F. Jarraud
Le projet se fera bien. Après l’appel lancé par Gabriel Cohn-Bendit le 18 septembre, relayé par le Café pédagogique, plus de 300 enseignants ont exprimé leur souhait de participer, en équipes, à la création de collèges innovants, dans le cadre de l’article 34 de la loi d’orientation, susceptibles de lutter contre la ségrégation scolaire. Depuis, plusieurs réunions ont eu lieu entre le Collectif d’initiatives éducatives, réuni autour de G. Cohn-Bendit, et le ministère. D’autres réunions ont eu lieu avec les volontaires, à Lyon et Paris, tandis que les équipes élaborent leur projet dans plusieurs académies.
Le 19 décembre, Gabriel Cohn-Bendit rencontrait Mark Sherringham, conseiller pédagogique du ministre pour obtenir des garanties sur le soutien ministériel au projet. D’après G. Cohn-Bendit, « la mise en place se fera bien à la rentrée 2008 sur environ 5 collèges ». Ce sont les recteurs qui choisiront les collèges susceptibles d’accueillir les équipes pédagogiques. L’annonce officielle par le ministère, suivie de réunions organisées par les recteurs, aura lieu fin janvier. Les enseignants muteront au mouvement intra académique (sauf en Ile-de-France).
Le collectif rappelle que « si la priorité concerne les établissements en difficultés (élèves comme personnels) cela n’exclue aucunement les écoles ou les lycées (question des liaisons) et que l’initiative se situe dans la perspective de l’acquisition des connaissances et compétences du socle commun par tous les élèves visant à réduire la fracture sociale. La pédagogie de ces établissements s’inspire des principes de l’éducation nouvelle et entend s’adapter aux élèves tels qu’ils sont non pour les séparer ou les isoler, mais au contraire pour leur permettre de conquérir la culture, les connaissances et les compétences auxquelles ils ont droit. Elle a donc vocation à s’appliquer à tous les établissements à condition d’être encouragée et connue ».
La communauté du projet
http://cafepedagogique.studio-thil.com/communautes/Collegeexper[…]