Guerre et poste, l’extraordinaire quotidien des Français en temps de guerre de 1870 à 1945
Le Musée de La Poste de Paris présente une grande exposition « Guerre et poste, l’extraordinaire quotidien des Français en temps de guerre de 1870 à 1945 » avec plus de 600 objets et documents exposés autour de La Poste, la guerre et la vie quotidienne, ainsi que des dessins originaux de Jacques Tardi (auteur de BD que l’on ne présente plus) évoquant la vie des Français pendant les trois derniers conflits qui ont marqué la France (guerres de 1870-1871, 1914-1918 et 1939-1945)… Cette exposition se prolongera du 29 octobre 2007 au 10 mars 2008. Elle intéresse principalement le niveau 3e de collège mais aussi les lycéens.
Pour en savoir plus, lire :
http://www.clionautes.org/spip.php?article1627
Le site :
http://www.museedelaposte.fr/Expositions/Guerre_et_Poste/index.htm
Des colloques et des séminaires
* Les Entreprises françaises sous l¹Occupation
Colloque organisé avec l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC), le Centre de recherche d¹histoire quantitative (CRHQ) de Caen et l’unité de recherche Institutions et dynamiques historiques de l’Économie (IDHE) de Paris : Culture, Presse et Entreprises sous l¹Occupation : vecteurs d’dées, médiateurs d¹information ?
Caen, IMEC, Abbaye d’Ardenne, Jeudi 27 et vendredi 28 mars 2008.
En savoir plus :
http://gdr2539.ish-lyon.cnrs.fr/
* L’ennui, 19e-20e siècles. Approches historiques
Du 29 novembre-1er décembre 2007, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, colloque organisé par Pascale Goetschel, Christophe Granger, Nathalie Richard & Sylvain Venayre.
En savoir plus :
http://chs.univ-paris1.fr/Collo/Ennui.htm
* 1937-1938 : Paroxysme de la Grande terreur stalinienne
Colloque organisé à Paris, les 9 décembre (Palais du luxembourg, 15 rue de Vaugirard, Paris) et 10-11 décembre : (Sciences-Po, 56 rue Jacob, Paris).
S’inscrire :
contact.centre-histoire@sciences-po.fr
* Républicanismes et droit naturel à l’époque moderne Des humanistes aux révolutions des droits de l’homme et du citoyen.
Colloque international, Paris, 5 et 6 juin 2008 Paris VII Denis Diderot.
En savoir plus :
http://calenda.revues.org/nouvelle9275.html
* Culture coloniale et construction nationale
Séminaire du Master MMC de l’Université de Bourgogne (Dijon) 5 décembre 2007, 14 à 18 heures, salle 202. Séance animée par Philippe Poirrier. Intervenants : Pascal Blanchard et Carole Reynaud Paligot.
Europalia.Europa
Jusqu’au 3 février 2008 se tient le festival Europalia.Europa à Bruxelles. Europalia célèbre en 2007 l’Europe en invitant les 27 pays de la Communauté Européenne. Au programme : expositions, spectacles vivants, danse, théâtre, parcours d’art contemporain dans la ville. L’événement phare du festival est l’exposition : Le Grand Atelier – Chemins de l’Art en Europe (Ve – XVIIIe siècle). Cette exposition exceptionnelle se tient jusqu’au 20 janvier 2008 au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Elle retrace toute l’histoire des échanges culturels et artistiques ayant donné naissance à la culture européenne. Cette exposition – unique en son genre – présente plus de 350 trésors du patrimoine artistique européen issus de plus de 150 collections et musées de toute l’Europe. Elle a pour commissaire Roland Recht, professeur au Collège de France.
Le site :
Mon meilleur ennemi
L’Agence Cinéma Education et le site Zérodeconduite.net proposent aux enseignants d’Histoire leur nouveau site pédagogique, autour du film MON MEILLEUR ENNEMI de Kevin MacDonald (au cinéma le mercredi 7 novembre).
« On connaît Klaus Barbie, chef de la Gestapo lyonnaise de 1942 à 1944, tortionnaire de Jean Moulin, responsable de la déportation des enfants d’Izieu. On se rappelle son procès « pour l’histoire » en 1987 et sa condamnation à la perpétuité pour crimes contre l’humanité. On connaît moins son itinéraire entre ces deux dates : son enrôlement après-guerre par les services secrets américains dans la lutte anti-communiste, sa fuite et son exil en Bolivie, ses activités au service des juntes militaires sud-américaines. MON MEILLEUR ENNEMI, le documentaire de Kevin Macdonald, révèle les trois vies de Klaus Barbie. A travers l’itinéraire d’un bourreau ordinaire, ce film retrace un pan secret de l’histoire du XXème siècle… »
Le site du film :
Site officiel du film : www.monmeilleurennemi.com/
Le dossier pédagogique :
www.zerodeconduite.net/monmeilleurennemi
Sur Paris…
* la cité de l’architecture et du patrimoine à Paris.
Un compte-rendu sur le site des Clionautes :
http://www.clionautes.org/spip.php?article1663
*Deux expositions au Grand Palais.
L’une sur Courbet et l’autre intitulée « Design contre design, deux siècles de création » (une clionaute la juge décoiffante et surprenante quand on regarde les dates de certaines oeuvres beaucoup plus anciennes qu’on ne pourrait le penser, par exemple des couverts de voyage autrichiens de 1810-1820.)
Le site :
Courbet sur FR3 (un article intéressant et un diaporama sur :
http://cultureetloisirs.france3.fr/artetexpositions/dossiers/35030650-fr.php#para35157405
Les pharaons à Valenciennes
L’exposition « pharaon » connaît un vif succès à Valenciennes (après Venise et l’IMA). Caroline Jouneau-Sion l’évoque ainsi : « Je ne vous re-raconterai pas ce qu’elle contient, mais plutôt l’émotion d’y voir des visiteurs d’un autre genre qu’à Paris : des gens modestes, vieux ou jeunes, beaucoup d’enfants peu habitués aux musées, touchent les statues sans se faire ronder. Des touristes allemands, belges wallons ou flamands. Des personnels du musée qui n’ont jamais vu autant de monde dans leur musée. Des salles bondées. Je traduis : c’est chouette la culture offerte à tous (tarifs adaptés) et je serais ravie si notre établissement pouvais dégager les sous pour faire les 5 km qui nous séparent du musée. C’est chouette aussi de voir des touristes dans sa ville dont on dit partout (à tort !) qu’elle est une ancienne ville minière. Ben non, elle est pour un temps capitale régionale de la culture ! »
http://www.capitaleregionaledelaculture.com/
CNHI
La Cité Nationale de l’histoire de l’immigration propose 2 expositions jusqu’en janvier 2008 :
* Reconstruire la nation. Les réfugiés arméniens au Proche-Orient et en France. 1917-1945
http://www.histoire-immigration.fr/index.php?lg=fr&nav=596&flash=0
* Ellis Island – portraits d’Augustus Sherman
http://www.histoire-immigration.fr/index.php?lg=fr&nav=596&flash=0