F. Jarraud
Le passage du bac pro en 4 ans au bac pro en 3 ans se fera plus lentement que prévu. Le ministre a demandé aux recteurs de consulter davantage et de freiner l’application de la réforme.
Le ministre demande aux recteurs « d’approfondir la concertation »
Dans une nouvelle note adressée aux recteurs, que vous trouverez ci-dessous, Xavier Darcos leur demande de dialoguer avec les enseignants et les professionnels. Reconnaissant des « inquiétudes » sur le terrain, le ministre déclare que « pour dépasser des difficultés, il est indispensable d’approfondir la concertation, non seulement sur les perspectives 2009 mais aussi sur les modalités de la rentrée 2008, avec les partenaires sociaux, les acteurs du monde économique et les conseils régionaux… L’année 2008 sera mise à profit pour engager une vaste consultation sur les modalités d’application de la réforme ». On est donc loin du texte sec d’octobre dernier qui demandait aux recteurs des suppressions de filières bac pro en 4 ans dès la rentrée 2008.
Parallèlement, le ministre signait un « protocole de discussion » sur la réforme du bac pro avec le Snetaa-eil, le Sgen Cfdt, le Se-Unsa et le Snalc. Il prévoit la mise en œuvre de la réforme à la rentrée 2009.
On se rappelle que la décision de supprimer un quart des bacs pros en 4 an avait mobilisé des enseignants et des lycéens et entraîné de vives réactions chez certains conseils régionaux
Communiqué
http://www.education.gouv.fr/cid20684/bacca[…]
La note envoyée aux recteurs (en pdf)
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoint[…]
Le Snpden intervient dans le débat
Dans le cadre de l’admission de bacheliers de la voie professionnelle en section de techniciens supérieurs, en cohérence avec le baccalauréat préparé, le SNPDEN demande le financement de modules d’accompagnement en enseignement général et en enseignement technologique, pendant la première année, afin de favoriser la réussite de ces étudiants ». Le Snpden, syndicat des chefs d’établissement, signe le protocole de discussion sur le bac pro déjà ratifié par 4 syndicats. Le syndicat estime que » Les formations de niveau V doivent être maintenues y compris le BEP lorsque le CAP n’existe pas et ne devront pas être exclues du schéma de poursuite d’études ».
Darcos contre la jeunesse populaire ?
» Quand la jeunesse se soulèvera de nouveau dans les banlieues, combien se souviendront des mesures Darcos contre les BEP ? » interroge Samuel Joshua dans Libération. « Chaque contre-réforme éducative est conduite depuis plus d’un quart de siècle au nom des élèves en forte difficulté. Au final, ce sont pourtant eux qui à chaque fois payent un prix de plus en plus lourd. Véritable deuxième chance donnée à des dizaines de milliers d’entre eux, la préparation d’un BEP dans un lycée professionnel public (et pour certains, ensuite, celle d’un bac pro) était de trop ».
Article de Libération
http://www.liberation.fr/rebonds/299181.FR.php