Expérimentation du B2i adultes
La rapide évolution des technologies de l’information et de la communication a conduit en 2006 à une refonte des B2i école, collège, lycée. Parallèlement, dans une recommandation du 18 décembre 2006, le Parlement et le Conseil européens préconisent que les États membres intègrent les compétences clés définies dans un cadre européen de référence, dans leurs stratégies d’éducation et de formation tout au long de la vie. Ce cadre de référence décrit 8 compétences clés. La quatrième est la compétence numérique qui implique l’usage sûr et critique des technologies de la société de l’information au travail, dans les loisirs et dans la communication.
Dans ce nouveau contexte, il s’agit maintenant de faire évoluer le B2i FC-Greta pour qu’il réponde à ces évolutions, qu’il atteigne un public plus large, qu’il soit accepté par tous les organismes et qu’il devienne la référence nationale en matière de certification de la maîtrise des TIC pour la formation tout au long de la vie.
Par cette circulaire, une expérimentation d’un brevet appelé B2i “adultes” est mise en place. Ce brevet doit permettre de répondre aux différents types de besoins des adultes (formation personnelle, professionnelle, reconversion, etc.). Il doit être cohérent avec les certifications existantes et couvrir un certain nombre de domaines non abordés actuellement par le B2i FC-Greta et désormais indispensables dans un quotidien professionnel ou non.
Le nouveau référentiel est le résultat des travaux menés par des experts de différents organismes de formation publics et privés (GRETA, AFPA, universités, associations, Espaces publics numériques) sous l’autorité du ministère.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/45/MENT0701833C.htm
C2i métiers de l’ingénieur
L’État a engagé un effort particulier pour favoriser la maîtrise des nouveaux outils de production, de transformation et de diffusion de l’information par l’ensemble de la société. L’éducation nationale contribue naturellement à ce projet gouvernemental d’une société de l’information pour tous qui nécessite un effort éducatif ambitieux. Son rôle est de dispenser à chaque citoyen la formation qui, à terme, lui permettra de faire des technologies de l’information et de la communication une utilisation raisonnée, de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, de faire preuve d’esprit critique face aux résultats de ces traitements et d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent ces utilisations. Cela se traduit dans l’enseignement scolaire par les différents niveaux du brevet informatique et internet et, dans l’enseignement supérieur, par les certificats informatique et internet niveau 1 et niveau 2.
La présente circulaire a pour objet d’engager, pour les métiers d’ingénieur, la mise en place du niveau 2 du C2i annoncé par la circulaire n° 2002-106 du 30 avril 2002 et de préciser le référentiel de compétences qui a été élaboré en étroite collaboration avec les branches professionnelles. Elle fixe également les principes généraux de sa mise en œuvre et de sa validation dans le cadre de l’expérimentation.
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/1/ESRT0700244C.htm
Calendrier des examens des baccalauréats technologiques
Les épreuves écrites du premier groupe sont fixées aux dates suivantes :
– les 16, 17, 18, 19 et 20 juin 2008 pour le baccalauréat général (séries L, ES et S), dans l’ordre et selon l’horaire définis en annexe I ;
– les 16, 17, 18, 20, 23 et 24 juin 2008 pour le baccalauréat technologique, dans l’ordre et selon l’horaire définis en annexe II et III pour les séries STI, SMS, STL, STG et hôtellerie.
Le calendrier détaillé des épreuves de la série techniques de la musique et de la danse est fixé par le recteur de l’académie d’Orléans-Tours.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/46/MENE0701860N.htm
Baccalauréats général et technologique : définition de l’épreuve facultative de langue des signes française
Créé par la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, l’article L. 312-9-1 du code de l’éducation prévoit notamment que “la langue des signes française est reconnue comme une langue à part entière” et qu’“elle peut être choisie comme épreuve optionnelle aux examens et concours”.
