LE FAIT DU JOUR
La France instaurera-t-elle la sélection dès la fin du primaire ?
ÉDITORIAL
Qui veut la peau du collège unique ?
LE SYSTEME
Professionnel : Premier pas vers l’application de l’audit ? l STI : Le Sgen soutient la réforme l Quatre ans ferme pour une mère d’élève l Cameroun : Les écoles explosent
L’ÉLÈVE
Les cadets diminuent-ils le QI des aînés ? l Un concert pour le droit à l’éducation l Permis à points : La Fcpe dit non
LA CLASSE
Retour de la Grande lessive le 27 septembre
CITOYENNETE
Guy Môquet et la caporalisation mémorielle
LES DISCIPLINES
Langues : parler sans frontières l Histoire : La Shoah par balles l Histoire-géo : colloque international des didactiques l Sciences :comment initier l goût des sciences l EPS :Une prof poursuivie
TICE
Une non-conférence sur le Web 2.0 et l’éducation
Le fait du jour
La France instaurera-t-elle la sélection dès la fin du primaire ?
« Véritable trou noir de la pédagogie, le collège unique inscrit l’ensemble du système éducatif français dans la spirale de l’échec. Il est nécessaire de procéder à sa refonte complète » affirme le Snalc. Le syndicat conservateur demande dans une pétition « de diversifier les parcours », c’est-à-dire de rétablir la sélection précoce dès 11 ans et de revenir aux différentes filières qui existaient à l’issue de l’école primaire sous la IIIème République.
Cette initiative fait suite à la lettre de N. Sarkozy qui annonçait le rétablissement d’une forme d’examen d’entrée en sixième. « Nul ne doit entrer en 6e s’il n’a pas fait la preuve qu’il était capable de suivre l’enseignement du collège » écrivait le président. Des propos nuancés par le ministre de l’éducation nationale. « Je souhaite qu’en fin de CM2, nous ayons des dispositifs de vérification, de remédiation avec des dédoublements, des petits groupes de travail… , pour faire en sorte que les élèves qui entrent en 6e ne soient pas dans ces difficultés » a déclaré le ministre. Il estime cependant que « le collège unique est aujourd’hui totalement dépassé ».
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Qui veut la peau du collège unique ?
« Le collège unique est aujourd’hui totalement dépassé » affirme Xavier Darcos. Et il n’est pas le seul à s’attaquer à un collège énoncé comme le point faible du système éducatif. Ses adversaires dénoncent son échec à démocratiser l’éducation et les conditions de travail difficiles dans nombre d’établissements. Il y a deux ans, un sondage montrait que les enseignants étaient majoritairement hostiles au collège unique. Aujourd’hui c’est un syndicat classé à droite qui tente de réunir cette masse de mécontents pour obtenir la suppression du collège unique. Ces accusations sont-elles fondées ?
Peut-on parler de l’échec du collège unique ? « Malgré toutes les difficultés rencontrées, le collège a globalement atteint les objectifs qui lui étaient fixés » affirme Jean-Paul Delahaye. « Les enseignants de collège, les pionniers de 1975 comme les professeurs qui leur ont succédé, ont permis à un nombre sans cesse plus important d’élèves d’acquérir les connaissances et les compétences attendues dans le tronc commun de formation, alors même que les moyens étaient comptés au collège et que le contexte social dégradé rendait de plus en plus difficile l’action pédagogique en direction d’adolescents ». Les statistiques ministérielles confirment l’ouverture sociale croissante du secondaire.
Le collège unique est-il efficace ? Dans son nouvel ouvrage, Nathalie Mons s’est attachée à calculer, à partir des données PISA et de ses propres calculs, l’efficacité scolaire du collège unique. Ecoutons-la. « Le collège unique souffre d’une image négative en France, les enseignants et parents pensent que les résultats seraient meilleurs dans un système qui présenterait des classes voire des filières scolairement plus homogènes. Or, c’est le contraire. Il y a désormais un quasi-consensus sur le sujet dans la recherche, et mon étude va dans ce sens. Ce sont les systèmes qui, dans l’enseignement obligatoire, mixent le plus possible les élèves de niveaux scolaires et de conditions sociales différents qui sont les plus efficaces… Les dispositifs qui tendent à raccourcir le tronc commun – par exemple en France le module Découverte professionnelle de 6 heures qui exclut du collège les élèves les plus faibles dès la fin de la 4ème -, ce type de dispositifs est contre-productif en termes de performances scolaires… Les systèmes précocement sélectifs ne sont pas associés à des élites numériquement plus nombreuses. L’école unique n’aboutit donc pas à un sacrifice des élites ».
