Les éditions célestines pour donner envie d’écrire
Comment inciter les écoliers à écrire et à lire ? L’école Garcia Lorca de Vaulx-en-Velin a développé une solution qui a obtenu le Prix de l’innovation éducative 2007 : celle des « petits livres ». L’école devient une véritable maison d’édition gérée par les écoliers qui écrivent, sélectionnent et éditent des « petits livres », habilement mis en page et imprimés.
Ce savoir faire pédagogique et technique, l’école le met à la disposition des enseignants qui voudraient se lancer dans une expérience similaire à travers « Les éditions célestines » (allusion au pédagogue Célestin Freinet).
« Dès aujourd’hui, vous pouvez donc retrouver en ligne, sur le site de notre association “Les Editions Célestines” (bien entendu) :
Des vidéos présentant les petits livres et notre maison d’édition scolaire et coopérative
Des fichiers vous permettant de démarrer à l’aide de plusieurs logiciels (Publisher, Scribus, Word, etc.)
Plus de 150 petits livres à imprimer vous-mêmes gratuitement, à plier et diffuser auprès de vos élèves pour les aider à se lancer…
La possibilité de mettre en ligne vos propres petits livres pour qu’ils soient lisibles dans le monde entier…
Bref… Voilà au moins une bonne résolution qu’il vous sera possible de prendre et de tenir pour 2008 ! »
Les éditions célestines
Sur le Café, entretien avec l’équipe de l’école
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/laclasse/Pages/2007/85_LesPetitslivres.aspx
Un blog pour donner envie de parler des livres qu’on a lus…
C’est une initiative tout à fait passionnante, prise par la circonscription de Fougères (35). A partir du travail mené par les comités de lecture organisés dans les écoles, un travail très intégré qui permet de publier les écrits des élèves, de développer les compétences des classes en TICE, et de favoriser la création de réseaux locaux d’enseignants qui se forment grâce à l’accompagnement de proximité. Une belle idée à développer davantage dans toute la France grâce au temps bientôt libéré par les heures dégagées du samedi matin ?
http://deslivresetlecole.blogspot.com/
La Semaine de la presse à l’école
Depuis le 8 janvier, les enseignants peuvent inscrire leur classe à la « Semaine de la presse à l’école ». La Semaine se déroulera du 17 au 22 mars et aura pour thème « une info, des médias ». C’est l’occasion pour les élèves de découvrir les médias et leurs métiers et aussi pour les enseignants de les former à une analyse critique de la presse. En 2007, la Semaine avait touché plus de 4 millions d’élèves dans plus de 13 000 établissements.
Le Semaine
http://www.clemi.org/spe1.html
Sciences : attrapez le virus !
Comment donner le goût des sciences ? Si une solution existe sans doute passe-t-elle par Science in School. Nous avions déjà évoqué cette publication financée par la Communauté européenne. Son dernier numéro (n°7) est simplement éblouissant.
Science in School tient le pari de l’éducation, c’est-à-dire de s’adresser à la fois aux enseignants et aux élèves. Aux premiers il apporte des exemples concrets de pratiques pédagogiques expérimentales. Par exemple David Featonby,un Britannique, propose une série d’expériences qui mette en action des principes scientifiques que l’on peut faire aisément partout et qui soit accessible aux enfants dès le primaire. Par exemple faire flotter une orange avec et sans peau. D’autres articles décrivent les projets pédagogiques Catch a Star et Classroom @ Sea menés par des lycéens ou leurs enseignants. Classroom @ Sea a ainsi emmené des professeurs participer à des recherches en mer.
Ajoutez à cela un article sur la vie et la carrière d’une jeune chimiste catalane (un bon exemple pour l’orientation), quelques articles synthétiques sur des questions scientifiques, une présentation claire et agréable et vous avez une formule gagnante, capable de naviguer entre prof et élève.
Il reste une ombre au tableau : la revue est en anglais. Cela ne nous empêche pas de vous recommander vivement cette revue.
Science in School
http://www.scienceinschool.org/
Cinéma : 8ème Festival du film scolaire et universitaire
« Présenter les productions cinématographiques ou vidéo des élèves et étudiants devant un large public et un jury, afin de permettre un développement de ces projets dans les classes ». Tel est l’objectif du 8ème Festival du film scolaire et universitaire. Du 11 au 13 juin, Chartres accueillera les productions de l’année. Inscriptions avant le 21 décembre.
Le programme