Deux arrêtés du 10 septembre 2007 ont ainsi ajouté la LSF à la liste des disciplines pouvant faire l’objet, à compter de la session 2008, d’une épreuve facultative au baccalauréat général et au baccalauréat technologique “hôtellerie” (B.O. n° 39 du 1er novembre 2007). L’arrêté du 12 octobre 2007 relatif aux épreuves du baccalauréat technologique ajoute la LSF aux épreuves facultatives des séries STG, ST2S, STI et STL à compter de la session 2009 (B.O. n° 41 du 15 novembre 2007).
La présente note de service précise les modalités du déroulement et de l’évaluation de cette épreuve, qui n’est en aucun cas réservée aux seuls sourds ou malentendants : elle peut être choisie à l’examen par tout candidat.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/46/MENE0701889N.htm
Baccalauréat technologique, série STG : aménagement de l’épreuve d’histoire-géographie pour certains candidats présentant un handicap
Les candidats reconnus handicapés visuels ou handicapés moteurs sont dispensés, à leur demande, de la question sur croquis de la première partie de l’épreuve. Cette possibilité de dispense s’ajoute aux aménagements des conditions de passation de l’épreuve (tiers temps supplémentaire, assistance d’un secrétaire, ordinateur, etc.) dont ces candidats peuvent faire la demande. La note attribuée est établie à partir de l’appréciation des réponses apportées aux autres questions de cette partie de l’épreuve.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/46/MENE0701895N.htm
Inscription en première année de premier cycle dans une université française des titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat français obtenu à l’étranger
La question de l’inscription en première année des élèves titulaires (notamment ceux de l’hémisphère sud) ou futurs titulaires du baccalauréat français obtenu à l’étranger représente deux enjeux importants. Il s’agit d’abord de prendre en considération la situation des français de l’étranger en faisant en sorte que leur éloignement géographique ne soit pas pénalisant au moment de l’inscription de l’étudiant à l’université. Il s’agit également d’améliorer la qualité de l’accueil en France des étudiants étrangers et d’attirer en plus grand nombre les meilleurs d’entre eux.
L’application en ligne, dite application “dossier bleu”, mise en place depuis la rentrée universitaire 2005-2006, répond à cette double exigence.
Cette circulaire a pour objet de préciser les modalités et le calendrier de cette procédure qui concerne l’inscription en première année de licence (L1), de premier cycle des études médicales (PCEM) et de premier cycle d’études pharmaceutiques (PCEP), à l’exclusion des filières sélectives relevant d’une autre procédure (universités technologiques, IUT…).
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/45/ESRS0700222C.htm
Avancement de grade hors classe des professeurs certifiés
La présente note de service a pour objet de fixer les orientations que vous mettrez en œuvre pour l’établissement des tableaux d’avancement à la hors classe des professeurs certifiés, des professeurs de lycée professionnel, des professeurs d’éducation physique et sportive, et des conseillers principaux d’éducation.
Pour chacun de ces corps, le tableau d’avancement est arrêté par le recteur après avis de la commission administrative paritaire académique compétente.
Il est rappelé qu’en vertu de l’article 58 de la loi du 11 janvier 1984 l’avancement de grade par voie d’inscription à un tableau d’avancement s’effectue par appréciation de la valeur professionnelle des agents.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/46/MENH0701876N.htm
Accès au corps des professeurs agrégés
L’accès par voie de liste d’aptitude au corps des professeurs agrégés, dont la vocation est d’exercer dans les classes les plus élevées du lycée mais aussi dans l’enseignement supérieur, doit faire l’objet d’une sélection rigoureuse permettant aux meilleurs enseignants d’en bénéficier. Le décret n° 72-580 du 4 juillet 1972 modifié, portant statut particulier des professeurs agrégés, permet la mise en place d’un dispositif fondé, d’une part, sur la transparence de la procédure, garantie par l’appel à candidature de tous les enseignants remplissant les conditions requises, d’autre part, sur l’appréciation des qualités des candidats tout au long de leur carrière et sur leur motivation.