Vers la suppression de la loi Fillon ? La remise en cause du collège unique est d’autant plus surprenante que la loi Fillon a conçu un socle commun qui définit pour la première fois un bagage commun de connaissances et de compétences pour tous les jeunes Français. Remettre en question le collège unique c’est en fait revenir sur le socle commun. Robien l’avait fait avec l’instauration de l’apprentissage junior. La condamnation du collège unique serait le second signe d’abandon de la loi Fillon par la nouvelle équipe. Le premier signe a été donné dans le budget : on voit mal comment il pourrait dégager les postes nécessaires au déploiement des PPRE et de l’enseignement des langues.
Dans cette optique, la suppression du collège unique semble obéir à deux objectifs. Le premier est budgétaire,le second social. Car supprimer le collège unique c’est accepter l’idée que, comme sous la IIIème République, pauvres et riches ne fréquentent plus les mêmes écoles. C’est accepter de creuser la fracture sociale, voire la montée des communautarismes. Si pédagogiquement, la question du collège unique n’a plus à être posée, elle reste un enjeu politique fort. Attaquer le collège unique c’est défendre une société inégalitaire.
Professionnel : Premier pas vers l’application de l’audit ?
« Il y a 450 formations professionnelles. On dit beaucoup de mal de notre système d’orientation mais il faut être un sacré expert pour pouvoir se mouvoir au milieu de ce système ! » Avec cette boutade, selon l’AFP, F. Fillon vise une réforme de l’enseignement professionnel : la diminution des formations offertes.
Cet objectif fait partie des mesures envisagées par le rapport d’audit sur l’enseignement professionnel. Ce dernier envisage une réforme des formations. « Il s’agit de concevoir les diplômes professionnels de la façon suivante : un diplôme, à spectre large, délivré par l’Etat ; des mentions de spécialisations, acquises en entreprise ou en formation. La spécialisation fait partie du diplôme sans pour autant être reconnue dans la certification. La certification reste générale, l’expérience est particulière ». De cette façon on regroupe plus facilement les élèves et on gère mieux les catégories d’enseignants. Le rapport énumère une longue liste de diplômes professionnels où il y a peu d’élèves et qui « mériteraient » de disparaître : orfèvre polisseur, archetier, tuyautier en orgues, ciseleur sur bronze, perruquier, accordeur de piano, menuisier en sièges… Avec l’annualisation (également envisagée par X. Darcos) la réforme permettrait d’éliminer un enseignant sur dix.
S.T.I. : Le Sgen soutient la réforme
La réforme du bac STI est lancée. Elle concerne 6 spécialités : architecture et construction, création et réalisation de produits, design et arts appliqués, énergie environnement, information et réseaux, ingénierie des systèmes automatiques.
Dans un communiqué,le Sgen Cfdt en souligne les aspects positifs pour les élèves et appelle à ce que « les synthèses académiques (dela consultation du personnel) (soient) transmises aux représentants des personnels. La concertation sur la carte des formations doit être menée dans l’établissement, le bassin de formation, l’académie en lien avec la Région. La formation des enseignants, l’adaptation et l’éventuelle reconversion, doivent être organisées dès à présent ».
Quatre ans ferme pour une mère d’élève
Le tribunal correctionnel d’Amiens a condamné une mère de famille à 4 ans de prison ferme pour avoir agressé deux instituteurs.
Cameroun : Les écoles explosent
« Nous avons 5000 élèves pour 50 salles de classe. Une moyenne de 100 élèves par classe alors que les textes prévoient 60 par classes. C’est très difficile de gérer cet effectif ». Ce proviseur n’et pas seul dans ce cas. Dans tout le pays la rentrée est difficile. Plusieurs facteurs expliquent cette situation.
Le Cameroun promet la gratuité de l’enseignement primaire ce qui a fait gonfler le nombre d’élèves. Et les mauvaises conditions de travail font que le taux de redoublement est énorme.
