LE FAIT DU JOUR
Cinq collèges Cohn-Bendit à la rentrée
ÉDITORIAL
Le plan cartable est un plan Ecole
LE SYSTEME
L’Ecole sera un des piliers du plan banlieue l Bac pro : Manif le 30 janvier l Lycée : La filière STG au cœur des débats.
L’ÉLÈVE
Faire savoir : un réseau pour partager le savoir l Seine – Maritime : Alléger le cartable avec une clé USB l La campagne de la Jeunesse au Plein Air.
LA CLASSE
Le brevet
LA RECHERCHE
Le bilinguisme familial ne nuit pas forcément aux apprentissages
CITOYENNETE
Les jeunes Allemands initiés à la tolérance
LES DISCIPLINES
Primaire : L’éducation artistique à la maternelle l Alsacien
LES TICE
Super plats ou ultra peu chers :les nouveaux portables l Les ENT et l’Ecole étendue
Le fait du jour
Cinq collèges Cohn-Bendit à la rentrée
C’est le Collectif d’Initiatives Educatives (CIE), formé par Gabriel Cohn-Bendit, qui l’annonce. A la prochaine rentrée, 4 académies (Aix-Marseille, Créteil, Lyon, Versailles) proposeront 5 collèges aux enseignants volontaires réunis par le CIE. Deux autres académies pourraient annoncer d’ici la fin du mois leur participation au projet. Le projet participera du volet éducatif du plan banlieue gouvernemental. Les recteurs organiseront dans les semaines à venir des réunions avec les équipes de volontaires.
Répondant à l’appel de Gabriel Cohn-Bendit, environ 300 enseignants se sont portés volontaires pour construire en équipe des projets d’établissement innovants dans des établissements difficiles de banlieue.
Sur le Café, la communauté du projet
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Le plan cartable est un plan Ecole
« Je vous demande d’agir de façon pragmatique et de trouver sans délai des solutions concrètes afin de diviser, sous brève échéance, le poids du cartable par deux ». Xavier Darcos l’avait annoncé en octobre. Le plan cartable prend forme le 17 janvier avec une circulaire ministérielle qui prend un ton quasi martial : pour soulager le cartable des élèves, le ministre mobilise ses troupes sac au dos ! A l’origine de cette campagne, l’étude de la Fcpe qui a montré que les cartables des collégiens étaient réellement trop lourds et les demandes de l’Unaf.
La circulaire impose un calendrier. Dès ce trimestre, les conseils d’administration des collèges devront aborder la question et proposer des solutions organisationnelles : en jouant sur les salles et les emplois du temps on doit pouvoir réduire le nombre de livres à transporter. Le ministre recommande aussi de privilégier les fournitures légères, par exemple de remplacer les gros cahiers par des cahiers de 96 pages. A la rentrée 2008, le ministère distribuera un guide ergonomique et les professeurs d’EPS devront enseigner de bonnes postures aux élèves. Les éditeurs devront également alléger les nouveaux manuels. Enfin, un concours est ouvert pour la réalisation d’un cartable léger et solide.
Trois éléments semblent particulièrement intéressants dans ce plan. Le premier est sans doute de penser l’organisation de l’établissement en fonction du bien être des élèves. Ce n’est pas dénigrer le système éducatif que dire que souvent d’autres critères organisationnels ont la priorité, quand la routine ne domine pas. N’empêche, la fabrication des emplois du temps était déjà complexe, l’élément « cartable » va complexifier davantage. Le second élément concerne l’éducation aux bonnes postures. Le professeur principal devra apprendre aux élèves à s’organiser : il le faisait déjà très souvent. Il devra aussi « alerter les parents sur leur rôle dans la préparation du cartable des enfants ». On a là une prise de contact avec les parents assez originale, même si le ministère demande de passer par les canaux traditionnels.
