Par François Jarraud
Vos enfants et Internet
« Vos enfants vivent, dès le plus jeune âge, entourés par le multimédia. Désormais, l’Internet, les SMS, MSN®, les jeux vidéo sont omniprésents et vous êtes nombreux à vous demander quelle est la bonne attitude à adopter vis-àvis de vos enfants et comment leur éviter de mauvaises surprises en les accompagnant et les sensibilisant aux usages de l’Internet ». Cette « bonne attitude » la Peep veut la faire connaître en publiant, avec le soutien de Microsoft, une brochure d’une quinzaine de pages. Le Café se l’est procuré.
Les conseils ne sont pas mauvais : ne laissez pas seuls les enfants les plus jeunes, apprenez les à être vigilants dès l’école élémentaire, établissez des règles au collège. Ils ont aussi une limite : celle du fonctionnement familial. Près de 200.000 guides ont été et seront distribués dans plus de 6 000 classes du primaire par la PEEP.
Communiqué
http://www.peep.asso.fr/actualite.php?id_actu=123&PHPSESSID=6f9f9f1ed75cd7a0385bc499a2da0573
Le couple, l’ordinateur, la famille
« Quand il est devant la machine, moi je me sens de trop ! Finalement, j’en deviendrais même jalouse parce que le temps qu’il passe devant sa machine, c’est du temps qu’il ne passe pas avec moi ». Vous avez reconnu votre couple ? L’ouvrage de Laurence Le Douarin analyse les rapports entre l’ordinateur et la famille et se penche particulièrement sur les relations à l’intérieur du couple et le lien intergénérationnel.
Des structures fortement perturbées par l’invasion informatique. Pour L. Le Douairin, « dans une société où les rôles et les statuts sont plus fragiles, l’ordinateur s’insère dans des stratégies de reconnaissance identitaire être mari et femme, parents et enfants, frères et sœurs et il pose question. Comment cet objet technique manifeste-t-il non seulement des rapports sociaux de sexe mais contribue-t-il aussi à les redéfinir ? »
La question se pose au moment où un ménage sur deux est équipé d’in ordinateur et un sur trois d’Internet. Au terme de longues enquêtes, le point de vue de L. Le Douarin est unique. Elle montre par exemple que « dans la famille, il suffit à l’époux d’être l’époux pour se voir ériger en professionnel de l’informatique ». L’ordinateur permet de construire les rôles dans le couple. Il interroge évidemment le fonctionnement du couple, facilitant parfois sa construction, parfois sa destruction.
L. Le Douarin s’intéresse aussi aux relations parents–enfants, parfois perturbées par une meilleure maîtrise de l’outil informatique chez les enfants. Ou encore aux relations dans la fratrie. Sait-on que le taux d’équipement des filles est nettement inférieur à celui des garçons mais varie selon leur statut d’enfant unique ou pas.
Si le premier intérêt de l’ouvrage c’est de nous aider à mieux comprendre notre couple et notre famille, il apporte aussi un éclairage indispensable sur la fracture numérique. On sait qu’une campagne récente, celle de l’ordinateur à 1 euro, affirmait résoudre la fracture numérique par un coup de marketing. Ce que révèlent les travaux de L. Le Douarin, c’est que bien d’autres critères expliquent l’absence d’équipement chez certains ménages. Au total, un livre éclairant et d’une lecture aisée, voire souvent amusante.
Laurence Le Douarin, Le couple, l’ordinateur, la famille, Paris, Payot, 2007, 250 pages.
Présentation