Par Gwénaël Moreau et Dominique Galiana
Les flux RSS permettent de diffuser, grâce à un système d’abonnement, les nouvelles informations parues sur les sites dont le contenu change fréquemment. Souvent utilisés sur les sites des journaux ou sur les blogs, ils évitent au visiteur d’avoir à revenir régulièrement pour consulter les dernières mises à jour. Dans notre matière, deux sites présentés plus bas utilisent cette technologie pour vous tenir au courant des derniers fichiers déposés. L’un est un site officiel et les documents proposés ont été validés auparavant par un IPR, l’autre est le site d’un collègue qui attend vos documents pour la base qu’il entend mettre en place.
Edubases, le site du ministère de l’Education Nationale présenté par JF Chalvet :
Des canaux RSS issus d’Edubases Physique Chimie sont en ligne sur Educnet à l’adresse: http://www2.educnet.education.fr/sections/phy/pratiques/edubasepc/canauxrss
Ils couvrent tous les niveaux du collège et du lycée, même les STI..
Ils complètent le flux des nouveautés d’Edubases :
http://www.educnet.education.fr/bd/urtic/rss/phy_rss.xml
Ils vous donneront accès pour les thèmes de chaque niveau à :des travaux pratiques, des expériences assistées par ordinateur, des simulations, des cours, des animations, des exercices, Chaque activité est publiée par un des sites académiques et est validée par les instances académiques.
Au cas où vous ne sauriez pas ce qu’est un canal RSS, on pourrait dire que c’est un accès direct à des informations sélectionnées. Les canaux RSS :
– peuvent s’intégrer à vos marque pages dynamiques (IE ou mozilla),
– peuvent être lus depuis votre client de messagerie,
– peuvent être intégrés dans des pages perso comme des lecteurs de flux
– peuvent apporter du contenu aux pages web de vos sites (syndication)
Le site de Richard Francony présenté par lui-même :
Le site web de l’établissement scolaire peut être le camp de base de l’exploration du web. Les jeunes s’y sentent en sécurité. Il doit être une porte ouverte sur la pluralité et la richesse du monde. Travail de titan. Chaque jour des dizaines de pages, animations, séquences vidéos sont mises en ligne. L’annuaire est ingérable.
« Marque-page » ou « Favori » : je clique sur une telle étiquette, je me retrouve instantanément sur une page que je connais, que j’ai sélectionnée pour ses qualités. Le monde n’existe que par son mouvement, impermanence … Vos marque-pages sont devenus dynamiques, ils se mettent à jour eux-mêmes.
Agrégateur de flux : il réunit vos flux favoris dans une même page. D’un simple coup d’oeil, vous avez la manchette de tous vos journaux préférés. L’agrégateur peut être votre propre explorateur (MS IE, Mozilla…) ou un agrégateur plus sophistiqué dont la présentation est améliorée.
Une expérience est tentée sur la maquette du site du collège de Sillingy (74). Une base de donnée peut accueillir les liens qui mènent à vos publications pour les regrouper dans un seul flux
http://francony.phpnet.org/maquette/xformulaire.php3
L’agrégation de flux est intégrée aux pages internes du site http://francony.phpnet.org/maquette/index.php3?file=ma17/premiere_page.txt
Autrement dit, cette page, accessible aux élèves depuis l’accueil du site, est mise à jour en permanence sans l’intervention du webmestre, c’est cela la syndication.
Les RSS du Café
Rappelons que le Café offre également des flux RSS pour chaque rubrique, par exemple celle-ci (voir l’icône en bas de chaque page du site).