Trois études mettent en évidence les acteurs de l’éducation. Qu’est ce qu’un bon prof demandait J.Nimier à ses lecteurs. Les réponses sont éclairantes. Une étude montre l’impact durable du bon professeur. Une autre confirme que l’implication des parents est toujours liée à de meilleurs résultats aussi bien sur le terrain du niveau qu’en ce qui concerne le comportement.
Etes-vous un bon prof ? Suite…
Succès pour le « test » interactif de Jacques Nimier (signalé dans L’Expresso du 4 juin). « Près de 1300 professeurs de mathématique ont rempli le questionnaire sur la représentation des maths et près de 2500 enseignants ont rempli le questionnaire sur la relation aux élèves. Pour ce dernier plus de 75% le trouvent intéressant ou très intéressant et 21% peu intéressant ou pas intéressant; les réactions ont de plus été très nombreuses. Ce fait est en lui même, peut être, significatif d’une conscience plus grande chez les enseignants de l’influence de leur personnalité dans les processus d’apprentissage et qu’il est important qu’ils apprennent à mieux se connaître pour améliorer leur enseignement » écrit Jacques Nimier.
Les résultats des tests font apparaître deux premiers constats. » L’attitude de recherche de maîtrise de la classe est plus importante que l’attitude de recherche d’une autonomie des élèves » estime J. Nimier. « L’aspect qui me frappe c’est la différence qui existe dans les résultats avec le sous ensemble des professeurs de mathématiques… Pour l’ensemble des enseignants on trouve une attitude anxieuse moyenne de 70,2 % alors que chez les profs de maths il y a une attitude anxieuse faible de 77, 3 %… Autrement dit les mathématiques seraient (pour les enseignants de maths et non pour les élèves!) une protection contre l’anxiété ».
Article de J. Nimier
http://perso.orange.fr/jacques.nimier/reflexions_sur_les_questionaires.htm
Surle Café : L’Expresso du 4 juin
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/04062007Acc[…]
L’Effet maître persiste
Les enseignants ne sont pas tous aussi efficaces. Mais selon une étude basée sur le projet Star, les enseignants ont bien une influence sur les résultats des élèves. Celle-ci serait cumulative : à l’école primaire on pourrait la mettre ne évidence durant 3 années. Pour S. Konstantopoulos, il faut miser sur les enseignants et leur formation.
Etude Kostantopoloulos
Les parents savent-ils qu’ils ont de l’importance ?
Sous ce titre, Alma Harris et Janet Goodall, de l’Université de Warwick (R.-U.) publient les résultats d’une étude officielle sur l’impact du lien entre les parents et l’école.
Elles confirment que l’implication des parents est toujours liée à de meilleurs résultats aussi bien sur le terrain du niveau qu’en ce qui concerne le comportement. « L’engagement des parents est un levier puissant pour améliorer les résultats à l’école ». Ajoutons qu’elle est liée au niveau scolaire et social des parents :les plus privilégiés s’investissent davantage dans les études de leurs enfants…
Pour autant cet engagement n’est pas sans ambiguïté. D’abord dans sa perception : alors que les parents pensent aider scolairement leur enfant, les professeurs attendent d’abord un moyen d’améliorer le comportement des élèves.
Surtout l’étude distingue deux types de soutien parental. Les parents sont le plus efficaces quand ils aident le travail scolaire à la maison. Ils le sont moins quand il soutiennent les activités faites à l’école.
L’étude
http://www.dcsf.gov.uk/research/data/uploadfiles/DCSF-RW004.pdf