Par Cyril Froidure
Le site de l’observatoire des objectifs du millénaire :
En 2015, les Nations Unies ont prévu d’atteindre huit objectifs dits du millénaire soit réduire la pauvreté et la faim, assurer l’éducation primaire pour tous, promouvoir l’égalité et l’autonomisation des femmes, , réduire la mortalité infantile, améliorer la santé maternelle, combattre le VIH, le paludisme et d’autres maladies, assurer un environnement durable et mettre en place un partenariat mondial pour le développement.
Projet ambitieux, voire trop ambitieux car nombreux sont les articles, les livres professent déjà l’échec à la réalisation si ce n’est de tous ces objectifs du moins de certains d’entre eux.
Quoiqu’il en soit, un site est désormais disponible pour observer cette marche difficile vers un mieux-être mondial.
Que propose ce site ?
Un décompte du temps restant avant l’échéance de 2015 mais là n’est pas le plus intéressant. Il est possible de consulter un outil fort bien fait utilisant Google Earth et permettant de situer tous les pays concernés par les OMD pour lesquels une fiche est mise à disposition avec : la population totale du pays, son revenu par habitant, son rang à l’IDH et la situation du pays vis-vis des OMD. Ce court texte est suivi d’un lien vers renvoyant vers une page plus complète avec plusieurs indicateurs ainsi que les progrès du pays pour chaque OMD.
Ainsi, et au hasard, on apprend que le Costa-Rica est peuplé de 4,3 millions d’habitants, avec un revenu par habitant de 9985 $ et classé au 48ème rang pour l’IDH en 2007. Ce pays n’a encore totalement atteint aucun des OMD ; pour certains d’entre eux comme l’éradication de la pauvreté, la réussite est possible si des changements surviennent (pour savoir lesquels lire les différents textes), pour d’autres, ils sont en cours de réalisation comme la réduction de la mortalité infantile…
Toujours sur ce site, les 8 objectifs sont détaillés cibles, indicateurs de progrès…. Enfin des news, des cartes interactives (à consulter :
http://www.mdgmonitor.org/map.cfm?goal=&indicator=&cd=) pour les 8 objectifs, cartes pour le monde entier ou par pays ; enfin, on peut réaliser ces cartes pour plusieurs années (1990, 1991, 1995, 2000, 2004, 2005) selon les objectifs. Chaque carte est accompagnée de commentaires, de ressources complémentaires.
Bon, il faut bien un hic, le tout est en anglais mais l’essentiel est accessible.
http://www.mdgmonitor.org/index.cfm
La conférence de presse annonçant la naissance du site et ses objectifs.
http://www.un.org/News/fr-press/docs/2007/Conf071101-OMD_WEB.doc.htm
Geo WorldBank et World Mapper :
Comment accéder aux statistiques mondiales ? Geo WorldBank propose un accès simple : les statistiques humaines, économiques et environnementales de la Banque mondiale sont croisées avec Google Maps.
Résultat d’un clic, on accède aux données. Mais celles-ci ne sont pas cartographiées.
La cartographie, c’est ce que fait World Mapper qui propose pour les principales données, une représentation par anamorphose.
http://www.sasi.group.shef.ac.uk/worldmapper/index.html
Le monde change : quelles recherches ? Quel enseignement ?
Cette journée proposée par le groupe de développement de géographie de l’IUFM d’Aix-Marseille s’est tenue en novembre dernier. Trois thématiques étaient à l’ordre du jour :
*Sommes-nous prisonniers de nos routines ? Enseigner sans stéréotypes avec des interventions de Georges Courade, auteur de « l’Afrique des idées reçues » (http://www.clionautes.org/spip.php?article1109&var_recherche=courade), dont l’intervention se proposait de « comprendre l’Afrique subsaharienne sans clichés ». Elle fut suivie d’une analyse des clichés de l’Afrique dans les manuels scolaires (Fabien Mione).
*Comment les géographes lisent le monde ? s’interroge sur les représentations réalisées par les élèves des Suds et de l’Afrique lors de l’épreuve du Bac puis Pascal Clerc, IUFM de Lyon, se demande comment représenter le monde à l’heure de la mondialisation.
