F. Jarraud
Le ministère va-t-il renoncer à la culture numérique pour tous ? Enfant chéri de l’institution, sensé apporter à tous les éléments minimums de la culture numérique, le B2i est actuellement attaqué. Au sommet par une Realpolitik institutionnelle. A la base par le retour à la facilité : ramener la culture numérique à l’enseignement informatique et enfermer ce dernier dans une discipline.
B2i : Le ministère renonce-t-il à la culture numérique pour tous ?
Bruno Devauchelle est sans doute un des meilleurs spécialistes des usages éducatifs des TICE et spécifiquement du B2i. Sur le Café, il réagit à la publication au Journal Officiel du 28 décembre d’un arrêté modifiant le mode de délivrance du Brevet informatique et Internet (B2i).
Impulsé par en haut, le B2i est l’instrument sensé donner aux jeunes Français la culture numérique dont ils ont besoin. Le ministère a réussi, à sa façon, à régler une épineuse question : puisque le B2i est maintenant obligatoire pour obtenir le brevet, comment faire pour maintenir un taux normal de réussite à cet examen sachant qu’environ un collège sur deux n’a toujours pas réellement mis en place cette évaluation ? Peut-être en « enterrant » le rêve de la culture numérique pour tous…
Sur le Café, lire l’article de B. Devauchelle
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/2008/B2iBDevauchelle_08.aspx
L’arrêté du 28 décembre 2007
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENE0773559A
Sur le Café, les dossiers B2i du Café, le feuilleton de 2007
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/LeB2i.aspx
Le blog B2i du Café
Le B2i menacé par en bas
« Aussi « mal foutu » soit le B2i, le sabotage général de l’intégration des TIC dans le milieu scolaire, est en train de le faire disparaître. Malheureusement il risque d’entraîner avec lui bien d’autres choses. A l’instar de l’éducation aux médias dont le rapport présenté par le café pédagogique montre que l’on est encore loin du compte, un jour on lira peut-être que l’école est passée aussi bien à coté des TIC qu’à coté des médias ». Sur son blog, Bruno Devauchelle tire la sonnette d’alarme : veut-on tuer le B2i ?
La menace est perceptible aussi du Café, mais laissons B.Devauchelle la préciser. « On peut le penser à lire certains propos tenus en ce moment sur Internet et dans les salles des profs. Le B2i est menacé par les batailles en cours. D’une part un ministère qui veut avancer à marche forcée (le B2i pour le Brevet et dans le socle commun), d’autre part des enseignants qui veulent saboter le B2i pour des raisons plurielles (certains enseignants de technologie), d’autre part encore des chefs d’établissements très « variés » dans leur attitude et leur accompagnement et enfin des enseignants qui regardent le paysage soit en étant indifférent aux TIC soit en continuant à valider les items au sein d’équipes qui ont réussi à le mettre en place réellement ».
Rappelons que malgré le B2i,la France reste la lanterne rouge de l’utilisation des TIC en classe en Europe.
Sur le blog de B Devauchelle
http://www.brunodevauchelle.com/blog/index.php?2007/12/1[…]
Sur la page dossiers du Café,nos trois dossiers B2i
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/lesdossiers.aspx