Par Cyril Froidure
Trois bassins hydrologiques pollués aux PCB :
Selon une étude du ministère de l’écologie, les bassins de la Seine, du Rhône -Méditerranée et d’Artois sont fortement pollués aux PCB. C’est dans la baie de Seine et à Toulon qu les plus fortes concentrations ont été retrouvées. Inversement les rivières du Sud-Ouest sont peu touchées.
Les PCB résultent de l’activité humaine. Ils peuvent avoir des effets nocifs sur la santé. La question du nettoyage des rivières n’est pas résolu. Le lessivage des sédiments pourrait libérer de fortes quantités de PCB et serait trop coûteux.
http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/document_pcb_internet2.pdf
Energie solaire en France :
Aux abords de Narbonne, va être édifié « la plus importante installation de production d’électricité solaire photovoltaïque de France et la 3ème d’Europe. »
Délai de construction et caractéristiques exactes de l’infrastructure restent inconnues qui s’inscrit selon le maire de Narbonne dans « une vaste réflexion sur les quatre thèmes du développement durable : l’eau et l’assainissement, les déchets, les transports et les énergies renouvelables. »
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,3[…]
Etats-Unis et réchauffement climatique :
Dans une récente déclaration, le président Bush a reconnu que le changement climatique était « un des grands défis de notre temps », puis de citer le rapport du GIEC, d’affirmer que brûler des combustibles fossiles participait à accroître l’émission de GES…
Tous les invités du président américain n’ont pu que se féliciter de telles affirmations lors de la réunion fin septembre qui s’est tenue à Washington. Toutefois, au-delà des constats, la stratégie de Bush junior ne rencontre pas l’assentiment des pays participants : pas d’objectifs précis et contraignants réclamés par l’UE et les pays en développement
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-324[…]
Le mode de vie modifié par le réchauffement climatique :
Va-t-on vers une bulle éthanol demande le BE Etats-Unis ? Le magazine souligne la rapidité et l’importance des investissements spéculatifs dans la filière maïs-éthanol dans la grande plaine américaine.
Selon le même numéro, le changement climatique pourrait pousser les villes américaines à lutter efficacement contre l’étalement urbain. Une étude de cas à Atlanta montre que l’on pourrait réduire ainsi de 20 à 40% des déplacements automobiles et, par suite, économiser également sur les investissements dans le secteur routier.