par François Gadeyne
L’antiquitÉ au présent
Au feu !
Le patrimoine antique a eu chaud…
Des incendies ont dévasté de nombreux hectares de forêts, sur le territoire grec, et notamment sur des lieux que les hellénistes connaissent bien (le mont Hymette, l’Eubée, la région de Corinthe,… etc.). Certains sites archéologiques, comme celui d’Olympie, ont été sauvés de justesse. Dès la fin du mois de juin, on apprenait que le feu était aux portes d’Athènes (source : Le Monde).
Un autre incendie a dévasté certains décors des studios de Cinecitta, les mythiques studios de cinéma italiens, au mois d’août. Les décors représentant l’ancienne Rome ont été réduits en cendres… (source : Le Figaro)
Politique, hier et aujourd’hui
Relisons Plutarque…
Henri Cochet, dans un article pour Agoravox, observe la politique française à la lumière des Nuits attiques d’Aulu-Gelle… Le résultat est assez convaincant, et ne demande qu’à être prolongé. Ici même, nous avions suggéré que le Commentariolum petitionis méritait d’être (re)lu en période de campagne électorale !
Jeu vidéo
Des jeux qui voudraient être « à la hauteur »
Prêtons l’oreille aux termes par lesquels on se réfère communément à la mythologie : « légendaire », « mythique », « épique », …etc. Ces mots réaffirment la puissance inégalée d’un langage qui fascine encore.
Un nouveau jeu sur la mythologie grecque vient de paraître : Rise of the Argonauts (éditeur : Codemasters). Le joueur se glisse dans la peau de Jason. Le graphisme est séduisant (le site de Codemasters présente quelques images), et tout est fait pour tenter d’« égaler les légendes de la Grèce antique ». Mais pourquoi ne pas commencer par lire les textes, qui ont imposé ces légendes, et qui continuent d’exercer une telle fascination ?
La société IGG annonce un nouveau jeu, Godswar Online ; les joueurs devront se familiariser avec la culture de la Grèce antique… Le site officiel existe déjà, mais la création est prévue pour décembre 2007.
Les sept merveilles du monde, version internet
Les « nouvelles » sept merveilles du monde
C’est un étrange effet de la soi-disant « démocratie en ligne » que la mise aux suffrages des sept merveilles du monde (new7wonders.com).
Notons que ces « nouvelles » merveilles n’ont pas grand chose de nouveau : ce sont encore… des antiquités ! Parmi celles-ci figure le Colisée, ou encore la pyramide maya de Chichén Itzá… Mais l’Égypte n’a pas à s’inquiéter : ce suffrage, qui n’a rien d’universel, participe d’une opération somme toute anecdotique, et cette nouvelle liste de sites, aussi prestigieux soient-ils, ne parviendra sans doute pas à supplanter celle qu’établit Philon de Byzance, et bien installée dans l’imaginaire collectif.
Même disparues pour la plupart d’entre elles, les « anciennes » merveilles du monde continuent de fasciner… et de narguer le présent, qui peine à inventer de nouveaux mystères !
Pour le plaisir : le site panoramas.dk propose une visite des sept « nouveaux » sites, en vidéos 360°…
Archéologie
Le temple d’Artémis Amarysia… bientôt découvert ?
Un article du Temps annonce l’élection du professeur d’archéologie Denis Koepfler à la British Academy. Il fait d’intéressantes révélations sur le temple d’Artémis Amarysia, sur l’île d’Eubée, et explique comment il pense en avoir trouvé l’emplacement. Présent cet été sur les lieux, il a vu les flammes qui ont dévasté la presqu’île.
Denis Koepfler se présente en avocat des langues anciennes, suite à la surprenante suppression de la chaire de grec à l’université de Neuchâtel. « Ce n’est pas un luxe de former des jeunes pour réfléchir sur le passé. L’Antiquité constitue un panorama de références pour l’homme d’aujourd’hui. Mais ce ne sont pas des études faciles: cela demande beaucoup de travail et ce n’est pas immédiatement rentable. »
Des fouilles à Pompéi
Des étudiants s’adonnent à l’archéologie sur ce site inépuisable, qui réserve peut-être encore des surprises (source : CCTV).
Apiculture antique
La découverte de ruches vieilles de trois-mille ans en Israël permet de mieux connaître ce domaine de l’économie ancienne (article du Matin internet).
Les Grecs et nous
Des coaches… à l’antique !
Une profession peu connue, mais assez dans l’air du temps, s’est dotée d’un nom grec : doula… Qu’on se rassure néanmoins, ces femmes qui « accompagnent la naissance » ne sont pas des esclaves ! (source : laprovence.fr)
Haute couture
La styliste grecque Sophia Kokosalaki s’inspire de la Grèce ancienne, des plissés de Tanagra, du bleu égéen… Vera Wang, elle, s’inspire « de la Rome antique, sa palette de couleurs, le soleil qui se lève, et la lumière incroyable qu’il y a en Italie. » (source : CCTV) Une vidéo en ligne, sur le site de Vera Wang, permet de se faire une idée du résultat…
Néologismes
Et la trollosphère dans tout cela ?
S’il fallait une preuve de la malléabilité des racines grecques, il suffirait de parcourir cette page qui accumule les néologismes sur le phénomène des trolls, bien connus des internautes. De la « trollalgie » à la « trollarchie », du « trollocosme » au « trollogramme », ces inventions jubilatoires montrent que les ressources lexicales du grec sont inépuisables… et surprenantes.