Par Monique Royer
Avec près de 2500 formations référencées, Formasup est devenu l’outil de référence pour la formation à distance dans l’enseignement supérieur français.
Mis en ligne par le Cerimes, Centre de Ressources et d’Information sur les Multimédias dans l’Enseignement Supérieur, le portail recense des formations tutorées, souvent mixtes, qui alternent des phases à distance avec un suivi adapté et des regroupements sur site. Un annuaire thématique donne accès à des fiches détaillées descriptives. Il est complété par des informations générales, sur l’orientation, la formation continue ou la VAE.
Les contributeurs sont des établissements publics de l’enseignement supérieur : universités (dont celles du réseau de la Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance, la FIED), Iufm, le Cned (Centre national d’enseignement à distance), le CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) et le Cnpr (Centre National de Promotion Rurale).
Les formations à distance pour le supérieur ont le vent en poupe. A titre d’exemple, le Cnam (Conservatoire des Arts et Métiers) dispense aujourd’hui près de 40% de ses formations à formation. La Fied compte elle aujourd’hui 36 universités affiliées qui proposent à la fois des formations diplômantes et des modules autonomes. Les formations vont du module court de 20 heures, adapté au cadre du droit individuel à la formation, aux diplômes complets, de la licence au master, en passant par l’agrégation.
Cette offre permet de répondre à des besoins différents : sportifs de haut niveau, personnes handicapées, salariés, étudiants exerçant des petits boulots, expatriés, etc. Elle est en passe de supplanter les cours du soir, par sa souplesse et son adaptation aux contraintes de chacun. Pour ceux qui vont jusqu’au bout, le taux de réussite est élevé. Mais la motivation, l’organisation nécessaires provoquent encore des abandons en début de cursus. Une réflexion est d’ailleurs menée pour créer des ressources permettant de présenter de façon réaliste, la formation à distance, ses atouts, et les méthodes à mettre en œuvre pour réussir son parcours.
Pour alimenter les contenus en ligne, les enseignants sont dotés de « mallettes magiques » comprenant un enregistreur numérique, une webcam et un tableau interactif portable. Les cours peuvent être ainsi à la fois interactifs lorsqu’ils sont suivis en direct et servir de support en ligne puisqu’ils sont enregistrés sous format vidéo. Le tutorat à distance induit une relation différente avec les étudiants, plus individualisée, se rapprochant des conditions de groupes restreints que l’on rencontre en Master.
L’enseignement à distance ne bouleverse donc pas les pratiques, les usages de l’Université. Mais en introduisant progressivement des évolutions, sur le public, l’offre de formation, la médiatisation ou la relation pédagogique, elle aide l’Université à s’adapter aux besoins et aux modes d’apprentissage d’aujourd’hui.