Par François Jarraud
La France a signé la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). Elle leur reconnaît de nombreux droits. Certains sont nommément prévus dans les textes (comme les droits d’expression et de participation des collégiens et lycéens). Ils ne sont pas pour autant toujours respectés. L’application de la CIDE reste encore parfois un défi pour la société française. Pour connaître la CIDE et suivre son application, consultez le site de DEI France.
La Fcpe rappelle les droits de l’enfant et du jeune
http://www.fcpe.asso.fr/ewb_pages/d/droits-enfant-jeune.php
Ne pas hésiter à consulter le Guide juridique du chef d’établissement.
http://www.education.gouv.fr/cid3946/guide-juridique-du-chef-d-etablissement.html
Devenir élève délégué avec Délégué Flash
Comment préparer les élections de délégué ? Quels sont les droits et les devoirs des lycéens ? Quels textes régissent la vie au lycée ? Le Délégué Flash est un manuel quasi indispensable pour les délégués des élèves. Ils y trouvent l’ensemble des textes réglementaires qui régissent la vie des établissements. L’ouvrage va plus loin en proposant des aides concrètes pour le « métier » de délégué : comment préparer un conseil de classe, comment animer une réunion, comment participer à l’heure de vie de classe par exemple. Il signale de nombreuses ressources associatives ou officielles pour exercer ses droits, faire face aux accidents ou aux mauvais traitements, acquérir la nationalité française ou s’exprimer. Il fait découvrir les valeurs de l’école républicaine et prépare les jeunes au beau métier de lycéen.
L’édition 2007 est parfaitement à jour et prend en compte les nouveaux textes : conseils de vie lycéenne, conseil pédagogique, socle commun de connaissances, etc. On ne peut que le recommander aux délégués pour qu’ils deviennent de meilleurs partenaires de leur éducation. Cette année, l’ouvrage peut être commandé par lot pour « équiper » un établissement.
Damien Durand, Délégué Flash, édition 2007, CRDP de Grenoble.
Présentation