LE FAIT DU JOUR
Visite au pays des Tice (2)
ÉDITORIAL
Qui veut lutter contre la violence scolaire ?
LE SYSTEME
Contre la violence, Darcos instaurera un enseignement du droit en lycée l Violence scolaire : Changer de paradigme pour Claude Lelièvre l Quelle réforme pour l’Ecole ? l Le défi du socle commun au colloque Se-Unsa l Quelles missions pour les personnels de direction ? l Grève du 24 janvier : Le Privé suit l Le recteur Morvan règle ses comptes.
L’ÉLÈVE
Des films pour secouer les neurones
LA CLASSE
Concours de Unes le 18 mars l Le Ramadan
CITOYENNETE
La Halde s’oppose à la loi sur l’immigration
LES DISCIPLINES
E.D.D. : La Nina l Histoire – géo : Le Labo n°3 l S.E.S. : L’offensive continue l Allemand : 22 Janvier : Journée de l’amitié franco-allemande
LES TICE
Les ENT selon Scolastance l Une faille dans Excel
Le fait du jour
Visite au pays des Tice (2)
« Les enseignants sont nombreux parmi le public du Bett et cela se voit, pas grâce à un uniforme ou un look particulier que possèderait l’enseignant anglais, mais par le nombre impressionnant de stands dédiés à l’accompagnement, aux ressources pour les enseignants ». Monique Royer, envoyée spéciale du Café au Bett, le salon mondial des Tice, alimente le blog de cette expédition.
Et il y a des choses curieuses à voir. Imaginez des association, comme le Café, qui arrivent à dégager des moyens grâce au soutien de leurs adhérents… « Les associations disciplinaires ont leur stand : mathématiques, sciences, histoire, entre autres. A titre d’exemple, l’association des enseignants de sciences comprend 15 000 membres qui payent 99 livres (à peu près 133 euros) pour trois ans. La qualité des sites et des supports distribués nous fait entrevoir des moyens à faire pâlir leurs cousines françaises. Pourtant, elles semblent vivre essentiellement des cotisations et de la vente de ressources qu’elles produisent. Ces associations constituent un vecteur important dans le développement des Tice »…
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Qui veut lutter contre la violence scolaire ?
Tous les profs vous le diront. On entre dans une période difficile, celle où les actes de violence et d’indiscipline se multiplient. Elle durera jusqu’au printemps. La déclaration de X. Darcos sur la violence scolaire est donc « de saison ». Pour autant on ne peut qu’être sceptique devant ce énième »plan violence ».
D’abord parce que le trait principal de la violence c’est sa stabilité. Même si on ne dispose plus des chiffres de Signa, les enquêtes de victimation montrent une quasi stabilité depuis une dizaine d’années. Dans un entretien qu’il nous accorde aujourd’hui, C. Lelièvre évoque le caractère ancien et inéluctable de la violence. Si elle est bien inhérente au système éducatif, impossible de viser le risque zéro. Mieux vaut apprendre à la gérer.
Ensuite parce qu’il y a erreur sur le diagnostic. Si toutes les formes de violence scolaire sont à combattre, le ministre, et les médias aussi, privilégient toujours les formes les plus spectaculaires de la violence, souvent celles qui font des victimes adultes. Or la violence scolaire c’est à 80% le harcèlement (le bullying) exercé par des élèves sur d’autres élèves. Cette forme là, qui n’est pas spectaculaire, a des effets négatifs très importants.
L’erreur de traitement n’est donc pas surprenante. Le rappel à la loi demandé par X. Darcos est déjà largement utilisé. Les règlements intérieurs sont généralement étudiés en classe. Croire que l’étude du règlement suffit à écarter la violence scolaire c’est méconnaître nombre d’études qui montrent l’importance du climat scolaire dans la lutte contre la violence.
Si les liens entre établissement et police ne sont pas inutiles c’est bien pour ce qu’ils peuvent apporter sur ce terrain là. L’enseignant se sent davantage protégé; les incidents sont transmués en procés-verbaux ce qui apprend à chaque partie à prendre du recul et à connaître les droits de l’autre. Ce qui n’est pas inutile pour le climat scolaire.
Mais aucun code au monde n’aidera un jeune à apprendre à contenir sa colère. Aucun code ne remplacera un emploi de surveillant. Aucun code ne permettre de sortir du ghetto ou même d’accepter l’injustice sociale.