C’est pourquoi sont demandées aux candidats deux contributions, décrites dans l’arrêté du 15 octobre 1999 modifié, visant à mieux appréhender leur carrière et leurs motivations.
Le contenu du curriculum vitae et celui de la lettre de motivation constituent des éléments importants pour l’examen des dossiers de candidature. Ces documents permettent aux candidats de présenter les diverses étapes de leur parcours de carrière et de leur itinéraire professionnel, d’exposer leur expérience acquise et de justifier leur volonté d’exercer les fonctions dévolues aux professeurs agrégés.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/46/MENH0701873N.htm
Accès au grade de professeur agrégé hors classe
La présente note de service a pour objet d’indiquer les modalités d’inscription au tableau d’avancement établi en vue de la promotion à la hors classe des professeurs agrégés.
Le tableau d’avancement commun à toutes les disciplines est arrêté, chaque année, par le ministre après proposition des recteurs et avis de la commission administrative paritaire nationale du corps.
Conformément aux dispositions statutaires, les dossiers de tous les agents promouvables doivent être examinés par le recteur en vue d’établir ses propositions d’inscription. Il est rappelé que les enseignants en situation particulière (décharge syndicale, cessation progressive d’activité, congé de longue maladie..), sont promouvables et doivent être examinés au même titre que les autres enseignants.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/46/MENH0701870N.htm
Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes
Un dixième concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, ci-après dénommé “le concours”, est organisé en 2008 par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche avec l’Agence nationale de la recherche et OSEO innovation.
Ce concours a pour objectif de détecter et de faire émerger des projets de création d’entreprises de technologies innovantes et de soutenir les meilleurs d’entre eux grâce à une aide financière et à un accompagnement adapté. Le financement du concours est assuré par l’ANR et OSEO innovation. Peut participer à ce concours toute personne physique, quels que soient sa nationalité, son statut ou sa situation professionnelle, dont le projet est la création d’une entreprise de technologies innovantes sur le territoire français.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/45/ESRR0769308A.htm
Prix des droits de l’homme – René Cassin
Le prix des droits de l’homme-René Cassin fut créé en 1988 à l’occasion du 40ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme pour favoriser l’apprentissage de la citoyenneté et des droits de l’homme dans les établissements scolaires. Le socle commun énonce les compétences sociales et civiques qui doivent être maîtrisées par les élèves au terme de la scolarité obligatoire. Le prix des droits de l’homme – René Cassin concourt à leur acquisition, tout comme les cours d’éducation civique mais également les enseignements de matières générales (lettres, philosophie, langue..), ainsi que les actions éducatives (prix, concours, journée et semaine dédiées…) et les actions de vie scolaire, à l’instar du rôle des délégués. La présente note a pour objet de préciser le règlement et d’informer sur le sujet d’étude retenu pour l’année 2007-2008.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/45/MENE0701845N.htm
Opération “pièces jaunes”
Chacun est susceptible, à un moment ou un autre de sa vie, de séjourner à l’hôpital. L’opération “Pièces jaunes”, organisée par la Fondation “Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France”, a pour objectifs, par des projets concrets, de dédramatiser l’univers hospitalier et d’améliorer les conditions de vie des enfants et adolescents qui y sont confrontés. Plusieurs milliers de réalisations de ce type ont déjà vu le jour grâce à l’engagement des enseignants et des élèves. Cette année, cette grande campagne de solidarité se déroulera du 9 janvier au 9 février 2008.
Le ministère de l’éducation nationale est un partenaire actif de cette opération dont les objectifs généraux (ouverture à l’autre et développement de comportements solidaires) participent des orientations d’éducation à la citoyenneté inscrites dans les missions de l’école ainsi que dans les compétences sociales et civiques définies par le socle commun de connaissances et de compétences.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/45/MENE0701862X.htm