin de Montbert qui échange avec de jeunes Burkinabés.
Coté collège, Le Vieux colombier du Mans utilise la correspondance pour prendre contact avec des scientifiques et appuyer des recherches. Au L.P. Le Mans sud elle est utilisée pour créer un lien avec les parents assez désarmés devant le lycée. Au L.P. Guitton de La Riche sur Yon elle invite les élèves à créer des récits littéraires.
Tous ce usages différents relèvent le défi de développer des pratiques d’écriture (jugées trop rares par l’Inspection) en mettant les élèves dans une situation de communication vraie.
La souffrance à l’école
« Dans le souci permanent de reconnaître à tout enfant le droit fondamental à éprouver des difficultés dans sa scolarité sans que celles-ci ne soient systématiquement médicalisées et renvoyées au monde du Soin, dont on connaît par ailleurs l’état de préoccupante surcharge, il est désormais crucial que ne soit pas uniquement prise en compte une simple vision technique voire comptable de la difficulté scolaire et de ses lourdes conséquences, que d’autres pistes qui ont fait leur preuves soient enfin reconnues, soutenues et amplifiées ». La Fnaren, fédération des rééducateurs, organise le 2 février à l’école de médecine de Paris, un colloque sur »la souffrance à l’école ». IL s’agit de rappeler le rôle des aides spécialisées.
Concours Voyageur et citoyen
La Sncf lance un concours national destiné aux écoliers de CM1 et 2 et collégiens. Les premiers sont invités à rédiger le scénario d’un clip vidéo ou un recueil de slams, Dans le secondaire, les collégiens ont le choix entre ma rédaction d’une saynète ou des slams. Dans les deux cas,le thème à aborder est celui da la sécurité et de la citoyenneté dans les chemins de fer. Inscriptions jusqu’au 31 janvier.
Les trois petits cochons interdits
Le conte des trois petits cochons est quasi universel. Quasi seulement, car en Angleterre son édition électronique, pourtant éditée par le Becta, un éditeur officiel, vient d’être interdite. La justice a estimé que le conte pouvait offenser les musulmans.
Citoyenneté
Education et citoyenneté
Le thème est classique ? Ce n’est pas si sûr proclame ce numéro 16 des Cahiers de l’action de l’Injep. Car ce numéro a deux particularités qui valent qu’on le consulte. D’une part il s’appuie sur des pratiques de classe variées. Ainsi Sabine Contrepois rappelle ses travaux dans le cadre du cours d’histoire. Mais Pierre Broz montre comment l’EPS peut former à la citoyenneté également. L’autre apport de ce numéro c’est de donner la parole au secteur périscolaire. Car lui aussi participe à sa façon à l’apprentissage citoyen. Jean-Gabriel Busy met en évidence la mission éducative des centres de vacances. Jean-Marie Bataille celle des colos.
Les disciplines
E.D.D. : La Nina déplace les pluies
La Nasa montre un effet bien connu de La Nina, cette oscillation régulière du climat dans le Pacifique : les précipitations sont plus importantes en Pacifique ouest (Indonésie) qu’àl’est.
S.E.S. : Idées fait peau neuve
La revue des SES du CNDP change de maquette et de formule avec son numéro 150. Elle s’ouvre sur un dossier complété par des pratiques de classe. Le numéro 150 propose un dossier sur l’innovation et la croissance auquel a participé Philippe Aghion (Harvard). La revue propose également des séquences pédagogiques sur la ville, lieu d’intégration ou d’exclusion.
les tice
L’E-Learning adapté aux mobiles progresse en Allemagne
Adapter les leçons à l’environnement ? C’est ce que proposent les chercheurs de l’ESK Fraunhofer de Munich, selon le BE Allemagne. Ils ont développé un logiciel permettant de construire des cours sur téléphone portable. Il sera installé facilement via des bornes PC. Enfin le logiciel saura adapter une leçon de vocabulaire à la situation géographique de l’apprenant. Il lui enverra uneleçon de vocabulaire adaptée au cadre géographique.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.