Cinq trucs pour vaincre le trac de la prise de parole
Réunion de présentation, remise de prix, pot de bienvenue… Il faut savoir com- mu-ni-quer oralement ! «Et pas seulement pour les cadres de direction, dit Françoise Morel, ex-comédienne et responsable de PEP, un organisme qui forme à la prise de parole. C’est à tous les échelons que l’on demande de sacrifier à l’exercice du discours en public.» Ce qui est, pour beaucoup, une épreuve anxiogène, est souvent jugé par la hiérarchie comme allant de soi. Du coup, «la plupart des cadres, paralysés par cet enjeu auquel ils ne peuvent se soustraire, se contentent de se cacher derrière leur sacro-saint PowerPoint en ânonnant un texte soporifique, le dos tourné à l’assistance», déplore Jean- François Moine, consultant à la Cegos et auteur de l’ouvrage Réussir ses interventions en public. Cinq «trucs» qui aident à conquérir le public.
http://www.challenges.fr/emploi/1192658400.CHAP1021014/cinq_trucs_pour_vaincre_le_trac_de_la_prise_de_parole.html
Rapport annuel sur l’état de la fonction publique 2006-2007
Le rapport annuel sur l’état de la fonction publique dresse un panorama le plus complet possible des effectifs, des rémunérations et des conditions d’emploi dans les trois fonctions publiques : fonction publique de l’État, fonction publique territoriale et fonction publique hospitalière. Ce véritable bilan social a été présenté au Conseil supérieur de la fonction publique de l’État le 17 juillet 2007. Le contenu de ce document s’enrichit chaque année grâce à de nouvelles études, accentue son caractère pédagogique en analysant davantage les tableaux et graphiques statistiques et permet ainsi toujours plus de transparence sur les trois fonctions publiques. Ce volume Faits et Chiffres 2006-2007 s’ouvre désormais par quatre grandes « vues d’ensemble ». Elles incluent des analyses approfondies sur les thèmes suivants : l’emploi dans les trois fonctions publiques ; les flux de personnels dans les trois fonctions publiques ; les parcours professionnels dans les trois fonctions publiques ; l’emploi public sous l’angle de la diversité. Ce rapport apporte les éléments indispensables pour nourrir la réflexion en cours sur les grands chantiers de la modernisation de la gestion des ressources humaines. La réflexion peut alors se conduire sur la base d’informations partagées par tous sur des thèmes variés : évolution de l’emploi, caractéristiques des agents, recrutements et départs à la retraite, dépenses de personnel et de rémunérations, formation, égalité professionnelle, temps de travail et santé au travail, relations professionnelles et politique sociale. Complétant tableaux, graphiques et commentaires, les cartes permettent d’apprécier la répartition régionale et les séries longues mettent en perspective les évolutions. « Faits et Chiffres » constitue ainsi un document de référence pour les décideurs, les parlementaires, les représentants du personnel, les gestionnaires, mais aussi pour tout citoyen qui s’intéresse à la fonction publique.
http://www.fonction-publique.gouv.fr/IMG/Rapport_integral.pdf (536 pages – 4,3 Mo)
Cartes heuristiques
Un comparatif de 6 services de cartes heuristiques en ligne. Les services, bien que souvent en langue anglaise, permettent de se faire une bonne idée de ces outils et de leur intérêt. Petit plus, rien à installer sur le PC. Ils peuvent être directement utilisés en ligne.
http://www.outilsfroids.net/news/bref-comparatif-de-6-services-de-mind-mapping-en-ligne
La cartographie de l’information
Le projet Mindcator a pour objectif de constituer un point d’entrée dans l’univers de la cartographie d’informations et de connaissances. Le site suit trois orientations majeures : une partie théorique sur la cartographie d’informations, une présentation de quelques applications et un choix de ressources complémentaires.
http://mindcator.free.fr/index.php
Rapport sur les outils de MindMapping
Un rapport de projet à l’école nationale supérieure des arts et métiers sur les outils de MindMaping (cartes heuristiques) et leur utilisation dans le cadre d’un travail collaboratif.
