LE FAIT DU JOUR
A Londres capitale des Tice
ÉDITORIAL
Architecture scolaire et réussite éducative
LE SYSTEME
Le service minimum rencontre l’opposition des communes l 24 janvier : Le Sgen rejoint la grève l Abou N’Dianor, prof de maths et rebelle.
L’ÉLÈVE
Autisme : Des protéines en cause l Orientation : Journée Fonctions publiques au CIDJ
LA CLASSE
Accompagner les élèves l Radio Clype redémarre l Cyberfax! Cinéma
LA RECHERCHE
Education comparée, la nouvelle revue
CITOYENNETE
27 Janvier la Journée de la mémoire de l’Holocauste
LES DISCIPLINES
Primaire : La réforme présentée en février l Géographie : Connaissez-vous la néogéographie ? l E.D.D. : La pollution de l’air et les Jeux l E.D.D. : OGM et cacophonie…
LES TICE
Défauts de sécurité dans Windows
Le fait du jour
A Londres capitale des Tice
Le Bett show commence ! Jusqu’à samedi, le British Education and Training Technology accueille plus de 700 exposants tous spécialisés dans les Tice et près de 30 000 visiteurs. C’est dire que c’est sans doute le premier rendez-vous mondial de ce secteur. Lors de l’inauguration, le 9 janvier, le ministre britannique des écoles a annoncé que les bulletins scolaires seraient délivrés par courriel à partir de 2010. Les parents pourront suivre sur Internet les progrès de leurs enfants.
Dans un pays qui a beaucoup investi dans les tice, le BETT montre les nouveaux matériels et les logiciels éducatifs. Il propose des dizaines de conférences avec les meilleurs spécialistes de la FOAD, de l’enseignement mobile, ou de l’utilisation des Tic en classe.
C’est pour toutes ces raisons que, cette année, le Café fait le voyage. Nous vous rendrons compte de cette visite dans l’univers des tice.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Architecture scolaire et réussite éducative
Existe-il une relation entre l’architecture scolaire et la réussite éducative ? Cette question fait particulièrement sens au moment où les collectivités locales investissent massivement dans les bâtiments scolaires – on construit presque deux fois plus de collège en ce début du 21ème siècle que dans les années 1980 -, où l’Ecole est en crise et où les nouvelles technologies « brisent les murs de l’Ecole » comme le soulignait une étude de l’Inspection générale.
Un ouvrage permet d’y aller voir. Dirigé par Maurice Mazalto en partenariat avec les Cemea, « Architecture scolaire et réussite éducative » interroge des architectes, des représentants des collectivités locales, des sociologues et des profs sur cette relation entre un lieu et les pratiques qui s’y déroulent.
A priori tous sont d’accord pour souligner « qu’il ne suffit pas de placer des personnels d’éducation dans une architecture en rupture de l’espace traditionnel de l’école pour que leurs pratiques éducatives changent« . MC Derouet-Besson, INRP, rappelle par l’exemple des aires ouvertes impulsées dans les années 1950 et rejetées par les communautés éducatives. Les nombreux exemples évoqués dans l’ouvrage montrent plutôt comment des pratiques modernes trouvent place dans des espaces traditionnels. C’est visible aussi bien pour l’utilisation des tice dans des salles de classe anciennes que pour la mise en place d’un self dans une cantine traditionnelle. Les constructions neuves reprennent donc souvent pour les salles de classe les formules traditionnelles (espace rectangulaire avec un tableau sur un mur). Le Café francilien avait montré par exemple combien la marge de manoeuvre des architectes est limitée pour ces salles.
Et pourtant ça bouge. Un espace semble porteur de toutes les innovations architecturales : le CDI. M.Mazalto interroge deux documentalistes qui expliquent à quel point les nouveaux usages documentaires influent sur son organisation. Pour Jean-Marie Lanchon , par exemple, « les professeurs documentalistes doivent redéfinir leurs fonctions et imaginer les espaces dont ils ont besoin ». Ce qui implique un redécoupage de l’espace : « le maintien d’une petite structure de prêt… la mise en place de petites salles de travail… l’accès à des postes informatiques dans des espaces de circulation ».
« Les étudiants de la génération Internet peuvent transformer n’importe quel espace hors de la salle de classe en un espace informel d’apprentissage » écrivait un universitaire américain dans Educause en 2005. C’est parce que les CDI sont les lieux d’entrée des Tice dans les établissements qu’ils sont les premiers sujets au changement. Car, si l’architecture ne peut modifier les pratiques pédagogiques, les nouvelles pratiques d’apprentissage des élèves, profondément modifiées par la culture numérique, remettent en question et ces pratiques et ces espaces. Ce sont elles qui déplacent le travail scolaire vers des petites salles de travail en groupe ou vers des espaces collectifs que le wi-fi permet de s’approprier. L’architecture informatique évoluant plus vite que l’architecture traditionnelle, les architectes ne manqueront pas de chantiers.
