François Jarraud
Landes : L’ordinateur et la famille
« Les effets sur mon travail ? Je ne sais pas… d’un coté je dois dire que plusieurs d’entre nous passaient leur temps à jouer pendant les cours,surtout à la fin de l’année. Mais d’un autre côté, les ordinateurs rendaient notre travail plus attractif. Finalement l’ordinateur ne m’a pas empêché d’avoir le brevet ». Cinq ans après, En connexion, la revue du Conseil général des Landes, interroge les premiers bénéficiaires de l’ordinateur portable prêté par le conseil aux collégiens. On sait que le département a été pionnier dans la diffusion des ordinateurs auprès de élèves.
Bilan mitigé en terme de réussite scolaire. Par contre bilan très positif quand il s’agit d’exposition à l’informatique : tous les collégiens interrogés ont utilisé la machine en dehors du temps scolaire et ont regretté d’avoir à la rendre.
L’ordinateur a également eu un effet sur la vie familiale. Il a fallu apprendre à gérer ce nouvel objet et à l’installer dans la maison. Il a aussi fallu que les parents apprennent…
En connexion n°6
Sur le Café : Landes : l’âge de raison
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/landes06_index.aspx
Familles de France attaque Second Life
« De véritables photos et vidéos pornographiques en libre accès placardent certaines régions (de Second Life). Les utilisateurs ont la possibilité de mimer des rapports sexuels, allant même jusqu’à des scènes de viol, de bondage, de zoophilie et de scatophilie ». L’association Familles de France a assigné en justice l’éditeur du jeu et des fournisseurs d’accès.
« Familles de France ne peut accepter que la publicité pour le tabac, l’alcool ou la drogue ne subisse aucune restriction légale, de même que l’utilisation des machines à sous virtuelles, des jeux de loto et de loterie… Ces dérives, si elles ne concernaient que des « adultes consentants » poseraient des problèmes limités à une simple question d’éthique, mais, étant donné que des mineurs peuvent avoir accès au site sans limite, la question devient plus importante ». L’association demande que soient installés des contrôles pour empêcher l’accès par les mineurs ». Environ 100 000 personnes seraient inscrits sur Second Life en France.
Podcasts éducatifs avec iTunes U
Apple lance un nouveau serveur éducatif : iTunes U. Il propose des cours gratuits réalisés par de prestigieuses universités américaines : Berkeley, Stanford, MIT etc.
http://www.apple.com/education/itunesu/
P2P : Le Conseil d’Etat autorise la chasse aux pirates
Le Conseil d’Etat vient d’aller contre une décision de la Cnil et d’autoriser les sociétés d’auteur et de producteurs à utiliser des systèmes automatisés pour traquer les internautes qui téléchargent de la musique sur les réseaux P2P. La Société civile des producteurs phonographiques (qui regroupe 900 producteurs comme Sony ou Universal) » accueille avec beaucoup de satisfaction cette décision ». Elle rappelle que « le rejet de sa demande par la CNIL ne lui a pas permis, ainsi qu’à la SACEM et à la SPPF, de mener les actions de prévention et de répression de la piraterie musicale qui étaient pourtant effectuées dans la plupart des états de l’Union européenne ». La traque pourrait être lancée. Avec une réserve : la loi Dadvsi prévoir des peines si lourdes qu’elle est difficilement applicable.
Communiqué
http://www.scpp.fr/SCPP/tabid/318/default.aspx
Sur le Café : Quel avenir pour la loi Dadvsi?
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/25042007Accueil.aspx