François Gadeyne
Textes anciens
Une nouvelle traduction
Saint Augustin, Les Aveux, nouvelle traduction de Frédéric Boyer, P.O.L.
Cette traduction fait débat, en raison du choix de son titre (les Aveux au lieu du titre traditionnel, Les Confessions) de certains autres partis pris dans la traduction.
http://www.pol-editeur.fr/catalogue/fichelivre.asp?Clef=6174
Etudes littéraires
Aristophane
Charalampos ORFANOS, Les Sauvageons d’Athènes ou la didactique du rire chez Aristophane, Paris, Belles lettres, 2006.
Linguistique
Le langage en question
Françoise Desbordes, Idées grecques et romaines sur le langage. Travaux d’histoire et d’épistémologie, ENS Editions, 2007.
Antiquité et littérature contemporaine
Yourcenar
Michèle Goslar, Antinoüs, de la pierre à l’écriture de Mémoires d’Hadrien, Centre International de Documentation Marguerite Yourcenar (CIDMY)
http://www.fabula.org/actualites/article21371.php
Melville
Le dernier recueil de poèmes publié (à vingt-cinq exemplaires !) par Herman Melville, Timoléon, etc., baigne dans une atmosphère antique. La poésie, et l’Antiquité, sont pour cet auteur torturé par le sentiment d’incompréhension, un ultime refuge. Ces poèmes magnifiques sont traduits par Thierry Gillyboeuf, et publiés par les éditions La Nerthe.
http://atheles.org/lanerthe/timoleon
Publications numériques
Camenae
Cette revue hébergée par la Sorbonne a publié son troisième numéro en novembre 2007. Nous avions signalé la naissance de cette revue : les deux numéros qui ont suivi en confirment la qualité. Le numéro 2 (juin 2007) s’intitule Roma Æterna : voir, dire et penser Rome de l’Antiquité à la Renaissance ; le numéro 3 (novembre 2007) permet de réfléchir aux questions de traduction, très présentes actuellement (avec les ouvrages récents de Paul Ricoeur et d’Umberto Eco) : Translations. Pratiques de traduction et transferts de sens à la Renaissance. Un numéro réduit a paru également, sur la mémoire. La perspective est volontairement diachronique, transversale, et relie l’Antiquité et le présent.
http://www.paris-sorbonne.fr/fr/spip.php?article4890
Bande dessinée
L’Aigle de Rome
Le dessinateur Marini, auteur entre autres de la fameuse série Scorpion, se penche sur la Rome antique avec Les Aigles de Rome, dont le premier volume vient de paraître chez Dargaud. Les deux héros sont un Romain et un Germain, Marcus et Arminius.
http://www.swissinfo.ch/fre/culture/detail/Romains_et_Barbares_fa_on_Marini.htm[…]