Par François Jarraud
Les concours 2008
En 2008 pas de capes interne. Les programmes sont publiés au B.O. spécial n°3 du 17 mai. Pour l’agrégation externe : « Bruit et musique : discriminations, interactions, influences. Le bruit est aussi bien envisagé dans sa valeur de modèle, d’imitation, de représentation, que comme matériau musical à riches potentialités pour la création. La question est centrée sur les interactions multiples-dialectiques, oppositions, échanges, complémentarités-entre bruit et musique. Elle peut également être abordée du point de vue de l’acoustique, de l’anthropologie et de l’esthétique. Elle engage par ailleurs à interroger les relations duelles entre ordre et désordre, articulé et inarticulé du point de vue sonore. Outre la tradition savante occidentale, la question concerne également les cultures musicales non occidentales, les cultures populaires et les cultures de tradition orale ».
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/special3/default.htm
Les programmes
Classes à horaires aménagés
Une circulaire précise les conditions d’ouverture et de fonctionnement des classes à horaires aménagés Danse dans les écoles et collèges.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/4/MENE0602614C.htm
Programmes de terminale
Le programme de terminale pour 2007-2008 est paru au B.O. du 5 avril. Pour la série L, « on étudiera les œuvres suivantes :
– Voix, texte et musique : Richard Wagner : “Wesendonk lieder” (“Im Treibhaus”, “Träume”).
– La conquête du timbre. Claude Debussy : “Prélude à l’après midi d’un faune”.
– Musiques populaires et musiques savantes : Béla Bartok : “concerto pour orchestre”, 2ème mouvement “Giuoco delle coppie” et 3ème mouvement “Elegia”.
– Musique et temps : Joseph Haydn : “Die sieben letzten Worte unseres Erlösers am Kreuz” (“les 7 dernières paroles de notre sauveur sur la croix”), Hob XX : 2 (version pour solistes, chœur et orchestre).
Pour l’option facultative toutes séries : Alfred Hitchcock – Bernard Hermann : “La mort aux trousses”. Jehan Alain : “Litanies”. Jimi Hendrix : “Purple Haze”, “All along the watchtower”, “Hey Joe”, “Voodoo child (Slight Return)”, “If 6 was 9”.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/14/MENE0700701N.htm
Bac musique danse
Le B.O. du 19 avril publie la liste des morceaux retenus pour l’option musique et l’option danse du bac technologique musique et danse 2007.
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/16/MENE0700861N.htm
Réfléchir à ses pratiques
Équiper la salle de musique
« Les activités musicales collectives proposées au collège supposent un cadre adapté et spécifique : salle insonorisée et de bonne acoustique, équipement de qualité (piano, chaîne Hi-Fi) auquel s’ajoute, en fonction des choix pédagogiques établis par le professeur, un équipement instrumental, informatique, vidéo ». J.-L. Idray, IPR, met à jour son dossier équipement. » Il faut donc prévoir une salle vaste qui puisse permettre d’avoir deux espaces : un pour l’écoute, le travail en position assise; un pour le travail debout : vocal, percussion. L’espace global doit être suffisant pour permettre de réaliser les répétitions de la chorale et/ou de l’ensemble instrumental. Il convient de mettre à disposition une salle d’environ 80-100 m2 minimum ». Le document donne des conseils précis d’achat du matériel électronique.
http://www.ac-grenoble.fr/musique/accueil/spip/spip.php?article68
En perspective
La politique artistique et culturelle du gouvernement
Quelle place pour la culture dans l’éducation nationale ? Le B.O. du 19 avril publie deux notes qui encadrent cette politique dans des proportions modestes. Un premier texte invite à la création de « pôles de ressources pour l’éducation artistique et culturelle (PREAC) » mis en œuvre par les ministères de la culture et de l’éducation nationale. « Ces PREAC pourront, soit prendre la suite des structures précédentes (les pôles nationaux institués par la circulaire interministérielle d’avril 2002) dans un cadre rénové, soit être créés en fonction de nouveaux besoins identifiés. L’action d’un PREAC s’articule autour de deux dimensions : l’une, territoriale, réunit dans une communauté d’action les différents acteurs concernés par l’éducation artistique et culturelle à l’échelle d’une région (CRDP, IUFM, structures culturelles, etc.) ; l’autre, thématique, est liée à la spécificité des contenus qu’il aborde. Des PREAC pourront ainsi être constitués dans les divers domaines artistiques et culturels ( arts visuels, design, danse, musique, théâtre, patrimoines et architecture, littérature, etc.) ». Il s’agit donc de redéfinir les pôles existants. Le ministre envisage-t-il de réduire leur nombre et leur volume ou au contraire d’augmenter leur rayonnement ?
L’autre texte précise la vision ministérielle en invitant à suivre le modèle des « chartes de développement des pratiques artistiques et culturelles » à l’image de ce qui existe pour la pratique vocale, chorale et le patrimoine pour le développement des actions politiques et culturelles. « Ces exemples restent des références utiles pour étendre ce dispositif à d’autres domaines artistiques comme le théâtre, la danse, ou le cinéma, dont le choix dépendra des opportunités et des contextes locaux comme de l’engagement des acteurs concernés ».
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/16/MENE0700817C.htm
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/16/MENE0700822C.htm