Le modernisme
Voici le site (beau et instructif) d’une exposition de 2006 : « Modernism : designing a new world 1914-1939 ».
Le site :
http://www.vam.ac.uk/vastatic/microsites/1331_modernism/flash.html
Jouer en classe, le site du réseau Ludus fait peau neuve
Le site du réseau Ludus a été mis à jour sans grands bouleversements : ajout des jeux créés ou découverts ces dernières années, mise à jour de la liste des ressources biblio et webographique sur le jeu en classe et ajout d’une page de présentation du réseau Ludus. L’année prochaine, le réseau Ludus fêtera ses 10 ans et les animateurs dressent un petit bilan : « C’est pour nous l’occasion de dresser un petit bilan et, à notre grande satisfaction, de constater qu’à rebours de bien des discours tonitruants (et médiatiquement bien relayés) sur le retour à l’école de bon papa ou sur les vertus ébouriffantes de l’ennui en classe, le jeu en classe offre, à ceux qui s’y sont essayé, un outil de plus (et non exclusif bien sûr) pour essayer d’avancer dans la difficile tâche de motiver et de faire réussir la plus grande part de nos élèves. Cette progression est discrète mais bien réelle. Ainsi, nous recevons des mails de toute la France et de nombreux pays francophones (Suisse, Belgique, Québec …) qui prouvent que la pratique du jeu en classe trouve de plus en plus sa place dans la caisse à outils pédagogiques de ceux qui cherchent à être plus efficaces en classe. Ainsi, également, dans l’académie d’Amiens, des stages sur le jeu en classe sont désormais organisés par nos amis Marc Berthou et Dominique Natanson. Ils ont également créé un site qui présente des exemples de jeu en classe. Le jeu en classe a assurément de beaux jours devant lui. »
Le site :
http://www.discip.ac-caen.fr/histgeo/ludus/
Le site des exemples de jeux en classe :
http://jeu.pedagogique.free.fr/sommaire.htm
Deux lectures pour comprendre l’apport du jeu en classe :
* Le numéro des Cahiers pédagogiques n° 448, décembre 2006
http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=2751
* Jeu, géographie et citoyenneté, ouvrage collectif, Seli Arslan ed., 2005
http://mappemonde.mgm.fr/num10/librairie/lib06202.html
Des photos autour des guerres coloniales
Jean-Marc Kiener propose un album de 17 photos sur le thème de la présence coloniale française et de la guerre d’Indochine. Egalement un album sur le thème de la « guerre américaine ou « guerre du Viêt-nam » ou « guerre de libération du sud » (22 photos). A voir avec Firefox ou Safari, comme d’habitude et éviter Internet Explorer qui ne respecte pas les mises en page Le site :
http://www.voyages-virtuels.eu/photos/vietnam/index.html
Préhistoire et grand écran
Une discussion sur H-Français a abouti à proposer quelques films sur la préhistoire.
* La série « Les gestes de la Préhistoire » : « Gros projet, réalisé à partir de 2004, visant à créer une véritable encyclopédie audio-visuelle des gestes de création et d’usage dans les sociétés préhistoriques. Les sujets sont courts, de 3 à 8 minutes et traitent de la reconstitution expérimentale des gestes de fabrication et d’usage d’objets préhistoriques qui appartiennent aux collections des principaux musées nationaux et internationaux. Le cadrage très serré des plans met en valeur le moindre détail de chaque étape de réalisation des objets. Les différentes hypothèses d’utilisation sont présentées en fin de séquence ainsi que l’original archéologique, point de départ de toute l’aventure : la boucle et bouclé. Ces films sont régulièrement primés lors des différents festivals consacrés aux documentaires scientifiques et pédagogiques. Outre la rigueur dans les reconstitutions proposées, le format réduit, la sobriété et l’esthétique de ces productions leur donnent une force pédagogique remarquable. Leur commercialisation est surtout tournée vers les musées spécialisés (Tautavel, Nemours, MAN, Les Eyzies, Quinson…). »
Le site :
http://www.cg24.fr/archeologie/archeolud/index.htm#
* « L’odyssée de l’espèce » de Jacques Malaterre (DVD)
* le film de Jean-Jacques Annaud « La guerre du feu » est plus diversement appréciée, certains lui reprochant un manque de véracité (pré)historique…
Vercingétorix
Arte Video propose un coffret de trois émissions agrémentées de quelques bonus sur Vercingétorix.
