F. Jarraud
Sarkozy devrait annoncer en février sa réforme du primaire. Le retour à la tradition ?
La réforme présentée en février
C’est Nicolas Sarkozy qui devrait présenter la réforme du primaire en février, a annoncé Xavier Darcos. Selon l’AFP, le ministre a précisé que les programmes seront « recentrés sur l’essentiel » selon des programmes « déclinés année par année ». « Il faut surtout faire en sorte que les outils de la connaissance, qui sont essentiellement la langue, soient parfaitement maîtrisés » a précisé le ministre.
Ces propos, très proches de ceux de G. de Robien, l’apparente remise en question des cycles, pourraient alarmer les enseignants même si X. Darcos s’est jusque là démarqué de son prédécesseur.
Dépêche AFP
http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/[…]
Les résultats des évaluations consultables dès 2008
Le Figaro l’annonce : dès l’année scolaire 2008-2009, les parents auront accès sur Internet aux résultats des tests CE1 et CM2 de chaque école. Cette information aidera les parents à choisir l’école de leurs enfants. Elle facilitera la mise en concurrence des établissements.
Cette décision semble prise au moment où, en Angleterre, ce service est vivement critiqué. » « Au mieux ce classement (des établissements) montre simplement où les riches vivent. Au pire, il démoralise des écoles qui travaillent dur pour apporter une éducation de qualité à des jeunes qui en ont été privés » soulignait début décembre un chef d’établissement.
Article du Figaro
http://www.lefigaro.fr/actualites/2007/12/15/01001-2007121[…]
Sur le Café,les réactions en Angleterre
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2007/12/[…]
Que faites-vous samedi matin ?
C’est la question que le Snuipp pose aux enseignants du primaire suite à la décision ministérielle de supprimer les cours du samedi matin. Le syndicat demande « à quoi devraient être affectées ces heures » en proposant en choix les relations avec les parents, le travail d’équipe, la formation, le soutien individualisé etc. A noter que le ministre a déjà répondu à cette question : les deux heures iront à l’aide individualisée, du moins s’il est possible de la mettre en place.
L’enquête
http://www.snuipp.fr/spip.php?article5190
L’école genevoise se dote de directeurs
Sous la forte pression du mouvement conservateur, l’école genevoise cherche le compromis. Elle l’a peut-être trouvé en regroupant les 164 écoles du canton en 94 établissements dotés chacun d’un directeur (à temps plein à partir de 16 classes) doté du pouvoir de décision. La mesure plait à la droite friande d’autorité alors que la gauche salue la décentralisation du pouvoir.
Article de la Tribune de Genève
http://www.tdg.ch/pages/home/tribune_de_geneve/l[…]
Sur le Café : Genève laboratoire du conservatisme
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2006/europ[…]