Par Julie ANNE
L’accès au livre n’est pas partagé de façon égale, ne serait-ce que par les achats différents en fonction des milieux familiaux et toute lecture ne forme pas les mêmes lecteurs…
… compte rendu de lecture
Qu’est-ce que l’AFL? Une association qui propose de décloisonner voire déscolariser la problématique de la lecture, en proposant aux associations, aux collectivités comme aux différents acteurs un espace de réflexion, des pratiques et des outils (dont le fameux logiciel Ideographix).
Un nouveau livre sur la littérature jeunesse ?
Les raisons d’être de ce nouvel ouvrage sont exposés dès l’introduction : l’accès au livre n’est pas partagé de façon égale, ne serait-ce déjà que par les achats » différents » faits selon les milieux familiaux (mais, à cela, de nombreux organismes travaillent), et toute lecture ne forme pas les mêmes lecteurs.
Ce qui donne sens, de façon primordiale, à la lecture? …tous ceux qui en sont le véhicule (parents, nounous, enseignants,…) » désireux de chercher de nouveaux itinéraires dans l’immense carte de la littérature jeunesse afin, par cette expérience partagée dès l’enfance, d’aider chacun à rencontrer déjà l’écrit pour le pouvoir et le plaisir qu’il donne d’agir et de penser le monde « .
Drôle d’exercice que de constamment naviguer entre le » distraire » et le » enseigner » : tout livre en effet, s’il n’a pas clairement affiché une sorte de savoir » missionné « , lui permet de toutes façons, de près ou de loin, de se familiariser avec notre culture et notre langue.
Ce livre se propose alors, à travers un panel, forcément partial, mais voulu représentatif (des livres & auteurs qui » incitent à penser « ) de réfléchir à cela.
Lire… une histoire qui commence après l’histoire lue
Une première partie, fort bien venue, revient sur ce qu’est et à quoi sert une histoire, ses différents types et buts (départ souvent du familier de l’enfant pour également le surprendre, le faire voyager), et sur quelques « compétences » fondamentales demandées à l’auditeur (ne pas interrompre le narrateur, adhérer, etc..).
Si une histoire doit être avant tout cohérente (mais avec place laissée aux questions) et être point de vue sur le monde, elle joue souvent (aspect primordial et fil rouge du livre) autant dans l’action de sa trame qu’après coup dans la conscience de l’enfant, comme si la » vraie » histoire commençait après la fin. L’importance des dialogues entre livres connus de l’enfant est également soulignée, afin de faire en sorte que celui-ci » parle entre les livres » : autant une stabilisation de l’histoire lui est offerte par ses variations et rappels (réécritures, parodies, suites…) qu’une sensibilisation à ces nuances.
Cette réflexion première finit sur l’idée que ce sont les livres eux-mêmes qui installent les compétences qu’ils sollicitent : les structures à force connues et attendues (répétitions, fins attendues, hypertextualités parfois) et les espaces offerts de dialogues et de poursuites de l’histoire permettent à l’enfant de » fonder une communauté d’intérêts « , culture à la fois solide et souple, ouverte.
Pour s’orienter : dix auteurs
La partie centrale passe en revue 10 auteurs, choisis en leur qualité de » référence », de recours. Chacun est présenté avec sa propre définition de ce qu’est la lecture, avant que ne suivent quelques pistes de compréhension de leur écriture, de leurs thématiques récurrentes, et les liens entre leurs oeuvres. Des conseils pour présenter l’auteur à l’enfant sont également présents.
La dernière partie, en écho à la première, revient sur le rôle de l’histoire qui » rappelle les normes de la société sans être didactique » (selon Jérôme Bruner, judicieusement cité dans l’ouvrage). Dix histoires, traitant de thèmes collectifs sensibles, sont présentées, ainsi que des exemples d’utilisation d’histoires ou d’albums.
Pour finir, l’ouvrage nous rappelle que » l’art du médiateur porte sur cette nécessité de lire en même temps plusieurs livres afin de rencontrer en quoi chacun donne une vibration différente aux autres » (p.137) : à méditer…et mettre en pratique!
Ce livre se trouve être finalement assez sobre et humble dans son propos, moins » fourni » en repères et informations que ceux présentés dans le mensuel n°82 (Lire l’album de S. Van Der Linden et Images : des livres pour la jeunesse. Lire et analyser, sous la direction de A. Lorant-Jolly et S. Van Der Linden). Il peut justement permettre de repartir, après sa lecture, avec un socle honnête et solide pour pratiquer et faire partager…avant de continuer toute exploration de cet univers!
Aux Petits Enfants les Grands Livres, collectif. AFL (Association Française pour la Lecture), 2007. 22 €