Le compte rendu sur le site des Clionautes :
http://www.clionautes.org/spip.php?article1652
En complément pour les amateurs de Vercingétorix et de l’histoire sans clichés, on peut aussi chaudement recommander l’album « Vercingétorix » dans la série des Alix, dessiné par Jacques Martin en 1985. A cette époque, Martin s’est affranchi des stéréotypes qui encombraient ses premiers albums en termes de reconstitutions historiques. Sa vision de la Gaule des années 50 avant J.C. est le fruit d’un véritable travail d’historien, peu importe l’intérêt qu’on puisse porter par ailleurs à Alix, personnage de la série. Quant à Vercingétorix, il est présenté comme il devait l’être à l’époque : un gaulois romanisé, aux cheveux courts et au visage glabre, à mille lieues des images d’Epinal. La reconstitution que fait Martin e la bataille d’Alésia est, elle aussi, impressionnante. Quand on pense à la version cinéma avec Christophe Lambert, on ne peut que sourire. (Mathieu Souyris)
Cinéma et histoire
Le numéro 7 du cartable de clio est consacré au « cinéma dans l’enseignement de l’histoire ».
Le site :
http://www.didactique-histoire.net/article.php3?id_article=141
L’UAC des Clionautes
Ils sont une vingtaine de passionnés de leurs disciplines, l’histoire et la géographie, des profs qui profitent de leurs vacances pour travailler, se former, échanger… Pour en savoir plus, nous avons interrogé Caroline Jouneau-Sion, présidente de l’association des Clionautes.
Lire le reportage de Lucie Gillet :
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/311007NantesUAC.aspx
Le programme de l’université d’automne des Clionautes :
http://www.clionautes.org/spip.php?article1468
L’histoire par l’image
La lettre du site Histoire par l’image propose ce mois-ci de nombreuses ressources. En vrac : Gustave Courbet ; l’aide américaine pendant la Première Guerre mondiale ; 2 nouvelles animations, « culture d’esclaves » et « les esclaves et la danse »
Le site :
http://www.histoire-image.org/lettreinfo.php
Enseigner la première guerre mondiale
Un dossier dense et riche, plutôt orienté collège, mais les analyses (dont une intervention d’Anette Becker) seront utiles à tous.
Le site :
http://www5.ac-lille.fr/~heg/spip.php?rubrique96
Confusion et impensé dans l’histoire de l’immigration à l’école
Longtemps absente des programmes, l’histoire de l’immigration fait son entrée à l’Ecole dans la confusion, souligne le rapport de Benoît Falaize, Olivier Absalon et Pascal Mériaux, réalisé dans le cadre de la recherche « Enjeux contemporains de l’enseignement en histoire-géographie » de l’INRP. L’enquête révèle que cette histoire occupe peu de place dans les programmes à l’exception de la filière STG et de l’école primaire. « L’histoire de l’immigration en classe est peu enseignée du point de vue historique. Ce sont les matières comme la géographie, l’éducation civique ou les langues et les lettres qui prennent volontiers en charge cet enseignement, moins dans ses dimensions historiques que contemporaines. Cet enseignement apparaît diffus et peu structuré. Il est souvent le fait de projets pluridisciplinaires qui échappent à l’ordinaire de la classe ». C’est dire que l’actualité et ses enjeux sont omniprésents.
Les pratiques pédagogiques font souvent appel à l’histoire familiale et vont parfois à rebours des objectifs attendus. « Les professeurs… dans une générosité bienveillante et spontanée, « enferment » les élèves dans une reconnaissance de groupe (« les élèves Maliens », « les Maghrébins »…) où un regard extérieur ne peut être posé pour aider ces élèves en adolescence, à l’inverse même d’une conception dialogique de la construction identitaire. Le rapport d’enquête que nous remettons constate qu’il y a un impensé de l’histoire migratoire en France véhiculé par l’école et par l’institution tout entière : un impensé qui concerne non pas les immigrés eux-mêmes mais la nation elle-même et qui fait de l’étranger un autre irréductible, et de l’immigré, ou de ses enfants, une figure équivoque de la question nationale ».
Le groupe de travail :
http://ecehg.inrp.fr/ECEHG/enjeux-de-memoire/histoire-de-l-immigration
Le rapport (en pdf) :