Par François Jarraud
Changement ou catastrophe ? Pour l’Ecole que signifie l’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République ? Il faut sans doute rappeler les promesses du candidat. Mais aussi les confronter aux dossiers qui l’attendent.
Les promesses du candidat.
Au terme d’une longue campagne, le candidat N. Sarkozy est intervenu très souvent sur l’Ecole. Un point important du programme est la suppression de la carte scolaire. Une mesure qui pourrait encourager la discrimination sociale et ethnique. Mais le candidat a aussi promis de consacrer 1 milliard au soutien des zep en leur garantissant « des classes de 15 élèves ». Il souhaite également « plus de diversité dans l’école pour que l’intelligence de chaque enfant soit reconnue ». Pour lui cela signifie que « dans une même ville un établissement pourra être spécialisé dans les matières littéraires, un autre dans le sport, un troisième dans les mathématiques ». Du coté des enseignants, il a promis l’abrogation des décrets Robien sur les décharges. Il veut « que leur autorité et leur liberté pédagogique soient respectées ». Des propos qui semblent ensuite avoir été contredits en fin de campagne par de violentes attaques contre « l’esprit de mai 68 » et par la promesse de réduire le nombre de fonctionnaires tout en multipliant les exonérations fiscales.
Quel budget pour l’Education nationale ?
Pour appliquer la loi Fillon, le ministère avait calculé qu’il lui faudrait 23 000 postes supplémentaires (dédoublements en LV1 en 1ère et terminale, introduction de la LV2 en 5ème, PPRE sur le collège). L’essentiel de l’effort a été reporté après les élections. Si le prochain ministre veut simplement stabiliser le budget il lui faudra donc supprimer des emplois pour les réaffecter. La voie lui est montrée parle rapport d’audit sur les lycées qui propose trois mesures : la suppression de la totalité des décharges des enseignants, l’allongement de la durée de l’année scolaire (de 32 à 36 semaines effectives), la réduction de 20% des heures de cours, la suppression des dédoublements partout sauf en langues, sciences expérimentales et enseignements technologiques. Si N. Sarkozy souhaite diminuer le nombre d’enseignants il lui faudra aller encore plus loin.
Où trouver le budget des universités ?
N. Sarkozy a promis d’élargir l’accès des jeunes à l’enseignement supérieur pour un coût moyen de 1,3 milliard. Favoriser l’accès des jeunes en université cela veut dire en fait hisser vers l’université les jeunes des milieux défavorisés. Cela implique donc un effort en amont et particulièrement au primaire, un domaine où le précédent gouvernement avait désinvesti (pour les 2 ans). Où le nouveau président trouvera-t-il les moyens nécessaires ?
Quelle conception de l’Ecole ?
Il n’est pas indifférent que le nouveau président de la République ait été élu aussi sur des thèses d’extrême-droite. La stigmatisation des jeunes immigrés, l’affirmation du caractère génétique de certains traits moraux sont à l’opposé des valeurs de l’Ecole. La condamnation répétée de Mai 68 semble indiquer que contrairement à ce qu’il a promis par ailleurs le président pourrait ne pas respecter la liberté pédagogique des enseignants. Le discours sur l’autorité inscrit aussi en perspective l’usage de la force et de la violence pour imposer ses solutions. Or si la transformation de l’Ecole est nécessaire, elle ne saurait réussir qu’en y associant les personnels et leurs organisations.
Programme de N. Sarkozy
http://www.france5.fr/ripostes/D00069/151/139568.cfm
L’audit sur le lycée contient une prévision comptable jusqu’en 2010
http://www.audits.performance-publique.gouv.fr/bib_res/395.pdf
La France tourne le dos à Lisbonne
Quelle économie, quels emplois pour demain ?
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/04052007Accueil.aspx
Seulement 1% des musulmans ont voté pour N. Sarkozy
Dossier du Café Présidentielle 2007
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/02052007_Presidentielles2007.aspx