M.Mazalto, Architecture scolaire et réussite éducative, Fabert, 2007.
L’évolution du parc immobilier scolaire
Sur le Café, Educause été 2005
Le service minimum rencontre l’opposition des communes
Après l’association des maires de France (voir L’Expresso du 9 janvier), c’est l’Association nationale des directeurs de l’éducation des villes (Andev) qui proteste contre la proposition ministérielle d’inviter les communes à instaurer un service minimum dans les écoles en cas de grève contre une subvention publique prélevée sur les retenues sur salaire des grèvistes.
L’Andev, qui regroupe les responsables éducatifs des grandes villes, estime le projet » tout à fait regrettable ». « Cette mesure constitue véritablement une première et met en lumière l’incapacité de l’éducation nationale à exercer dans ce domaine ses responsabilités d’employeur public » poursuit Claudine Paillard, présidente de l’Andev. « En mettant à la charge des communes le service minimum, le MEN évite ainsi une difficile discussion avec les organisations syndicales d’enseignants, qu’il reporte ainsi sur les communes. Celles ci devront si elle souhaitent mettre en place ce service, négocier de leur côté avec les organisations syndicales de leur personnel ». Une discussion qui ne sera pas partout facile… L’Andev relève « l’embarras » dans lequel les municipalités vont se trouver entre les pressions des personnels éducatifs et les parents.
Mais l’Andev critique aussi la conception qu’a l’Etat du rôle éducatif des collectivités locales. « En mandatant les communes pour le faire à sa place, elle renvoie une fois de plus les communes à un rôle éducatif limité, essentiellement lié à la fonction de garderie, de service à la famille, « périphérique » à l’école sans projets ni objectifs pédagogiques… Plutôt ainsi que de se défausser de sa responsabilité sur les communes, il aurait été plus courageux et efficace, de travailler à un véritable service minimum unifié portant sur l’ensemble des temps de l’enfant. Car organiser le service minimum sur l’école mais ne pas prévoir le fonctionnement de la restauration pose, il faut le rappeler, pour de nombreuses familles tout autant de difficultés. Les communes demanderont–elles à l’éducation nationale d’assurer l’accueil en restauration en cas de grève de leur personnel? »
Cette situation, Bertrand Delanoë la refuse. Dans un article de Libération, le maire de Paris estime qu’il ne peut pas « demander aux fonctionnaires municipaux de casser la grève de fonctionnaires nationaux ».
Les parents de la Fcpe estiment que « ce ne sont pas quelques jours de grève programmés qui compromettent la qualité du service public mais bien les remplacements non assurés » et rappellent les taux minimum d’encadrement : un animateur pour 8 enfants en maternelle et un pour 12 en élémentaire.
24 janvier : Le Sgen rejoint la grève
« Le Sgen-CFDT appelle à participer à toutes les actions en cours et à venir contre la dégradation de l’emploi public et ses conséquences pour dénoncer les effets du mauvais budget 2008 et mettre fin aux suppressions de postes programmées ». Le syndicat rejoint le mouvement lancé par 4 fédérations (FERC-CGT, FNEC FP-FO, FSU, UNSA-Education).
Abou N’Dianor, prof de maths et rebelle
Sous le titre « mutin malgré lui », le Journal du Dimanche fait le portrait d’Abou N’Dianor, prof de maths, sénégalais sans papier et leader du mouvement pacifique de protestation des centres de rétention. Pris au piège dans un commissariat, il réagit aux humiliations par les mots.
Autisme : Des protéines en cause
Des chercheurs du CNRS ont réussi à caractériser la structure de deux protéines miss en évidence dans les cas d’autisme, les neuroligines et les neurexines, révèle le BE France. Cela devrait ouvrir la voie à de nouvelles thérapeutiques.
Orientation : Journée Fonctions publiques au CIDJ
Les fonctions publiques recrutent. Le 16 janvier,le CIDJ (Paris) organise une journée de rencontres entre les jeunes et des représentants des services publics. C’est l’occasion pour rencontrer des responsables du recrutement de la région Ile-de-France, la Mairie de paris, la préfecture de Paris, la police, l’assistance publique etc., toutes administrations qui recrutent duCap à bac +3.
La classe
Accompagner les élèves
Quelles sont les meilleures façons d’accompagner les élèves à l’heure de la mise en place de l’accompagnement éducatif officiel ? Comment articuler cet accompagnement et l’ordinaire de l’école ? Le Crap – Cahiers pédagogiques organise le 30 janvier, à Paris, un colloque qui réunira des praticiens et des chercheurs (G. Chauveau, R. Jammes, J-M. Le Bail etc.).
Radio Clype redémarre
Après une période difficile, radio Clype, la radio scolaire parisienne, revient à la vie avec un nouveau studio et un nouveau technicien son. Samedi 12 janvier à 17h30, Radio Campus mettra la première émission de la nouvelle Radio Clype.
