Par F. Jarraud
Ce rapport important amène à réfléchir sur les finalités de l’Ecole et son rapport à la société civile. Un ministère est-il capable d’une telle transformation ?
« Le changement ne peut se concevoir que s’il est accompagné par une volonté politique opiniâtre, érigeant l’éducation artistique et culturelle en grande politique publique dotée de moyens correctement évalués ». En concluant par cette phrase son rapport sur l’éducation artistique et culturelle, l’inspecteur général Eric Gross ne cache pas que ses recommandations nécessiteront des efforts pour être appliquées.
L’objectif n’est pas mince : introduire enfin dans toute l’Ecole, tout le temps, de la culture et des arts. Et E. Gross a bien compris que pour cela il fallait s’appuyer sur les outils de la culture, c’est-à-dire le numérique, et sur une pédagogie qui éveille l’intelligence, et il recommande les outils développés pour les Tpe, comme une évaluation d’un carnet de bord artistique et culturel. Dernier trait, cette éducation passe pour lui par un véritable partenariat entre l’Etat et les collectivités locales, entre l’Education et la Culture. C’est dire qu’introduire culture et arts dans l’Ecole nécessite de changer l’Ecole…
On relèvera encore l’attention qu’E. Gross apporte aux aspects concrets : obligation pour tout élève d’avoir visité le patrimoine local et par suite redéfinition de ce qu’est la visite scolaire et création des structures propres à accueillir les élèves; gestion des droits sur les œuvres numériques et utilisation de l’exception pédagogique; doter chaque établissement d’un projet culturel et artistique.
Ce rapport important amène à réfléchir sur les finalités de l’Ecole et son rapport à la société civile. Un ministère est-il capable d’une telle transformation ?
Le rapport Gross
http://www.education.gouv.fr/cid20727/rapport-sur-l-education-artist[…]