François Gadeyne
« Langue et culture »
Notre discipline change de nom
Le latin et le grec deviennent « langue et culture latine », « langue et culture grecque ». Ce changement, apparemment anecdotique, clarifie la situation actuelle et rend les options plus lisibles, et situant l’objectif linguistique dans un cadre plus large, défini par les nouveaux programmes de lycée, en vigueur à partir de la rentrée 2008 (pour la seconde et la première) et de la rentrée 2009 (pour la terminale).
Journal officiel
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENE0772388A#
Bulletin officiel
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/32/MENE0762030A.htm
SIALLE
Service d’Information et d’Analyse des Logiciels Libres Éducatifs
Ce nouveau service, mis en place par le ministère de l’Éducation nationale, permet d’informer sur les logiciels existants, dans toutes les disciplines. Le latin est concerné, avec le logiciel collatinus. Espérons que ce service soit rapidement complété : car bien d’autres programmes existent pour le latin, mais aussi pour le grec !
http://www.sialle.education.fr/accueil.php?idD=7
Les blogues
Un nouvel outil de communication
Le dossier que publie Educnet sur les blogues, et qu’a réalisé Caroline d’Atabekian, peut être mis à profit par les professeurs de langues anciennes. La mise en place d’un blogue peut paraître compliquée, mais il est possible de trouver des hébergements gratuits de bonne qualité, sans trop de publicité. La majorité des élèves sont déjà familiers de l’utilisation des blogues, et beaucoup d’entre eux en ont un. Une fois installé, le blogue est très simple d’usage et ne nécessite aucune connaissance technique. Il permet de publier, de commenter, d’échanger, librement et facilement, sous l’autorité de l’administrateur. C’est un excellent moyen de mettre en valeur les travaux réalisés en classe, de publier un journal de voyage, etc. À vos blogues !
http://www2.educnet.education.fr/sections/lettres/pratiques5675/blogs/
Musagora
Les idées s’échangent
Sur la liste musagora, véritable espace d’entraide, de nombreuses idées s’échangent. Par exemple, en ce moment : à partir de quels documents peut-on travailler sur le personnage de Cléopâtre ? Un chapitre du De Viris illustribus d’Aurelius Victor lui est consacré, et peut être lu sur CD-Rom, ou sur internet. D’intéressantes discussions ont eu lieu récemment sur les peplums, ou sur la campagne de publicité de Voici, utilisant l’histoire croustillante de César et Cléopâtre… mais on y parle aussi de l’enseignement de la grammaire, ou des voyages scolaires.
http://listes.education.fr/wws/info/musagora
Mundus latinitatis
Grec et latin sans frontières
Notre collègue Robert Delord a eu la riche et originale idée de mettre en place une carte interactive des antiquisants. Les amoureux des langues anciennes, quel que soit le lieu de la planète où ils résident, peuvent s’inscrire. la mondialisation est en marche aussi pour les langues anciennes ! Ce n’est que le début, mais on peut imaginer que cette initiative aura un beau succès et que cette carte deviendra un moyen intéressant de multiplier les rencontres entre les amis du latin et du grec.
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/mundus_latinitatis.html