Internet nous offre une immense base de données sous forme de documents audio ou vidéo téléchargeables. Que faire de cette bibliothèque virtuelle?
Tout sur le podcasting Une liste de sites russes pour podcaster des documents authentiques
Marie-Laure Barazer a fouillé pour nous l’Internet.ru pour sélectionner une série de sites destinés au téléchargement de documents de toutes sortes: textes littéraires lus, émissions de radio, clips humoristiques, vidéos sur l’actualité… Notre collègue nous donne également des conseils techniques sur les outils d’acquisition et de didactisation de ces documents.
http://www.russetice.fr/pages/podcasting.html
Travailler sur de la vidéo Un outil gratuit pour didactiser de la vidéo Vous le connaissez sans doute déjà, puisque Serge Arbiol, notre collègue de l’Université Paul Sabatier de Toulouse l’a créé il y a déjà quelques années. Mais c’est peut-être maintenant qu’il va prendre toute sa place, avec le développement du travail incluant les TICE en classe de langue. Ce programme permet de lire une courte vidéo, d’y associer un script, des questions et leur corrigé, des exercices. Il permet également de faire un arrête sur image pour travailler des plans fixes. Toutes les explications pas à pas sont sur le site du téléchargement.
http://langues.ups-tlse.fr/Arbiol/VideoLab.htm
L’ABC du commentaire en vidéo Pour décrire un document iconographique
Notre collègue Bernadette Cierzniak a réalisé deux présentations amusantes pour aider à la mémorisation des locutions utiles pour situer les plans d’une image. Disponibles en deux formats: un pour le vidéo projecteur, l’autre pour la baladodiffusion (lecteur MP3, téléphone mobile). Il y a aussi dans cette rubrique un exemple de photographie commentée (il ne s’agit plus d’une vidéo, mais les commentaires s’affichent en surimpression et sont sonorisés.)
http://pagesperso-orange.fr/clavier.cierzniak/memorusse/index.htm
A regarder directement sur son portable Tout n’est pas téléchargeable
Il existe de nombreux sites qui proposent des vidéos à regarder directement sur Internet. Nos élèves sont de plus en plus équipés d’outils personnels pour y accéder. C’est un bon complément pour aborder la culture du pays dont on étudie la langue, et ça augmente la masse critique disponible.
Des films et des divertissementsVoici un site qui propose des films célèbres en intégralité, comme par exemple « Buratino », « Ironija Sud’by …ili, S Ljogkim Parom! », « Aleksandr Nevskij »…, des séries télé comme « Nu, pogodi! », « Eralash », « KVN »…
http://www.indextube.com/Category:Full_Length_Movies
http://www.indextube.com/Category:TV_Shows