L’opération « cartable » introduit également les tice dans la classe. Le B.O. demande que « au sein de la classe le recours aux tableaux blancs interactifs et de vidéo-projection des manuels scolaires (soit) recommandé. L’utilisation du numérique, qui permet d’avoir des supports de qualité, légers, avec une mise à jour rapide et efficace, sera encouragée ». La circulaire ouvre donc une nouvelle opportunité pour l’édition numérique, un secteur qui en a bien besoin. Elle permettra aussi aux enseignants de légitimer aux yeux d’une hiérarchie technophobe le recours aux tice.
Une très ancienne et détestable sentence de maître d’école, disait que « les oreilles de l’élève sont sur leur dos ». Le plan cartable nous montre que le dos des élèves peut être le chemin d’un changement de l’école. Dès lors que l’on s’intéresse prioritairement à l’élève, on se retrouve à changer l’organisation de l’école, développer les rapports enseignants – parents, envisager l’intégration de nouveaux outils pédagogiques. C’est aussi de tout cela que sont lourds les cartables de nos enfants.
Sur le Café, le Guide des parents conseille pour aider les enfants à apprendre
L’Ecole sera un des piliers du plan banlieue
Annoncer le plan banlieue dans Le Figaro Madame, est-ce bien raisonnable ? Fadela Amara a précisé que le plan Espoir Banlieue disposerait d’un milliard d’euros. Ils serviront à désenclaver une cinquantaine de quartiers. Sur le plan scolaire, F. Amara annonce des expérimentations. « Nous lancerons des expérimentations. Par exemple, nous voulons multiplier les cafés de parents aux abords des collèges et des lycées, pour que les familles rencontrent les profs et s’investissent davantage dans la scolarité de leurs enfants. Dans certains établissements, nous allons créer des pôles d’excellence, avec apprentissage du solfège, ou du chinois, ou du latin et du grec dans des collèges. On veut brasser les gens, les cultures, les savoirs, créer de la mixité. Je veux faire émerger une élite des quartiers ».
Bac pro : Manif le 30 janvier
Selon l’AFP, une manifestation locale aura lieu à Paris le 30 janvier pour protester contre le bac pro en 3 ans. L’intersyndicale régionale regroupe la Cgt, Snes, Snuep, Snfolc, Sud, Cgc, Sgen-Cfdt, Sundep, Snpefp).
Sur le Café : Bac pro une réforme qui passe mal
Lycée : La filière STG au cœur des débats
Comment améliorer le taux de diplômés du supérieur ? Pour l’Inspection générale, la solution est à chercher en amont, du coté du lycée. Sa revue s’interroge sur l’articulation entre deux mondes qui se parlent peu, au moment où se met en place « l’orientation active » et une réforme de la première année universitaire. Et c’est évidemment le devenir des bacheliers technologiques qui se trouve au coeur des débats.
Ainsi Alain Boissinot, recteur de Versailles, estime que la spécialisation est excessive en série STG. Il recommande, « compte tenu des évolutions de l’enseignement supérieur, que les voies générales et technologiques (soient) appelées à se rapprocher autour de deux grands pôles : les sciences et technologies (actuelles séries S et STI), les lettres et sciences humaines (actuelles séries L, ES, STG). A l’intérieur de chacun de ces pôles, les séries devraient être moins spécialisées et nombreuses qu’aujourd’hui (on pourrait même penser à les remplacer par un système « à la carte », prévoyant seulement quelques points de passage obligés). Du coup, la seconde de détermination pourrait être considérablement simplifiée et allégée ».
Christian Forestier, membre du HCE, dénonce lui aussi la déprofessionnalisation de la série STG. « Le baccalauréat technologique, et notamment le baccalauréat technologique tertiaire, prépare-t-il à toutes les
formes d’enseignement supérieur ou bien est il uniquement conçu pour l’enseignement technologique court ? Si c’est la seconde réponse qui est la bonne, il faut se donner les moyens de la mettre en œuvre ». Il demande un sursaut des séries générales qui doivent pouvoir auglenter leurs effectifs.