*Comment répondre aux nouvelles problématiques portées par la société ? Ici sous l’angle du développement durable avec deux exposés théoriques et deux plus pratiques : une étude de cas à partir du projet d’incinérateur de Fos sur mer et une commune de montagne face aux risques : Saint-Pons.
http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/filieres/hge/gd/gdgeograph[…]
Rapport sur le développement dans le monde 2008 : L’agriculture au service du développement.
Ce nouveau rapport de la Banque Mondiale, mis en ligne à la mi-octobre, met l’accent sur les interactions agriculture/développement. Parmi les constats effectués, celui de la proportion encore considérable de personnes démunies vivant dans le monde rural alors que la part de l’APD (aide publique au développement) dirigée vers ce même espace est réduite (4%).
Autre fait relevé, le niveau des « disponibilités alimentaires mondiales » qui tend à s’éroder du fait d’une demande croissante en alimentation pour les animaux ou d’une production grandissante de biocarburants, des effets du changement climatique…
Puis l’analyse s’attache décrire les situations par grandes zones : Afrique subsaharienne, pays en mutation (Chine, Inde, Maroc…) dans lesquels l’agriculture contribue en moyenne pour 7% à la croissance du PIB et où « la faiblesse des revenus ruraux par rapport aux revenus urbains est une source majeure de tensions politiques », les pays urbanisés.
Le même rapport précise, et il s’agit d’un vœu pieux, que les pays les plus riches doivent mettre un terme aux procédés et politiques défavorables aux pays les plus pauvres.
http://web.worldbank.org/WBSITE/EXTERNAL/ACCUEILEXTN/EXTDECPGFRE[…]
A visionner le diaporama.
http://digitalmedia.worldbank.org/slideshow/?slideshow_id=209
Les différents graphiques ( en anglais).
http://econ.worldbank.org/WBSITE/EXTERNAL/EXTDEC/EXTRESEARCH/EXTWDRS/EX[…]
Le tour du monde de Thalassa :
Diffusé sur France 3, le tour du monde de Thalassa aborde des thèmes en liens avec les programmes de collège et de lycée. Chaque étape est l’occasion de la publication sur le site Eduscol de fiches pédagogiques pour ces niveaux.
Ainsi les émissions sur le marché du coton, Panama sont utilisables en classe.
http://eduscol.education.fr/D0241/thalassa2007.htm
Chaque fiche se compose du synopsis de l’extrait utilisé, l’utilisation possible dans le cadre des programmes, des informations complémentaires, des ressources, enfin des fiches destinés aux élèves.
Pour l’émission Panama/Tahiti, niveau collège, la fiche mise à disposition aborde le canal de Panama comme illustration de la mondialisation des échanges déclinée en trois thèmes : la mondialisation du commerce des échanges, la mondialisation des flux invisibles : les savoir-faire technologiques.
http://eduscol.education.fr/D0241/thalassa2007-03_canal-college.pdf
Géographie et Arts : Courbet, peintre géographe.
« Avec Courbet », écrit Gilles Fumey, « on a affaire à un explorateur de la géographie d’un pays natal, en l’occurrence Ormans, petite bourgade la vallée de la Loue, où le cañon s’élargit et laisse un paysage moins vertical que les falaises abruptes de Mouthier. Comme Cézanne, qui l’admirait et devait faire découvrir la Saint-Victoire, Courbet se fait le révélateur d’une région peu connue avec ses entablements calcaires, ses replats, ses failles spectaculaires, la métaphore de la vie qu’il veut mener, une vie de ruptures, une vie baroque pleine de provocations, de puissance, d’égotisme. »
Sur le site des Cafés de Géographie, Gilles Fumey analyse les œuvres de G. Courbet et montre comment il s’appuie sur les paysages du monde pour explorer son univers, les univers.
http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=1164&var_recherche=courbet
L’exposition au Grand Palais.
http://www.rmn.fr/gustavecourbet/
Voir dans le mensuel 86 du Café, rubrique Français, ce qu’en disent nos collègues qui signalent notamment un dossier de l’Express.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/lettres/francais/Pages/200[…]
Un dossier du Café dans la rubrique Arts Plastiques.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/artistique/artsplastiques/[…]