Par François Jarraud
Plus les collégiens regardent les Guignols de l’Info, plus ils pensent que tous les politiques sont corrompus. Peut-être cela vaut-il la peine de leur apprendre à regarder d’un œil critique l’information. C’est ce que proposent ces séquences basées sur les Guignols ou sur les films de propagande.
Les Guignols et l’univers politique des collégiens (3ème)
« « Les Guignols de l’info » connaissent un réel succès chez les jeunes. Parfois, les émissions sont mêmes utilisées en classe. Des questions se posent donc : ce programme est-il susceptible d’influencer son public et de quelle manière ? Y a-t-il une contribution des « Guignols » dans l’élaboration de la conscience politique de nos élèves ? Peut-on considérer cette émission comme une instance de socialisation politique ou alors comme un programme qui contribue au cynisme politique ? » Partant d’une étude de Sciences Po (V. Tournier), Albert Bonvarlet et Sébastien Turpin proposent une séquence de 3ème qui démontent le procédé guignolesque et invite les élèves à faire preuve d’esprit critique.
http://www5.ac-lille.fr/~ecjs/article.php3?id_article=49
L’information et son statut
Ce travail s’appuie beaucoup sur le cours d’histoire. En utilisant les ressources de l’INA, Nicolas Rocher et Benoît Papet invitent les élèves à travailler sur des films de propagande et à les critiquer.
http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/hg/articles.php?lng=fr&pg=468
RSF publie son classement mondial de la liberté de la presse (4ème)
« En dehors de l’Europe – d’où sont issus les quatorze premiers pays du classement -, aucune région du monde n’est épargnée par la censure ou la violence à l’égard des professionnels des médias » écrit Reporters sans frontières qui publie son classement mondial de la liberté de la presse. .
Parmi les vingt pays les plus mal classés, on trouve 7 asiatiques (Pakistan, Sri Lanka, Laos, Viêt-nam, Chine, Birmanie, Corée du Nord), 5 africains (Ethiopie, Guinée équatoriale, Libye, Somalie, Erythrée), 4 du Moyen-Orient (Syrie, Irak, Territoires palestiniens, Iran), 3 de l’ancien espace soviétique (Bélarus, Ouzbékistan, Turkménistan) et 1 américain (Cuba). La France se classe 31ème, ce qui est mieux que l’an dernier. En Europe, la Russie (144ème) reste le contre-modèle.
Le classement
http://www.rsf.org/rubrique.php3?id_rubrique=19
Chabanais et les flux de poids lourds sur la RN 141
Emmanuelle Pierre nous propose une étude de cas sur les flux de poids lourds sur la RN 141 (Angoulême –Limoges) à Chabanais (Charente). Elle permet de sensibiliser au développement durable et pose des notions de géographie (4ème).
http://www.ac-poitiers.fr/hist_geo/ressources/epchabanais/index.htm