Sur le Café Radio Clype : pratiques
Cyberfax! Cinéma
Le 4 avril, Cyberfax!, le magazine junior international sur le web lancé par le Clémi, consacrera un numéro spécial au cinéma. « Ecoliers, collégiens et lycéens de tous pays sont invités à venir dire leur amour du cinéma, à témoigner de leurs pratiques de cinéphiles et à proposer leurs critiques de films » nous écrit Roland Camboulives, responsable de ce numéro. « De janvier à avril, regardez les films et le monde du cinéma comme un critique cinématographique ». Les articles devront être envoyés du 2 au 4 avril 2008.
La recherche
Education comparée, la nouvelle revue
« Education comparée« , la revue de l’Association française d’éducation comparée, change de formule. La nouvelle revue publiera deux numéros par an. Chacun sera thématique. Les numéros en préparation concernent « sciences et croyances en éducation », « enseigner dans différents contextes scolaires », « l’interculturel en éducation » et « l’éducation comparée aujourd’hui ». La nouvelle revue s’appuie sur un comité de rédaction prestigieux (Agnès Van Zanten, Nathalie Mons, Christian Maroy, Denis Meuret, Jean-Jacques Paul, etc.).
Citoyenneté
27 Janvier la Journée de la mémoire de l’Holocauste
Depuis 2002, les ministres européens de l’éducation organisent chaque année une « Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité ». La France a choisi le 27 janvier, date de la libération d’Auschwitz. Le Café a réalisé plusieurs dossiers pédagogiques pour accompagner ces Journées. Ils proposent des ressources mais aussi des pratiques pédagogiques.
La Journée peut aussi être le prétexte à la visite de « Derniers souvenirs », la nouvelle exposition du Mémorial de la Shoah. « Entre mai 1941 et juillet 1942, le régime de Vichy a procédé à l’internement de milliers d’hommes puis de femmes et d’enfants dans les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande situés dans le Loiret… Afin de passer le temps, ou de laisser un souvenir à leurs proches, certains de ces internés fabriquèrent au sein des ateliers des camps, des objets, cadeau d’un père à ses enfants, d’un époux à sa femme, d’un frère, d’un fiancé… Ces objets sont parfois le dernier lien avec un déporté qui n’est jamais revenu ». Le Mémorial présente une centaine de ces modestes objets, témoins d’un amour inscrit pour l’éternité. Par exemple le porte-plume réalisé par Maurice Einhorn pour Annie Klein.
L’exposition Derniers souvenirs
Les disciplines
Primaire : La réforme présentée en février
C’est Nicolas Sarkozy qui devrait présenter la réforme du primaire en février, a annoncé Xavier Darcos. Selon l’AFP, le ministre a précisé que les programmes seront « recentrés sur l’essentiel » selon des programmes « déclinés année par année ». « Il faut surtout faire en sorte que les outils de la connaissance, qui sont essentiellement la langue, soient parfaitement maîtrisés » a précisé le ministre.
Ces propos, très proches de ceux de G. de Robien, l’apparente remise en question des cycles, pourraient alarmer les enseignants même si X. Darcos s’est jusque là démarqué de son prédécesseur.
Géographie : Connaissez-vous la néogéographie ?
Si vous ne connaissez pas la « néogéographie », il y a des chances que vos élèves la connaissent. Le mot circule sur les blogs des passionnés de sigs et GPS. La néogéographie désigne les techniques de traitement géographique de données en dehors des sigs (systèmes d’information géographiques). Les néogéographes ce sont les utilisateurs de GoogleMaps ou de Google Earth. Dans quelques mois ce seront tous ceux qui auront ces mêmes technologies sur leur téléphone portable. D’après Renaud Euvrard, le mot aurait été inventé par Andrew Turner. Derrière l’anecdote, ce néologisme permet de désigner les nouvelles pratiques géographiques amateurs que maitrisent une bonne partie de nos élèves et que nous aurions intérêt à mieux connaître.
E.D.D. : La pollution de l’air et les Jeux
A quoi tiennent les jeux olympiques ? A une saute de vent. C’est ce que montre la Nasa qui publie des images de Pékin recouvert de smog et délivrée in extremis par un coup de vent.
E.D.D. : OGM et cacophonie…
Le 8, le président de la République annonçait un retrait de la loi sur les OGM. Le 9, la Haute autorité provisoire sur les OGM, présidée par un élu UMP, fait part de ses « doutes sérieux » concernant le maïs transgénique Mon80. Cela pourrait permettre au gouvernement de faire jouer une clause de sauvegarde et d’interdire cet OGM. Mais le conditionnel reste de mise : d’après Libération la loi sur les OGM sera finalement présentée à l’Assemblée le 5 février mais pourrait être adoptée après les municipales… La Fnsea fait part de son soulagement mais parle aussi de « cacophonie gouvernementale ».
les tice
Défauts de sécurité dans Windows
Secuser signale de nouveaux défauts de sécurité dans Windows. Des correctifs sont disponibles et doivent être installés.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.