Faire savoir : un réseau pour partager le savoir
« Dans nos sociétés, l’accès au savoir est déterminant. Les inégalités sont de plus en plus liées aux diplômes. L’école et les enseignants jouent un rôle essentiel dans la réduction de ces inégalités. Mais, en complément du système éducatif, il existe une offre de savoirs gratuits ou à prix modique, accessibles à tous. Du soutien scolaire aux conférences publiques, en passant par l’alphabétisation, un ensemble d’actions sont aujourd’hui menées. Eparses et non coordonnées, elles disposent de peu de moyens de communication. Elles n’ont pas la visibilité qu’elles pourraient et devraient avoir. Le projet de notre réseau est de les recenser et de diffuser au maximum l’information sur un territoire donné. Ce faisant, nous souhaitons contribuer à ouvrir l’accès au savoir à ceux qui sont le plus en difficulté ». Soutenu par l’Observatoire des inégalités,le réseau Faire Savoir propose un autre modèle de distribution du savoir.
Louis Maurin, président du réseau, présente au Café le projet. « L’idée est de recenser toute l’offre de savoir, de l’alphabétisation aux universités populaires et de diffuser le plus largement possible. Mais attention, l’internet est un outil, on sait bien que la moitié de la population n’est pas connectée, en particulier celle qui aurait besoin d’avoir accès au savoir. L’idée c’est de construire un annuaire, des tracts, des émissions de radio, etc. Par exemple, de diffuser l’info comme les menus des cantines dans les écoles, d’aller dans les supermarchés ».
Peut on troquer réellement du savoir ? On peut donner des connaissances mais comment savoir si elles deviennent du savoir ?
Ce n’est pas un troc, c’est du don. On recense toutes les offres, sans contrepartie. L’idée est bien d’être à côté du système classique, pas de le remplacer, on sait bien que c’est là que se joue l’essentiel. On veut aussi concurrencer les cours privés en publiant des annonces gratuites.
Qu’apportent les tice à cette formule ?
Un outil. Un peu de diffusion, mais surtout l’outil de collecte des infos pour ensuite faire autre chose que de l’internet car on en connaît les limites
Seine – Maritime : Alléger le cartable avec une clé USB
Le Conseil général de Seine Maritime a adopté le concept du bureau virtuel sur clé USB en l’adaptant aux collégiens de 3ème. Outre ds outils bureautique libres, la clé des signets classés ainsi qu’un accès gratuit à un site de soutien scolaire. Distribuée dans 15 classes de 15 collèges différents, la clé devrait être distribuée plus largement à la prochaine rentrée.
Sur le Café, la clé USB francilienne
La campagne de la Jeunesse au Plein Air
De l’école au lycée, les enseignants et les élèves peuvent participer à la campagne de La Jeunesse au plein air (JPA). L’association finance ainsi des centres de vacances et les frais de vacances d’enfants défavorisés. La campagne de la JPA, soutenue par le ministère, est l’occasion de travailler la solidarité. Elle se termine le 10 février.
Les dossiers pédagogiques (primaire et secondaire)
La classe
Le brevet
Une note publiée au B.O. du 17 janvier, modifie le règlement du brevet 2008. Elle prend en compte l’intégration dans l’examen du B2i et du niveau A2 en langue vivante. « L’appréciation de la maîtrise du niveau A2 pour la langue étrangère choisie par le candidat lors de son inscription fait l’objet d’une procédure distincte. C’est pourquoi, il est demandé de renseigner le document joint en annexe, en indiquant qu’il est attesté que l’élève maîtrise ou ne maîtrise pas le niveau A2 dans la langue vivante étrangère de son choix, et de le transmettre au jury dans le livret scolaire. Pour les candidats individuels, à titre transitoire, on s’appuiera sur l’épreuve écrite pour apprécier au plus près la maîtrise du niveau A2. Pour les élèves des classes de troisième, à l’instar des autres disciplines, la première et la seconde langues vivantes doivent faire l’objet d’une évaluation en contrôle continu et être affectées chacune d’une note qui est prise en compte dans le calcul de la moyenne pour l’obtention du diplôme ». Pour le B2i on se référera aux pages du Café.