Effectifs : Article de Cameroon Tribune
Les cadets diminuent-ils le Q.I. des aînés ?
La taille de la famille influence-t-elle les capacités des enfants ? S.E. Black, P. J. Deverux et K.G. Salvanes ont analysé les tests de milliers d’hommes norvégiens pour observer si le Q.I. est en rapport avec la taille de la famille.
La réponse est mitigée. Si la taille de la famille n’influence généralement pas les capacités des enfants, l’arrivée inattendue d’enfants, comme des jumeaux, a un effet négatif sur les Q.I. des aînés.
Un concert pour le droit à l’éducation
Dimanche 18 novembre, Henri Dès, André Borbé, Pierre Chêne, Mr Nô, Robinson, Steeve Waring se réunissent au Bataclan (Paris) pour un grand concert en faveur de l’éducation. Organisé par les associations Aide et Action et Les petits citoyens, le concert permettra de recueillir des fonds pour les actions des deux associations.
Permis à points : La Fcpe dit non
« Transposer le dispositif du permis de conduire à points pour l’appliquer au comportement des écoliers et des collégiens est pour la FCPE une fausse bonne idée ». L’association de parents d’élèves rejette nettement cette pratique qui s’est répandue dans les transports scolaires ou la restauration. « La FCPE rejette toute pratique de ce type relevant plus du dressage que de l’éducation ».
La CLASSE
Retour de la Grande Lessive le 27 septembre
La Grande Lessive est une installation éphémère qui se déploie deux fois par an là où des personnes décident de la faire exister. Environ 40 000 enfants et adultes ont pris part à sa première édition en janvier dernier. L’installation a ainsi existé en France, mais aussi en Ouzbékistan, au Guatemala, en Chine et ailleurs. La seconde édition a lieu le 27 septembre. Déjà près de 30 000 personnes annoncent leur participation en France métropolitaine et en Nouvelle Calédonie, au Cameroun ou encore aux Etats-Unis. La Grande Lessive se propage ainsi de bouche à oreille et sur la toile, grâce au désir de ceux qui choisissent de donner vie à une œuvre étrange puisqu’elle est issue de l’engagement de personnes qui ne se connaissent pas entre elles et qu’elle circule au vu et au su de tous, « à l’air libre ».
La proposition initiale est simple : il suffit de tendre un fil sur un lieu de passage et d’inviter à accrocher, dès le matin, à l’aide de pinces à linge, un dessin, une peinture, un collage… de format A4, après l’avoir réalisé soi-même et signé au dos. Le soir, l’ensemble disparaît quand les auteurs viennent décrocher leur réalisation. Entre temps, le regard et l’échange participent à faire de ces réalisations autre chose que ce qu’elles sont. La Grande Lessive autorise. Elle n’exclut pas en fonction de critères d’âges, de statuts, de compétences, de choix esthétiques… La Grande Lessive rassemble ainsi les générations et fait se côtoyer des démarches artistiques confirmées avec des premières réalisations, dans des lieux souvent dévolus à d’autres fins que celles de l’art.
Sur le Café : La Grande lessive de janvier 2007
CITOYENNETE
Guy Môquet et la caporalisation mémorielle
Faut-il lire en classe la (quasi) dernière lettre de Guy Môquet ? Le B.O. a déjà répondu à la question en mobilisant les enseignants le 22 octobre. Dans la revue L’Histoire, l’historien Jean-Pierre Azéma situe l’histoire de G. Môquet et réfléchit à l’injonction présidentielle.
« Si tous les hommes politiques de droite ne se sont pas retrouvés à Vichy, ce sont bien des hommes de la droite d’alors qui… ont aidé l’occupant à établir la liste des 27 suppliciés » rappelle-t-il.
Surtout il interroge l’utilisation qui est faite de l’histoire. « Beaucoup refusent l’idée de cette caporalisation mémorielle : une lettre lue dans tousles établissements scolaires, tous les ans, le même jour… quasiment au garde à vous… Laissons donc les enseignants organiser leur cours comme ils l’entendent et, s’ils font le choix de lire cette lettre,ils sauront la lire au bon moment,mise en perspective par les travaux qui l’éclairent » .