http://sysico.paris.ensam.fr/files/rapport_projet_T_OLLIVIER_Mathieu.pdf (41 pages – 2,6 Mo)
BTP : la dématérialisation des appels d’offre commence à se développer
250 000 marchés publics par an, qui donnent lieu à au moins 400 000 publications d’appels d’offre dans la presse spécialisée, soit un marché de 100 millions d’euros par an…, voilà comment fonctionne le BTP en France. Les entreprises doivent consulter ces appels d’offres dans les différents supports agréés pour connaître les marchés publics tandis que les maîtres d’oeuvre de ces marchés ont l’obligation de se faire connaître.
Pour les entreprises du secteur du bâtiment, l’exercice est difficile et prend surtout beaucoup de temps. D’où l’idée de dématérialiser au moins une partie de ces appels grâce au Web. Le service (marchesonline.com) a été lancé par le groupe Moniteur qui est notamment en charge de la publication dans ses titres de ces appels d’offre.
http://www.silicon.fr/fr/news/2007/10/31/btp___la_d_mat_rialisation_des_appels_d_offre_commence___se_d_velopper
Réagir vite aux écarts de comportement
La situation :
PAUL (manager) : Tu es en retard une fois de plus, c’est inadmissible !
ALEXANDRA : Attends, hier je suis restée jusqu’à 21 heures !
PAUL : Et alors, je ne vois pas le rapport. Tu travailles le soir quand les clients ne risquent pas de t’appeler. En revanche, le matin, quand on a besoin de toi, tu n’es pas là !
ALEXANDRA : Si tu veux jouer le respect des horaires à la seconde, pour moi pas de problème. Mais je te préviens, cela sera dans les deux sens, pas seulement quand cela t’arrangera.
http://www.challenges.fr/emploi/20070906.CHAP1020145/ragir_vite_aux_carts_de_comportement.html
Soigner et préserver son image sur le web
Toute intervention sur le Net laisse des traces. Nos CV en ligne, vidéos, blogs, points de vue dans des forums parlent de nous. Pour longtemps. Le Net conserve tout. Mais nous avons tendance à l’oublier, pris dans l’ivresse de la blogosphère, ou tout simplement par méconnaissance des outils. Pourtant un jour quelqu’un consultera nos archives virtuelles. Ce qu’il faut savoir pour protéger sa réputation, voire faire monter sa cote sur la Toile. C’est du travail.
http://www.challenges.fr/emploi/20071011.CHAP1020808/soigner_et_prserver_son_image_sur_le_web.html
Bye-bye la secrétaire, bonjour la technologie
Au secours, je n’ai plus de secrétaire ! Les assistantes sont appelées à d’autres tâches, souvent plus stratégiques. Nouvelles technologies et chasse aux coûts aidant, de plus en plus de cadres doivent se passer de ces anges gardiens. Pour le salarié, privé de ce précieux soutien, cela suppose un autre regard sur son travail, une nouvelle organisation et, parfois, quelques efforts qui se révéleront payants.
http://www.challenges.fr/emploi/20071004.CHAP1020634/byebye_la_secrtaire_bonjour_la_technologie.html
Faire du téléphone un allié professionnel
Savez-vous combien de minutes par jour vous passez au téléphone ? Plusieurs heures sans doute. Si cet appareil aide à prendre des décisions rapides, il habitue aussi au bavardage oiseux. Selon l’écrivain français Rémy de Gourmont disparu en 1915 : «Que de choses se disent par le fil auxquelles on ne pense plus dix minutes plus tard et qu’on n’aurait jamais écrites !» Le téléphone reste néanmoins un formidable outil de communication professionnelle, convivial et pratique, adapté à l’homme nomade moderne décrit par Jacques Attali dans Lignes d’horizon (Fayard). Comment en faire un véritable allié professionnel.
http://www.challenges.fr/emploi/20070913.CHAP1020279/faire_du_tlphone_un_alli_professionnel.html