Le réseau national de ressources CERTA
Le café pédagogique : Qu’est-ce que le centre de ressources CERTA ?
Eric Deschaintre (CERTA) : Le ministère (Direction Générale des Enseignement Scolaire – DGESCO) finance des dispositifs, appelés réseaux nationaux de ressources, qui sont destinés à assurer la formation continue des enseignants dans le domaine des enseignements technologiques (Économie-Gestion, STL, STI). Ces réseaux d’enseignants sont placés sous l’autorité pédagogique de l’inspection générale. Le réseau CERTA fait partie de ces dispositifs.
CERTA est un sigle qui signifie « centre d’études et de ressources en technologies avancées ». A l’origine de cette structure, crée en 1991 par Alain Séré, un partenariat fort avec IBM avait permis d’envisager la création d’un tel centre, pour engager des transferts de technologies entre l’entreprise et le monde de l’enseignement et de la formation en Informatique de gestion. Ce partenariat a évolué avec d’autres constructeurs et éditeurs de logiciels et l’activité du CERTA s’est recentrée sur la production de ressources pédagogiques pour l’enseignement et la formation.
Il existe aussi une homonymie avec le « Centre d’expertise gouvernementale de réponse et de traitement des attaques informatiques – CERTA » qui est un organisme associé au ministère de la défense.
On trouve sur Eduscol une présentation de l’ensemble des ces dispositifs :
http://eduscol.education.fr/D0031/reseaux.htm
Une présentation du réseau pour 2006-2007 :
http://www.reseaucerta.org/reseau/certa.htm
Le café pédagogique : Quel type de ressources propose le CERTA ?
Eric Deschaintre (CERTA) : Nous sommes plus particulièrement concernés par les enseignements de Systèmes d’information et d’informatique dans la discipline Économie-Gestion. Ainsi, nous publions des ressources pédagogiques pour l’enseignement d’IGC en classe de seconde, pour les classes de première STG, de terminales STG (GSI en particulier) et pour le BTS Informatique de gestion. Certaines publications concernent le BTS CGO (processus 10). Nos ressources s’adressent prioritairement aux professeurs, elles sont toutefois conçues pour être aisément exploitables avec les élèves.
Les technologies informatiques et l’étude des systèmes d’information sont de plus en plus souvent présentes dans les programmes d’enseignement. Les académies ne disposent pas des ressources pour assurer seules la formation continue des enseignants de la spécialité Informatique en Économie-Gestion. Nous répondons à ce besoin.
Nos « exonets » sont bien connus et appréciés, ils permettent de faire le point sur une notion sous la forme d’un exercice qui peut être utilisé pour évaluer aussi bien que pour former. Nos « Côté cours » sont des séquences plus longues qui traitent, de façon inductive, un thème tiré d’un programme d’enseignement. Les « Côté labo » sont davantage axés sur la mise en œuvre d’un outil (logiciel, environnement de développement, simulateur,…) utilisé à dessein pour mettre en évidence des concepts. Notre rubrique Didactique permet d’explorer des modèles ou des technologies et de rendre compte des approches pédagogiques possibles pour les aborder en classe. Notre « boîte à outils » repère les logiciels les plus utiles pour accompagner et illustrer ces enseignements. Nous avons également une FAQ qui tente de répondre aux questions les plus souvent posées en formation ou lors des réunions nationales. Un glossaire propose une approche des notions adaptées à différents niveaux d’enseignement.
Notre base de données recense actuellement quelque 360 ressources dont une quarantaine ont été publiées durant l’année scolaire 2006-2007. Au cours de cette période notre site a reçu plus de 1 700 visites par jour en moyenne. Les membres du réseau gèrent 6 listes de diffusion nationales, dont ecogest et ecogestActu, qui rassemblent au total environ 10 000 abonnés professeurs d’Economie-Gestion. Parmi nos ressources qui rencontrent le plus de succès on trouve toujours les derniers Exonets publiés, les QCM pour l’IGC et la classe de première STG, le simulateur réseau développé par Pierre Loisel, le Côté cours sur les protocoles TCP/IP de Roger Sanchez, nos « contextes de SI » pour la terminale GSI et, bien sûr, les sujets d’examens qui sont proposés dans un format source modifiable.
Le café pédagogique : Comment sont produites les ressources ?
Eric Deschaintre (CERTA) : Chaque année le réseau élabore avec l’inspection générale un « cahier des charges » qui est publié sur notre site. D’autres missions peuvent incomber au réseau : mission de conseil et d’expertise, mission de formation à l’occasion d’un séminaire ou d’une formation nationale, mission d’animation et de conseil via les listes de diffusion. Enfin le réseau CERTA entretient des partenariats avec certains acteurs du monde professionnel en informatique : Cisco et Microsoft notamment mais aussi, plus récemment, la société Zend (environnement de développement PHP) et la société Tiny éditeur du progiciel de gestion intégré TinyERP.