La recherche
Le bilinguisme familial ne nuit pas forcément aux apprentissages
« Cette recherche en contexte martiniquais confirme donc l’impact du bilinguisme sur les acquisitions scolaires. Il s’avère qu’un bon niveau de maîtrise, équilibré dans les deux langues, permet non seulement de développer la conscience phonologique, mais également la compréhension en lecture. A l’encontre de la représentation sociale assez répandue qui voudrait que le bilinguisme local constitue un obstacle à la réussite scolaire, les résultats de cette recherche sont plutôt favorables à l’encouragement d’un bilinguisme familial français/créole équilibré ». Sophie Genelot, Isabelle Négro et Dominique Peslages ont étudié les niveaux de compétences en lecture d’élèves martiniquais bilingues créole – français. Leur étude montre un impact positif du bilinguisme.
Citoyenneté
Les jeunes Allemands initiés à la tolérance
Sous le titre « Diversité », une exposition circulera dans toute l’Allemagne pour initier les enfants à l’idée de tolérance. Les enfants participeront à des activités qui leur feront découvrir la diversité des espèces mais aussi des sentiments.
Information Ambassade d’Allemagne
Les disciplines
Primaire : L’éducation artistique à la maternelle
« Que peut-on et que doit-on attendre des politiques et des pratiques d’éducation artistiques et culturelles aujourd’hui ? Dans les classes, des équipes d’artistes, d’enseignants, de conseillers pédagogiques et d’atsem, avec le soutien de collectivités territoriales et d’équipements culturels, poursuivent de manière souvent originale, des expériences intéressantes à partager. Que nous disent-elles ? Qu’en disons-nous ? Comment les partageons-nous ? ». Enfance, art et langages, une association lyonnaise, organise à Lyon, le 30 janvier, des Rencontres autour des pratiques artistiques et culturelles innovantes en école maternelle. Autour de ces équipes, pour en parler, des spécialistes : l’inspecteur général Jean-Yves Moirin, Dominique Sénore, Marie-Christine Bordeaux et Philippe Meirieu.
Alsacien
Oubliés dans le texte définissant les nouveaux programmes des langues régionales, l’Alsacien et le mosellan voient leurs programmes du collège et du primaire défini au B.O. L’Expresso l’avait signalé le 11 janvier.
les tice
Super plats ou ultra peu chers :les nouveaux portables
Dans la même semaine deux ordinateurs portables font les gros titres de la presse. Apple lance le Mac Book Air, un ordinateur puissant, léger (1,3kg) et surtout ultra plat (2cm d’épaisseur). L’autre machine c’est l’Asus Eee PC, un ordinateur beaucoup plus basique mais ultraléger (1 kg) et surtout coûtant moins de 300 euros.
Les ENT et l’Ecole étendue
Certes ils ont pris du retard. Mais ils sont bien en expansion les ENT (espaces numériques de travail). Les Dossiers de l’ingénierie éducative les interrogent sous des angles intéressants. Les ENT vont-ils limiter l’autonomie des établissements,les intégrant dans un flux de contrôle parental, administratif, voire pédagogique avec l’accès aux ressources industrielles ? Quelle place y sera faite à la mutualisation et à l’apprentissage collaboratif ?
La revue fait aussi le bilan des expériences de portables distribués aux élèves. Par exemple, l’expérience landaise est jugée positivement : un prof de collège sur trois participe à la validation du B2i.
Dossiers de l’ingénierie éducative n°60.
Sur le Café : ENT pari réussi ?
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.