Par François Jarraud
« Je vais m’engager personnellement pour la revalorisation du métier d’enseignant ». Le président de la République a rendu hommage aux éducateurs le 7 octobre. La promesse n’émeut pas le Se-Unsa qui publie une analyse critique de la Lettre aux éducateurs de N. Sarkozy.
En quelques pages, le syndicat reprend les engagements présidentiels. « Ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux » cela veut dire supprimer 85 000 emplois d’enseignants en 5 ans (sur 830 000) et accueillir 120 000 élèves supplémentaires… « L’individualisation des rémunérations » est déjà expérimentée rappelle le Se-Unsa. Premier bilan : on a deux fois plus de chances d’être promu en centre ville qu’en zep !
Dépêche AFP
http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_act[…]
Document Se-Unsa
http://www.se-unsa.org/pdf/dessous.pdf
Le Sgen et le Snes réagissent négativement au programme Sarkozy
» Les propos du président de la République sonnent le tocsin d’une fonction Publique au service de l’intérêt général ». Le Snes condamne la réforme de la fonction publique annoncée par N. Sarkozy. La baisse des effectifs, le salaire au mérite,la privatisation partielle des emplois font réagir le Snes. « Le dynamitage du statut, la substitution de l’individualisme et de la concurrence aux valeurs d’égalité, de solidarité inscrites dans le statut et à la transparence de gestion conquise par les personnels grâce au paritarisme s’attaquent directement aux garanties apportées aux citoyens par le statut de la Fonction Publique… La revalorisation des carrières telle que la propose le président fait porter des risques majeurs à la cohérence des équipes en valorisant l’individualisation des rémunérations et en prétendant la fonder sur la performance. L’enseignant soucieux de faire progresser des élèves en difficulté se verra –t-il sanctionner financièrement, parce que les progrès de ceux-ci seront moins rapides que ceux d’autres enfants ? »
L’accueil n’est pas plus favorable au Sgen Cfdt. » La fonte des effectifs engagée avec le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite pénalise déjà les usagers et dégrade les conditions de travail des agents. L’instauration d’une aide au départ sous forme de pécule ne pourra qu’aggraver cette situation. Que dire du droit d’option offert aux nouveaux agents qui auraient à choisir entre statut et contrat de droit privé ? N’est-ce pas là une remise en cause de la spécificité des missions de la fonction publique, doublée d’une fallacieuse prétention à la souplesse et à la liberté ? »
Communiqué Snes
http://www.snes.edu/snesactu/spip.php?article2663
Communiqué Sgen
http://www.sgen-cfdt.org/actu/article1469.html
L’Aped analyse la politique scolaire de Sarkozy
« Voici les chiffres qui condamnent la politique éducative sarkoziste » annoncent Nico Hirtt et l’Aped. « Une étude comparative, réalisée par l’Aped et portant sur les systèmes éducatifs européens, apporte désormais la preuve irréfutable que les réformes annoncées par le gouvernement de Nicolas Sarkozy – assouplissement de la carte scolaire et suppression du collège unique – conduiront à une augmentation catastrophique de la fracture sociale dans l’enseignement français. L’étude démontre en effet que le degré d’inégalité dans les systèmes éducatifs européens est directement corrélé, pour plus de 66%, au degré de liberté de choix d’une part, au caractère plus ou moins précoce de la première sélection hiérarchisante d’autre part. L’étude montre enfin que la suppression de la carte scolaire et l’abaissement de 14 à 12 ans du premier palier d’orientation conduiraient l’enseignement français à rejoindre la Belgique et l’Allemagne dans le peloton de tête des systèmes éducatifs les plus ségrégateurs sur le plan social ». L’Aped publie un document de plusieurs pages mettant en parallèle inégalités sociales, carte scolaire et sélection précoce.
L’analyse est intéressante mais a aussi ses failles comme par exemple le fait de ne pas distinguer dans l’affectation des élèves les différents systèmes d’affectation qui existent en Europe. On en reste donc à un niveau assez grossier d’analyse.
Nous en voudra-t-on de signaler à nouveau la publication prochaine de l’ouvrage de Nathalie Mons » Les Nouvelles Politiques Educatives » ( à paraître aux PUF). Dans cet ouvrage, N. Mons met en évidence l’inefficacité pour tous les élèves, y compris les plus favorisés, de la sélection précoce et d’une certaine forme de désectorisation. C’est déjà un ouvrage très attendu.
Etude Aped
http://www.ecoledemocratique.org/article.php3?id_article=414
Sur le Café : La France fait-elle le bon choix
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/2007/r[…]