Le réseau CERTA est constitué d’une équipe de professeurs volontaires recrutés annuellement sur la base de leurs compétences particulières et de leur investissement. L’engagement d’un professeur peut être renouvelé sur plusieurs années, la participation est rémunérée sous forme d’HSE. Trois collègues, membres de l’équipe permanente, bénéficient d’une décharge de service.
Les publications sont toujours le résultat d’un travail concerté en équipe. Participer aux travaux du réseau CERTA impose d’accepter de voir son travail être relu, repris, souvent plusieurs fois, par d’autres collègues. Ce n’est pas toujours facile quand on a l’habitude d’être finalement très indépendant pour préparer ses cours ! La production d’une publication est confiée à un auteur principal qui sollicite des contributions et des relectures auprès d’une équipe. La validation n’a pas lieu en fin de processus mais tout au long du travail de conception puis de réalisation. Nous nous mettons d’accord sur un cahier des charges, puis les versions intermédiaires sont discutées et progressivement ajustées pour bien répondre au cahier des charges initial. Ceci dit, si une bonne idée émerge au cours du travail on n’hésite pas non plus à changer le cahier des charges ! Le but est de produire une ressource de qualité, gratuite et qui soit vraiment utile aux enseignants.
Le bilan d’activités 2006-2007 et le cahier des charges du réseau CERTA pour 2007-2008 sont accessibles ici :
http://www.reseaucerta.org/reseau/bilanProjetsCERTA_2007-2008.pdf
Voici, par exemple, les ressources disponibles pour la classe de première en Information et Communication :
http://www.reseaucerta.org/stg/infocom/
Pour faire une recherche dans les publications du réseau CERTA par formation, matière ou type de ressource :
http://www.reseaucerta.org/recherche/
Le café pédagogique : Quelles sont les conditions d’utilisation des ressources du CERTA ?
Eric Deschaintre (CERTA) : Nos ressources sont mises librement à la disposition de tous les enseignants, pour peu que ceux-ci assurent leurs enseignements dans un établissement public ou sous contrat avec l’État. Elles sont fournies sous copyright afin d’éviter une utilisation commerciale explicite ou détournée. On nous a récemment proposé, par exemple, de copier nos ressources sur un site « libre et gratuit », mais on trouvait sur ce site des liens publicitaires qui rémunèrent l’éditeur du site… Il est également arrivé qu’on copie intégralement notre site (sa charte graphique et, pour partie, son contenu), nous avons obtenu sa fermeture pour plagiat. Nos ressources sont disponibles dans un format modifiable de façon à ce que chaque enseignant puisse les adapter à ses propres besoins. Il semble naturel et en tout cas légitime, de citer toujours la source d’un document que l’on propose aux élèves, ce n’est malheureusement pas toujours le cas.
Dès lors qu’il accepte de travailler « en réseau », donc sous le regard attentif et forcément critique de collègues, chacun est invité à proposer des contributions. Dès que possible, ces propositions aboutissent à une publication.
Le café pédagogique : Quel est le rôle du centre de ressources dans la rénovation des formations ?
Eric Deschaintre (CERTA) : Dans le cadre des rénovations des experts sont généralement mobilisés. Les réseaux nationaux rassemblent logiquement certains de ces experts car, dans leur domaine d’enseignement, ils ont acquis l’expérience et le recul nécessaire pour contribuer à ce type d’exercice qui est toujours très complexe. De nombreux autres experts sont également sollicités, notamment dans le monde universitaire et parmi les corps d’inspections. Dans ce cadre, des collègues peuvent se voir confier plusieurs missions dont les objectifs sont convergents : conseil et expertise sur l’évolution d’un domaine d’enseignement, production de ressources et formations nationales et formations encore dans le cadre des programmes académiques.
Le café pédagogique : Le centre de ressources CERTA a été très actif lors de la rénovation STG. Continuera-t-il à produire des ressources pour les premières et terminales STG à l’avenir ?
Eric Deschaintre (CERTA) : Nous n’étions pas les seuls ! Tous les réseaux ont apporté leur contribution. Au cours de ces dernières années, le réseau CERTA a vu s’élargir sensiblement son domaine d’intervention. D’abord historiquement centré sur la classe de terminale Informatique et gestion et le BTS Informatique de gestion, il s’est investi dans de nouveaux enseignements au rythme de l’apparition de contenus en rapport avec les systèmes d’information dans les enseignements d’Économie-Gestion : en classe de seconde pour l’IGC (Informatique de Gestion et de Communication), en classes de première et de terminale STG, notamment Gestion des systèmes d’information, puis en classes préparatoires ECT pour le module Systèmes d’information et de communication. Cette année une équipe travaille sur la rénovation du BEP Services administratifs.
Nos moyens sont limités, et, paradoxalement au regard de ce qui vient d’être dit, ils sont de plus en plus limités. Aussi nous nous investissons prioritairement sur les enseignements nouveaux ou rénovés. Mais nous avons toujours des projets pour STG, notamment la conception de nouveaux contextes de SI. Notre QCM de fin de première STG a rencontré un franc succès, ce qui nous encourage à poursuivre dans cette voie.