Contre la violence, Darcos instaurera un enseignement du droit en lycée
« Je ne saurais accepter la multiplication des entorses à la tranquillité nécessaire à l’apprentissage. Je ne saurais accepter la banalisation des faits de violence ». Xavier Darcos a annoncé le 16 janvier un énième plan violence. L’idée principale c’est » la rédaction d’un code de la paix scolaire national. Ce code rassemblera, dans une langue claire, concise et accessible à tous, les règles de conduite en vigueur au sein des établissements scolaires de notre pays ainsi que les sanctions prévues chaque fois qu’elles seront enfreintes. Il sera la référence commune de l’ensemble de la communauté éducative, et c’est sur cette base que seront prises les sanctions disciplinaires décidées par les chefs d’établissement ou les conseils de discipline ». Le Code sera lu à chaque rentrée. Sans doute remplacera-t-il la lecture traditionnelle à la rentrée du règlement intérieur…
Plus innovant,le ministre de l’éducation nationale a fait part de son intention de développer l’enseignement du droit au lycée. » Dans une démocratie qui repose sur un socle de près de 8 000 lois, à un moment où un nombre croissant de nos élèves se tournent vers des études et des professions juridiques, il est en effet souhaitable qu’ils puissent acquérir dès le lycée les principes fondamentaux du droit auxquels ils seront nécessairement confrontés au cours de leur vie d’adultes et de citoyens. Cet objectif doit faire partie intégrante de la réflexion que je veux mener dans les prochains mois sur l’avenir du lycée ».
Il rejoint là une revendication des élèves lors de la consultation Meirieu de 1998. Le droit est enseigné dans les filières technologiques. En série générale, des éléments de droit sont utilisés dans les cours d’ECJS.
En attendant, une convention facilitera les signalements à la police des infractions commis dans les établissements scolaires. Le ministre étend à la France entière le dispositif mis en place à Paris.
Violence scolaire : Changer de paradigme pour Claude Lelièvre
« La prise de conscience de l’ancienneté et de la généralité des violences scolaire devrait conforter le combat de ceux qui veulent ‘’changer de paradigme’’ en prenant de front une donnée incontournable : les violences scolaires ne sont pas près de disparaître ». Pour Claude Lelièvre, auteur d’Histoires vraies des violences à l’Ecole, la violence scolaire est ancienne et trop généralisée pour disparaître. « Leurs victimes sont là ( non pas ‘’marginales’’ ou à la ‘’marge’’) mais au cœur même du fonctionnement ordinaire des institutions scolaires, en quelque sorte en tant qu’ ’’accidents du travail’’, à prendre dans leur contexte professionnel ». IL faut donc travailler durablement à son contrôle.
Lire l’entretien avec C. Lelièvre
Quelle réforme pour l’Ecole ?
« Le collège unique à la française ne prévoit aucun moyen d’aider efficacement les élèves en difficulté, l’enseignement individualisé étant quasiment absent. De même, notre système de carte scolaire à dérogations est associé à des inégalités entre élèves qui sont très importantes, des phénomènes de ghettoïsation dont nous savons qu’ils sont un handicap pour les élèves les plus en difficulté ». Triste bilan dégagé par Nathalie Mons dans un article de Fenêtres sur cours. « Pour autant, adopter un libre choix total et sauvage conduirait à renforcer plus encore les inégalités scolaires » annonce-t-elle.
« Il nous faut donc un système médian qui est développé par certains pays et que j’ai appelé le libre choix régulé. Les familles ont le droit d’exprimer des vœux en ce qui concerne le choix de l’établissement mais les décisions finales sont prises par les autorités locales en fonction de considération d’intérêt général. Au-delà des choix politiques, ce sont également les valeurs de notre système scolaire qui sont en cause. Certains pays scandinaves et anglo-saxons sont fondés sur le concept d’éducabilité, tous les acteurs du système –depuis les enseignants, l’encadrement intermédiaire et les ministres — pensent que tous les élèves peuvent réussir au moins dans l’enseignement obligatoire. Ce n’est pas le cas chez nous, il y a une tolérance face à l’échec scolaire, on accepte un pourcentage de pertes ».
Sur le Café, la France fait-elle un bon choix ?
Le défi du socle commun au colloque Se-Unsa
Que faut-il mettre dans la culture commune que l’école doit garantir à tous les élèves, mais aussi exiger de tous les élèves ? Sur cette question, François Dubet, invité au colloque SE-UNSA sur le défi posé par le socle commun, s’exprime sans ambages. C’est une question politique à laquelle la Nation doit répondre, car les enseignants seuls ne pourront y donner qu’une réponse biaisée, marquée par la prééminence disciplinaire et le souci de permettre à leurs enfants d’accéder aux formations d’élite. Le socle commun va contre la logique du système actuel, mais il est la seule réponse à l’injustice dont ce système est porteur.
Lire le reportage de F. Solliec
Quelles missions pour les personnels de direction ?
