Par intérim
L’actualité de la série c’est aussi bien les 20 ans de l’APSMS que la mise en vente de vaccins contre le H5N1.
L’APSMS a 20 ans
L’Association des professeurs de SMS a 20 ans et regroupe 580 membres. Elle organise les 7 et 8 décembre à Colmar deux journées d’étude.
http://assoc.orange.fr/apsms/Espace public/Edito et[…]
Le colloque sur les politiques sociales
Le centre de ressources SMS d’île de France organise un nouveau colloque sur le thème : « les politiques sociales : des besoins sociaux à l’évaluation des politiques » les 30 et 31 janvier 2008 à l’ENS de Cachan.
http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondaire/pedagogie/l[…]
Le carnet d’adresses de Créteil
» Ce carnet d’adresses est destiné à aider les enseignants de Sciences Médico-Sociales dans leur recherche d’information. Il est réalisé par les membres du Réseau National de Ressources en Sciences Médico-sociales ». Parmi les nouvelles ressources : chiffres-clés concernant les femmes / La parité, chiffres-clés concernant les enfants de moins de 6 ans.
http://ww3.ac-creteil.fr/sms/carnet/
Le Japon met sur le marché des vaccins contre le H5N1
L’Agence sanitaire japonaise vient d’autoriser la mise en vente de deux vaccins contre la grippe aviaire, annonce le BE Japon. Les tests ont montré que le vaccin est bien toléré et assure une protection suffisante.
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51797.htm
L’enzyme de la schizophrénie
Selon le BE Etats-Unis, une équipe de l’école de médecine de l’université du Massachusetts a identifié les mécanismes moléculaires impliqués dans le développement de la schizophrénie. Celle-ci serait liée à une enzyme spécifique.
BE Etats-Unis
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51492.htm
Protection sociale : trouver la ressource juste, promouvoir les bons usages
» Les déficits structurels qui affectent aujourd’hui les branches Maladie et Vieillesse de la sécurité sociale obligent à conduire une action vigoureuse pour maîtriser les dépenses. Or, cette démarche, certes prioritaire, ne suffira pas pour faire face à l’évolution prévisible des besoins d’une population vieillissante. Préparer l’avenir suppose donc aussi la mobilisation de nouvelles ressources, dont l’assiette de prélèvement doit être à la fois productive, compatible avec l’ouverture de notre économie et socialement acceptée ; un pilotage plus efficace des finances publiques, tenant compte de la diversité des budgets de l’Etat, de la sécurité sociale et des collectivités locales, tout en offrant une vision globale des prélèvements obligatoires opérés sur nos concitoyens ». M. Alain Vasselle a remis son rapport réalisé au nom de la mission d’évaluation et de contrôle de la sécurité sociale et de la commission des affaires sociales du Sénat.
http://extranet.senat.fr/noticerap/2007/r07-066-notice.html
Evaluer les politiques publiques
Les responsables de la CNAF se sont réunis en séminaire les 14-15 novembre 2006 pour étudier l’évaluation des politiques publiques. Les actes sont publiés.