Le café pédagogique : Quel a été l’impact, sur votre pédagogie, de votre participation au centre de ressources CERTA ?
Eric Deschaintre (CERTA) : Le métier d’enseignant, si l’on y prend garde, peut vite devenir enfermant dès lors que l’on renonce –ce que le système permet-, à faire l’effort de travailler avec d’autres, de partager et donc, quelque part, de s’exposer, de prendre des risques. L’appartenance à un réseau favorise naturellement une approche collaborative et le repérage de démarches innovantes puisées dans d’autres têtes et expérimentées en d’autres lieux. On y trouve aussi une exigence de rigueur et de qualité qui peut aller au delà de ce qu’il est raisonnablement possible de faire seul lorsqu’on prépare un cours pour sa classe. Participer aux travaux d’un groupe qui est en prise directe avec l’actualité des enseignements est assurément un gage d’ouverture et de créativité, ce qui profite assurément aux enseignements dont on a la charge.
Le café pédagogique : Quels outils utilisez-vous ?
Eric Deschaintre (CERTA) : Le réseau CERTA rassemble des professeurs répartis sur tout le territoire national. Les budgets de déplacement étant limités, nous travaillons le plus souvent à distance, ce qui favorise bien sûr le recours à des outils collaboratifs. Pour avoir exploré nombre d’entre eux (QuickPlace, Spip, Ovidentia..), il me semble que les valeurs sûres restent le traitement de texte et son mode révision, la messagerie, les listes de diffusion (Sympa), peut-être aussi le wiki. L’outil doit être simple, sa gestion ne doit pas consommer trop d’énergie pour l’utilisateur comme pour l’administrateur.
Nous utilisons des logiciels libres à différents niveaux :
– Nos serveurs fonctionnent avec Linux Debian, nous utilisons un ensemble LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP) et le gestionnaire de liste de diffusion Sympa ;
– En collaboration avec l’équipe Freeduc-sup nous avons réalisé un serveur Linux-Ubuntu prêt à l’emploi pour la classe de terminale STG-GSI ; une déclinaison de l’ensemble EasyPHP a également été conçu pour cette classe ;
– Le Certa utilise le PGI libre TinyERP pour conduire un travail d’exploration didactique sur le recours aux PGI dans les enseignements SI et informatique en Économie-Gestion ;
http://www.tinyerp.org
– Pour les démonstrations en ligne, nous utilisons Wink qui est un outil remarquable ;
http://www.debugmode.com/wink/
– Pour les QCM interactifs, après avoir développé notre propre application PHP, nous allons utiliser NetQuiz qui est un outil canadien particulièrement bien conçu ;
http://www.ccdmd.qc.ca/ri/netquizpro/
– Notre FAQ est gérée avec l’application PHPMyFaq.
Afin de tenir compte, sans a priori, de la diversité des technologies disponibles sur le marché, nous avons développé des partenariats avec des éditeurs ou des constructeurs qui nous permettent d’utiliser leurs solutions à des fins pédagogiques :
– Le simulateur réseau Packet Tracer de Cisco est un exemple d’outil gratuit particulièrement adapté à l’enseignement de BTS Informatique pour l’option Administrateur de réseaux. En tant qu’académie régionale du programme Cisco CNA, le réseau CERTA a la possibilité de proposer à des enseignants de BTS Informatique de se former à distance et d’utiliser, s’ils le souhaitent, ce simulateur dans leurs cours.
– Le réseau CERTA expérimente actuellement les programmes de formation IT-Academy de Microsoft. Nous disposons d’un accès qui permet à des professeurs d’évaluer les cours en ligne avant, le cas échéant de proposer à leur établissement de souscrire un abonnement.
– Le langage PHP ayant fait son apparition au baccalauréat (bac STG-GSI), le réseau CERTA a pu établir une convention avec la société Zend Technologies. Cette convention a permis d’attribuer gratuitement quelque 3000 licences de l’environnement de développement Zend Studio aux établissements qui hébergent des classes de terminale STG-GSI. Actuellement les sections de BTS Informatique de gestion bénéficient à leur tour de licences Zend Studio.
Pour en savoir plus :
Le site du réseau de ressources CERTA :
http://www.reseaucerta.org
Le site du CERTA est également accessible, comme pour tous les dispositifs économie-gestion, avec le raccourci :
http://ecogest.info/certa
Pour accéder aux informations et ressources concernant un domaine d’enseignement particulier, il suffit d’ajouter à l’adresse du site, le nom de ce domaine, par exemple :
http://www.reseaucerta.org/igc
http://www.reseaucerta.org/stg
http://www.reseaucerta.org/gsi
http://www.reseaucerta.org/btsig
Les partenariats du réseau CERTA :
http://www.reseaucerta.org/partenaires/
Le flux RSS du réseau CERTA :
http://www.reseaucerta.org/rss