François Jarraud
En 2008 pas de capes interne. Les programmes sont publiés au B.O. spécial n°3 du 17 mai. Pour l’agrégation externe : « Bruit et musique : discriminations, interactions, influences. Le bruit est aussi bien envisagé dans sa valeur de modèle, d’imitation, de représentation, que comme matériau musical à riches potentialités pour la création. La question est centrée sur les interactions multiples-dialectiques, oppositions, échanges, complémentarités-entre bruit et musique. Elle peut également être abordée du point de vue de l’acoustique, de l’anthropologie et de l’esthétique. Elle engage par ailleurs à interroger les relations duelles entre ordre et désordre, articulé et inarticulé du point de vue sonore. Outre la tradition savante occidentale, la question concerne également les cultures musicales non occidentales, les cultures populaires et les cultures de tradition orale ».
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/special3/default.htm
Classes à horaires aménagés
Une circulaire précise les conditions d’ouverture et de fonctionnement des classes à horaires aménagés Danse dans les écoles et collèges.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/4/MENE0602614C.htm
Programmes de terminale
Le programme de terminale pour 2007-2008 est paru au B.O. du 5 avril. Pour la série L, « on étudiera les œuvres suivantes :
– Voix, texte et musique : Richard Wagner : “Wesendonk lieder” (“Im Treibhaus”, “Träume”).
– La conquête du timbre. Claude Debussy : “Prélude à l’après midi d’un faune”.
– Musiques populaires et musiques savantes : Béla Bartok : “concerto pour orchestre”, 2ème mouvement “Giuoco delle coppie” et 3ème mouvement “Elegia”.
– Musique et temps : Joseph Haydn : “Die sieben letzten Worte unseres Erlösers am Kreuz” (“les 7 dernières paroles de notre sauveur sur la croix”), Hob XX : 2 (version pour solistes, chœur et orchestre).
Pour l’option facultative toutes séries : Alfred Hitchcock – Bernard Hermann : “La mort aux trousses”. Jehan Alain : “Litanies”. Jimi Hendrix : “Purple Haze”, “All along the watchtower”, “Hey Joe”, “Voodoo child (Slight Return)”, “If 6 was 9”.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/14/MENE0700701N.htm
Bac musique danse
Le B.O. du 19 avril publie la liste des morceaux retenus pour l’option musique et l’option danse du bac technologique musique et danse 2007.
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/16/MENE0700861N.htm
Débuter en éducation musicale
Tous les textes officiels
Le CNDP met en ligne les programmes ainsi que documents d’application et d’accompagnement pour l’école, le collège et le lycée.
http://www.cndp.fr/doc_administrative/essentiel/programmes.htm
Le programme de musique
http://www.eduscol.education.fr/D0008/LLPAPR05.htm
Le site national de ressources
http://www.educnet.education.fr/musique/index.htm
L’évaluation en éducation musicale
« L’évaluation scolaire s’inscrit dans une dynamique de négociation didactique, explicite ou implicite, entre le professeur et les élèves, c’est une confrontation entre une situation réelle et des exigences et des attentes institutionnelles qui seules légitiment l’évaluation. L’évaluation exprime le degré d’adéquation entre la situation et les attentes ». Sylvie Walczak, IPR d’éducation musicale, montre comment évaluer en éducation musicale : à la fois les finalités de l’évaluation, ses objets et les spécificités de l’évaluation dans cette discipline.
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/musique/evaluationpiste.html
Le B2i
L’académie de Nantes donne des exemples précis de validation du B2i dans le cadre de l’éducation musicale.
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/muzik/3Pedagogie/college/B2i/b2i.htm
L’académie de Paris met en ligne plusieurs séquences pour valider des compétences B2i dans le cadre de l’éducation musicale. Ainsi en utilisant une carte son avec Audacity (télécharger, enregistre un son, créer un dossier, exporter en MP3, produire un document etc.
Un autre exemple utilise un logiciel d’initiation mélodique. Une troisième séquence propose une recherche sur Internet, un téléchargement de fichier en utilisant iTunes.
http://musique2.scola.ac-paris.fr/article.php3?id_article=44
http://musique2.scola.ac-paris.fr/article.php3?id_article=48
http://musique2.scola.ac-paris.fr/article.php3?id_article=47
http://musique2.scola.ac-paris.fr/article.php3?id_article=53
http://musique2.scola.ac-paris.fr/article.php3?id_article=55
Equiper la salle de musique
« Les activités musicales collectives proposées au collège supposent un cadre adapté et spécifique : salle insonorisée et de bonne acoustique, équipement de qualité (piano, chaîne Hi-Fi) auquel s’ajoute, en fonction des choix pédagogiques établis par le professeur, un équipement instrumental, informatique, vidéo ». J.-L. Idray, IPR, met à jour son dossier équipement. » Il faut donc prévoir une salle vaste qui puisse permettre d’avoir deux espaces : un pour l’écoute, le travail en position assise; un pour le travail debout : vocal, percussion. L’espace global doit être suffisant pour permettre de réaliser les répétitions de la chorale et/ou de l’ensemble instrumental. Il convient de mettre à disposition une salle d’environ 80-100 m2 minimum ».Le document donne des conseils précis d’achat du matériel électronique.
