Par Gardy Bertili et Gabrielle Lamotte
Valeurs et principes des CPE
Métier, fonction, le travail du CPE soulève toujours des débats qui pourraient n’être qu’esthétiques si derrière le terme finalement retenu on n’entrevoyait une possible évolution du métier, en même temps que sa “redéfinition”. Métier ou fonction? Que faisons-nous?
Quelle est cette fonction qui se dit « interface », « médiateur », « articulation »? A se définir comme tel, où est l’épaisseur de l’identité professionnelle du CPE?
Si on y ajoute la fameuse “équation personnelle” du CPE, on trouve autant de définitions de notre travail que de CPE sur le terrain!Eric Siré est CPE depuis 9 ans et mène une recherche sur les valeurs et principes qui fondent le métier de CPE, dans le cadre d’un master en sciences de l’éducation à l’Université de Bourgogne. A travers un questionnaire qu’il nous propose, il veut recueillir des données sur six axes: définition du CPE; principes et valeurs; relations avec l’équipe de direction; relations avec les professeurs; relations avec les élèves; évolutions de la fonction.
Questionnaire:
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/vi[…]