« Considérons l’ensemble des missions reliées au cœur du métier en plus de l’enseignement : orienter, évaluer, valider, aider, accompagner le travail personnel, participer à la définition des services, gérer des projets, définir en équipe la gestion du temps, aménager des parties de programmes et individualiser des parcours, créer des dispositifs, adapter les pratiques pédagogiques, élaborer des indicateurs, étudier le devenir des élèves, communiquer vers l’extérieur, promouvoir l’établissement, etc. Toutes ces missions, et bien d’autres encore, sauraient-elles encore durablement sortir de la responsabilité effective des enseignants ? » Education & Devenir propose de redéfinir le métier,les fonctions et les missions de chef d’établissement.
« A la suite de propositions déjà anciennes de Claude Pair, ne pourrait-on imaginer de mutualiser certaines fonctions ? En regroupant plusieurs établissements sur un territoire donné ne peut-on dégager plusieurs grands processus ? Par exemple et à titre seulement indicatif, et sans doute à mieux définir : Ingénierie pédagogique, Direction des ressources humaines, Administration, Gestion financière et comptable, Management des projets, Communication et TIC, Orientation. Parallèlement, serait-il si déraisonnable que le recrutement des personnels de direction s’effectue sur la base de compétences bien identifiées, sur l’ensemble ou sur des sous ensembles de ces processus ? »
Editorial d’Education & Devenir
Grève du 24 janvier : Le Privé suit
« Le Gouvernement se moque des enseignants ». Les restrictions budgétaires frappent plus sévèrement les établissements privés. Pour la Fep Cfdt,premier syndicat de l’enseignement privé, « les conséquences vont être dramatiques puisque certains enseignants se verront proposer des heures supplémentaires alors que dans le même établissement des collègues perdront leur emploi ». La Fep Cfdt appelle donc à participer à la grève du 24 janvier.
Le recteur Morvan règle ses comptes
« Je crois que le chef de l’Etat n’a pas les références culturelles pour accomplir sa mission ». Débarqué brutalement du poste de recteur de Lyon en 2007, Alain Morvan en rend Nicolas Sarkozy responsable dans un livre (« L’Honneur et les honneurs ») commenté par 20 Minutes. Selon lui, l’ex ministre de l’intérieur lui reprochait d’avoir sanctionné le négationniste Bruno Gollnisch et de s’être opposé à l’ouverture d’un lycée musulman.
Pour lui, ce « livre montre le rôle que peut jouer la peur dans la fonction publique. La crainte que Nicolas Sarkozy inspire est le grand ressort du régime actuel ».
L’élève
Des films pour secouer les neurones
Pas ordinaire le Festival du Film Court Francophone de Vaulx-en-Velin. Du 18 au 25 janvier il propose une sélection de films courts francophones qui ne trie pas en fonction de la facilité. Le FFCF met en avant la diversité des œuvres et l’engagement.
Ainsi, pour les enfants, « Le carnet de Chico »,réalisé par 25 enfants belges, ou ,pour les lycéens, Humanitaire d’Adama Ruamba.
La classe
Concours de Unes le 18 mars
Le 15ème Concours de Unes, organisé par le Crdp de Créteil et le Clemi, aura lieu le 18 mars. La règle du jeu est simple. Le concours est ouvert aux écoliers, collégiens et lycéens. Le 18 mars ils reçoivent les mêmes dépêches d’agence et les mêmes photos numériques. A eux de composer électroniquement leur Une… et de se faire journaliste. En 2007 près de 4 000 jeunes, venus de 17 pays, ont participé au concours.
Le Ramadan
Le Ramadan peut-il être une excuse pour ne pas participer à un cours ? Inversement, le prof peut-il ne pas en tenir compte ? B. Lefort nous propose un intéressant dossier sur le Ramadan et l’EPS.
Il met en parallèle la loi (les textes officiels sont très clairs à ce sujet), la loi divine (la Mosquée de Paris ne trouve pas que la paresse soit une vertu à développer en période de Ramadan…), des témoignages et un point de vue médical. Ces documents permettent à la fois de répondre aux demandes de certains élèves et de maintenir les apprentissages, même sportifs, en tenant compte des effets physiologiques du Ramadan.
Citoyenneté
La Halde s’oppose à la loi sur l’immigration
« La décision de conformité de la loi à la constitution ne retire en rien la légitimité de la haute autorité à se prononcer sur le texte de loi, notamment au regard des conventions internationales. En effet, le Conseil constitutionnel ne contrôle pas la conformité des lois aux conventions internationales. Parmi les dispositions de cette loi, plusieurs sont donc susceptibles de revêtir un caractère discriminatoire au regard des conventions internationales, alors même qu’elles ne sont pas contraires à la Constitution ». Pour la Haute Autorité de lutte contre les discriminations, la loi sur l’immigration adoptée en novembre dernier, est en contradiction avec la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme et avec la Convention internationale des droits de l’enfant,deux textes ratifiés par la France et qui sont au dessus des lois.
