par François Gadeyne
l’humanisme en option
Certaines idées semblent s’imposer comme des évidences. « Tout le monde le sait » : les emplois du temps des élèves sont chargés. D’autre part, les langues mortes font partie des options. Il en résulte que la suppression de postes annoncée risque de peser, entre autres, sur l’enseignement des langues anciennes. Cette perspective laisse intacte la question de la richesse de l’offre d’options, et des atouts qu’elle apporte aux élèves français.
À en croire la lettre que le président Sarkozy vient d’envoyer aux enseignants, aucune inquiétude ne devrait être permise. Voici quelques citations…
– « Dans le monde tel qu’il est, avec ses sollicitations de plus en plus nombreuses et prenantes, nos enfants ont besoin de plus d’humanisme et de plus de science. Sur ces deux terrains, nous avons trop cédé. » Le premier humanisme européen est l’humanisme grec ; et l’humanisme de la Renaissance, auquel la péroraison de cette lettre fait allusion, ne s’est-il pas nourri de la culture antique ?
– « Nous sommes nous-mêmes les héritiers de toutes les conquêtes, de toutes les créations de l’esprit humain ». L’héritage gréco-latin n’a-t-il pas une place de choix dans la construction de l’Europe culturelle, et notamment dans le domaine de l’éducation ? Les pensées de Platon, d’Aristote, d’Isocrate, de Cicéron ou de Quintilien, ont durablement marqué l’humanisme européen, au point de s’indentifier à lui dans la tradition intellectuelle de ce continent.
– Enfin, le « dialogue des cultures » dont parle cette lettre, est à la fois un dialogue dans l’espace et dans le temps, au delà des siècles – le rapport Wismann et le récent ouvrage de Patrick Voisin, Il faut reconstruire Carthage, l’ont montré de la manière la plus éclatante, ainsi que les œuvres de Jean-Pierre Vernant et de Pierre Vidal-Naquet, entre autres…
Certes, les langues anciennes font partie des options… Ce numéro du Café pédagogique–langues anciennes s’attache néanmoins à montrer, une fois de plus, que l’Antiquité est à l’œuvre dans le monde contemporain, de façon complexe mais indiscutable.
Un article du Monde du 4 septembre 2007 fait le point sur les projets du gouvernement.