L’HISTOIRE N° 323 – Septembre 2007
Les disciplines
Langues : Parler sans frontières
L’occasion de la Journée européenne des langues, le 26 septembre, Cyberfax sort un numéro spécial multilingue. Cyberfax est un journal réalisé par les élèves avec le soutien du Clemi.
Histoire : La Shoah par balles
Du 20 juin au 30 novembre 2007, le Mémorial de la Shoah consacre une exposition aux fusillades massives qui ont eu lieu en Ukraine entre 1941 et 1944 : la « Shoah par balles ». Près d’un million et demi de Juifs d’Ukraine a été assassiné suite à l’invasion de l’Union soviétique par l’Allemagne nazie. Seule une minorité d’entre eux l’a été après déportation dans les camps d’extermination. L’immense majorité est morte sous les balles des Einsatzgruppen.
L’exposition est accompagnée d’un cycle de films et conférences qui présente des témoignages uniques qui font revivre la culture yiddish.
Le Mémorial participe également aux Journées européennes du patrimoine avec le 16 septembre une visite guidée du quartier Saint-Gervais, une visite guidée de l’exposition et des projections (M. Klein) et conférences ((S. Klarsfeld).
Histoire-Géo : Colloque international des didactiques
« Quelles sont / peuvent être / doivent être les relations des didactiques de la géographie et de l’histoire avec les sciences de l’éducation, avec les épistémologies disciplinaires, avec les nouvelles directions de la recherche dans les sciences de référence, avec les savoirs d’expérience ? Quels sont / peuvent être / doivent être le statut et la place des didactiques dans la formation des enseignants, y compris la formation à l’usage des TICE, d’une part entre formation disciplinaire et formation générale au métier d’enseignant, d’autre part dans une formation par alternance qui associe formation par la pratique et formation par les apports théoriques ? » L’IUFM Nord-Pas –de-Calais et l’INRP organisent les 12 et 13 novembre le Colloque international des didactiques de la géographie et de l’histoire à Valenciennes.
Sciences : Comment initier le goût des sciences ?
Quelques semaines après la publication du rapport Rocard, la commission européenne consacre un numéro spécial de Research EU aux nouvelles pratiques pédagogiques pour l’apprentissage des sciences à l’Ecole.
Il donne la parole à Svein Sjoberg et Camilla Schreiner qui travaillent sur la motivation des élèves envers les sciences. Ils montrent le déclin de l’attrait des carrières scientifiques en Europe et appellent à changer la façon d’enseigner.
Le numéro fait justement le tour des initiatives pédagogiques en ce domaine : la Main à la pâte,le projet Pollen, Climatic.ch par exemple, sont à l’honneur. Au total un numéro qui fera réfléchir les profs de sciences sur leurs pratiques.
Sur le Café :le rapport Rocard
EPS : Une prof poursuivie
L’AFP rend compte du procès tenu le 5 septembre à Marseille. Une prof d’EPS est poursuivie en correctionnel pour homicide involontaire suite à un accident mortel survenu durant son cours (un élève a effectué un saut périlleux malgré son interdiction et a chuté). L’avocat des parents plaide le défaut de surveillance. Le procureur demande la relaxe estimant que l’accident est du à la victime.
TICE
Une « non-conférence » sur le Web 2.0 et l’éducation
« À la fin juin, … l’idée de regrouper des éducateurs qui bloguent dans une rencontre du type non-conférence sur l’éducation avait émergé. L’idée était de regarder ce que ça prendrait pour transformer l’école en un lieu animé par ce que permettent les outils du «Web 2.0» au Québec et dans toute la francophonie ». Sur son célèbre blog, Mario Asselin invite les enseignants blogueurs à participer à une « non-conférence » qui aura lieu à Québec le 15 septembre.
Elle s’interrogera sur l’impact des outils du Web 2.0 sur l’éducation et sur l’apprenant et globalement sur l’histoire des relations entre technologies et école.
La question du Web 2.0 est aussi centrale dans le dernier numéro d’Educause où on souligne le fossé s’élargissant entre étudiants et enseignants.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Celui de l’Expresso est maintenant pleinement rétabli. Vous pouvez par exemple, l’installer en Une de votre site pour afficher des informations quotidiennes sur l’éducation.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.