La Halde s’oppose particulièrement à l’article 6 de la loi. « La disposition soumettant le maintien du versement des prestations familiales au respect du contrat d’accueil et d’intégration est contraire aux articles 8 et 1 du protocole n°1 de la CEDH combiné à son article 14 et constitue une discrimination fondée sur l’origine nationale. Sur ce dernier point, on peut se fonder sur la directive 2000/43 telle que transposée par la loi du 30 décembre 2004 dans son article 19 – dans la mesure où cette contrainte supplémentaire ne pèse que sur les étrangers qui sont pourtant dans une situation comparable à celle des Français au regard de l’objet des prestations familiales. Pour les mêmes raisons, cette disposition est également contraire à l’article 2 de la Convention internationale des droits de l’enfant selon lequel : « Les États parties prennent toutes les mesures appropriées pour que l’enfant soit effectivement protégé contre toutes formes de discrimination ou de sanction motivées par la situation juridique, les activités, les opinions déclarées ou les convictions de ses parents, de ses représentants légaux ou des membres de sa famille ».
Résultat immédiat : la Halde exige d’être consultée sur les futurs décrets d’application de la loi.
Les disciplines
E.D.D. : La Nina
En janvier la Nina est à son maximum. La Nasa donne à voir les températures anormales sur le Pacifique. Mais la Nina se répercute loin de là. Dans les Grandes Plaines elle se traduit par un hiver plus froid et par la sécheresse en Californie.
Histoire – géo : Le Labo n°3
La revue électronique des Clionautes propose toujours des articles sur les applications pédagogiques du son, de la vidéo, de l’image et du web. Dans ce numéro, on appréciera par exemple une belle analyse de la vidéo des voyages du Maréchal Pétain, ou un article sur l’utilisation en classe de Brassens ou de Géoclip.
S.E.S. : L’offensive continue
L’offensive lancée contre les manuels d’économie et son enseignement continue. Le Figaro publie deux articles. David Mourey,professeur de SES, dénonce la vision « caricaturale » qui est donnée des programmes d’économie mais demande leur révision. « Il n’est pas aisé de définir et de donner une vision objective, juste et équilibrée de la vie des entreprises et du monde du travail comme il nous est demandé de le faire. Nous pouvons progresser vers un enseignement plus objectif de la réalité de l’entreprise, puisque visiblement de nombreux acteurs pensent que nous en donnons une image négative. Comment améliorer cette image ? Est-ce l’objectif d’un enseignement scolaire ?.. Peut-être pourrions-nous développer des partenariats du type de celui qui existe entre l’Institut de l’entreprise et l’Éducation nationale afin d’élargir les bases de la discussion ? »
Plus agressif, Thibaut Lanxade, président de Positive entreprise, » pour ce que l’on constate aujourd’hui dans les manuels scolaires de sciences économiques, c’est une image pessimiste, incomplète, réductrice de l’entreprise, bref, antibusiness, qui y est présentée. L’entreprenariat et la réussite ne sont pas valorisés, les développements consacrés au travail traitent surtout du chômage, de la précarité, de l’exclusion, du stress, du harcèlement… en revanche jamais l’épanouissement personnel grâce notamment à l’exercice de son métier n’y est traité ». Résultat :le France un très fort taux de chômage des jeunes. Effectivement, il faut revoir l’enseignement de l’économie…
Allemand : 22 Janvier : Journée de l’amitié franco-allemande
La journée franco-allemande, instaurée en France et en Allemagne à l’occasion du quarantième anniversaire du traité de l’Elysée, est souvent l’occasion de redorer le blason de l’allemand et d’en faire un peu la publicité auprès des élèves et de leurs parents. Allez-vous opter pour la traditionnelle exposition ou vous laisseriez-vous tenter par quelque chose de plus original ? Vous trouverez dans ce qui suit quelques idées et un petit tour d’horizon de ce qui se fait dans diverses académies.
les tice
Les ENT selon Scolastance
« La généralisation des ENT : exemples réussis ». Infostance présentera le 31 janvier à Paris des exemples de « bonnes pratiques » avec l’espace numérique de travail Scolastance développé en Alsace. Scolastance annonce déjà près d’un demi-million d’utilisateurs.
Surle Café, le dossier ENT pari réussi
Une faille dans Excel
Secuser signale une faille de sécurité dans le tableur Excel. Il n’y a pas de correctif disponible. Le même site signale également que de fausses cartes de la Saint Valentin transmettent le virus Storm Worm. Méfiez vous des invitations à télécharger ces cartes.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.