http://www.ac-grenoble.fr/musique/accueil/spip/spip.php?article68
Réfléchir à ses pratiques
La musique développe le cerveau
L’éducation musicale développe la mémoire et facilite l’apprentissage de la lecture et des maths. La revue de neurologie Brain publie un article d’une équipe canadienne qui a soumis de jeunes enfants de 4 à 6 ans, étudiant la musique, à des tests de magnéto encéphalographie. Ils ont mis en évidence l’impact de l’apprentissage musical sur le fonctionnement du cerveau. « L’éducation musicale a un effet sur la façon dont le cerveau développe des connexions et sur les fonctions cognitives ne général en relation avec la mémoire et l’attention ».
http://brain.oxfordjournals.org/cgi/reprint/awl247v1?maxtoshow=&[…]
Outils pour la musique
Le Dossier de l’ingénierie éducative consacré à la musique est maintenant partiellement en ligne sur le site du CNDP. Ce dossier présente « 20 années de recherches sur les apports des technologies à la musique et sur ceux des TICCE à l’éducation musicale ». On y trouvera de nombreuses applications et pistes pédagogiques pour une discipline qui s’est très largement renouvelée et informatisée.
http://www.cndp.fr/DossiersIE/43/som43.asp?menu=sdl
Le bilan positif des ateliers et des classes à PAC
» Sept élèves sur dix voient nombre d’avantages à travailler avec au moins deux adultes en même temps : ils disent se sentir mieux encadrés, mieux écoutés et pensent que la complémentarité des savoirs et des méthodes les aide à progresser ». Selon une étude ministérielle, les ateliers et classes à projet artistique et culturel ont un effet positif sur les élèves et recueillent l’adhésion des enseignants qui y participent.
« Enseignants et artistes sont satisfaits de leur intervention conjointe en ateliers et classes à projet artistique et culturel (PAC) et la majorité des élèves dit avoir plus de plaisir à venir au collège. Les adultes en retirent un enrichissement d’ordre personnel et professionnel. Les enseignants sont plutôt sensibles au développement chez les élèves de nouveaux moyens d’expression alors que les intervenants évoquent l’accès des élèves à de nouvelles émotions ».
Alors tout va bien ? Non ! Les enseignants « portent ces partenariats » et « déplorent l’absence de reconnaissance et le faible impact des dispositifs sur leur carrière ». Et on sait que les budgets attribués à ces classes sont fortement amputés.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/noteeval/ne2006/eva0601.pdf
La politique artistique et culturelle du gouvernement
Quelle place pour la culture dans l’éducation nationale ? Le B.O. du 19 avril publie deux notes qui encadrent cette politique dans des proportions modestes. Un premier texte invite à la création de « pôles de ressources pour l’éducation artistique et culturelle (PREAC) » mis en œuvre par les ministères de la culture et de l’éducation nationale. « Ces PREAC pourront, soit prendre la suite des structures précédentes (les pôles nationaux institués par la circulaire interministérielle d’avril 2002) dans un cadre rénové, soit être créés en fonction de nouveaux besoins identifiés. L’action d’un PREAC s’articule autour de deux dimensions : l’une, territoriale, réunit dans une communauté d’action les différents acteurs concernés par l’éducation artistique et culturelle à l’échelle d’une région (CRDP, IUFM, structures culturelles, etc.) ; l’autre, thématique, est liée à la spécificité des contenus qu’il aborde. Des PREAC pourront ainsi être constitués dans les divers domaines artistiques et culturels ( arts visuels, design, danse, musique, théâtre, patrimoines et architecture, littérature, etc.) ». Il s’agit donc de redéfinir les pôles existants. Le ministre envisage-t-il de réduire leur nombre et leur volume ou au contraire d’augmenter leur rayonnement ?
L’autre texte précise la vision ministérielle en invitant à suivre le modèle des « chartes de développement des pratiques artistiques et culturelles » à l’image de ce qui existe pour la pratique vocale, chorale et le patrimoine pour le développement des actions politiques et culturelles. « Ces exemples restent des références utiles pour étendre ce dispositif à d’autres domaines artistiques comme le théâtre, la danse, ou le cinéma, dont le choix dépendra des opportunités et des contextes locaux comme de l’engagement des acteurs concernés ».
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/16/MENE0700817C.htm
Au B.O.