Par C. Froidure
Midi-Pyrénées, exemple pour le développement durable ?
Cette région est la première qui obtient la reconnaissance du MEDAD pour son agenda 21. Cet engagement de la région Midi-Pyrénées « a été concrétisée par 54 mesures sur les bases de Rio. Ainsi, en 2008, le 10 000ème chauffe-eau solaire sera installé, deux lycées neufs construits aux normes HQE, la région est certifiée ISO 140001.
http://www.actualites-news-environnement.com/14002-reg[…]
La Chine l’heure du développement durable ?
La Chine se lance dans les énergies renouvelables et notamment dans l’éolien avec un objectif de production de 30 GW en 2020, d’ailleurs le pays est devenu en 2006 le sixième producteur d’énergie éolienne dans le monde. Face au développement intense de l’économie chinoise et des besoins en énergie, l’état a compris l’intérêt d’investir dans les énergies alternatives. Ce fut déjà le cas avec le solaire. L’investissement dans l’éolien est symbolisé par le parc éolien de Pingtan pour lequel la Chine a obtenu un prêt de la Banque mondiale. La production de 270 millions de kwh pour une puissance installée de 100 MW ; 50% de l’énergie produite sera fournie à 400 000 personnes.
http://www.actualites-news-environnement.com/13798-Chine-ene[…]
voir l’article sur le site de la Banque mondiale.
http://web.worldbank.org/WBSITE/EXTERNAL/ACCUEILEXTN/NEWSF[…]
Pékin prépare ses JO et le ciel et l’atmosphère de la ville doivent être à la hauteur de l’événement. Pour y parvenir, l’introduction de carburants plus propres « en conformité avec le standard Euro IV » pour lesquels la proportion de souffre est réduite
http://www.actualites-news-environnement.com/13904-Pekin-ca[…]
Milan, ville fermée.
Après Londres, c’est au tour de la capitale lombarde de limiter l’accès de son centre-ville aux voitures les plus polluantes. Du lundi au vendredi, de 7h30 à 19h30, les voitures polluantes, ne répondant aux normes Euro 3 et 4, devront s’acquitter, enfin surtout leurs conducteurs, d’un droit d’entrée dans Milan selon un tarif progressif de 2 à 10 euros par jour ou 50 à 250 par an.
L’argent fournit par l’éco-pass doit être utilisé dans les transports en commun publics.
D’autres villes européennes se mettent à suivre l’exemple londonien : Berlin, Hanovre, Cologne interdisent désormais l’accès à leur centre-ville pour les véhicules les plus polluants et bientôt une vingtaine de villes allemandes vont suivre. Tout véhicule désireux de pénétrer dans les zones « protégées » aura l’obligation de porter une vignette.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-995253@51-[…]
La politique climatique allemande.
L’Allemagne se dote d’un plan énergie et climat qui doit « assurer la pérennité de l’environnement et garantir des emplois pour les générations à venir ». Ce plan revient sur les progrès sensibles réalisés par l’Allemagne dans la réduction des émissions de GES. Pour poursuivre dans ce sens, le plan prévoit qu’en 2030 « l’électricité solaire, l’énergie éolienne, les bioénergies et les autres sources d’énergies renouvelables auront alors une part de marché de 25 à 30% » ; la production d’électricité et de chaleur dans des centrales à cogénération va être développée, celles-ci, en plus de produire de l’électricité, « utilisent la chaleur dissipée pour chauffer les zones résidentielles voisines, atteignant un rendement imbattable de 90% ».
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52348.htm
Pour lire le rapport.
http://www.bulletins-electroniques.com/rapports/smm07_083.htm
Wind electricity in every home
Tel est le titre d’un article du site de CNN mais aussi l’objectif du plan du gouvernement anglais visant à l’horizon 2020 la fourniture dans tous les foyers d’énergie d’origine éolienne. Pour cela, il faudrait multiplier par soixante la production actuelle.
http://money.cnn.com/2007/12/10/news/international/britian_turb[…]