François Jarraud
Tice et innovation pédagogique en Ile-de-France
Les enseignants restent encore, dans leur majorité, relativement peu utilisateurs des TIC dans la classe. Poids des préparations nécessaires, inquiétude face à des procédures et des matériels sophistiqués, manque d’envie de changer des habitudes dont on pense qu’elles ont fait leurs preuves, les raisons invoquées sont multiples… Le développement de nouveaux logiciels, plus faciles à prendre en main, des ressources facilement accessibles et associées à des fiches d’usage directement exploitables, des témoignages d’expérience vécues, un accompagnement par des personnes ressource sont autant de leviers qu’il faut continuer à développer et à faire agir. Pour aller dans ce sens, le nouveau numéro du Café francilien donne quelques éclairages de la troisième édition de la manifestation régionale Intertice qui s’est tenue à la cité des sciences et de l’industrie le 4 avril, à partir des thèmes qui y ont été débattus : les plates-formes ENT, le tableau numérique interactif et le B2i.
La France peine à rattraper son retard sur Internet
« Au second trimestre 2006, le nombre d’internautes en France qui se sont connectés à Internet… a approché 28,6 millions d’individus. Cela représente 2,5 millions d’internautes supplémentaires ». C’est une des bonnes nouvelles du 17ème Tableau de bord de l’innovation, dressé par le ministère de l’économie. Une autre concerne les ventes d’ordinateurs qui ont augmenté globalement de 6% et de 18% pour les ventes aux ménages.
Malgré tout la France reste en retard. Le pourcentage des ménages ayant accès à internet à domicile reste avec 41% en dessous de la moyenne de l’Union européenne (51%). Le taux d’équipement des ménages en ordinateurs est lui aussi nettement en dessous de la moyenne (56% contre 64%, 77% e Allemagne). Les entreprises françaises sont nettement moins présentes sur le réseau que leurs homologues européennes (61% contre 75% au Royaume-Uni). L’écart est encore plus fort pour le commerce sur internet. Enfin les fonds levés en 2006 pour le secteur innovant, s’ils restent supérieurs aux chiffres de 2004 sont en baisse par rapport à 2005.
http://www.industrie.gouv.fr/observat/innov/pdf/tbi17.pdf
L’irrésistible essor des ressources éducatives en libre accès
« Un mouvement extraordinaire est en train d’émerger. Alors que les ressources éducatives sont souvent considérées comme des propriétés intellectuelles clés dans un système d’enseignement supérieur en compétition, de plus en plus d’institutions et d’individus échangent des ressources digitales par internet ouvertement gratuitement… Pourquoi cela arrive-t-il, qui est concerné et quelles en seront les conséquences ? » L’OCDE analyse le phénomène et révèle le potentiel extraordinaire de ces ressources éducatives libres.
L’étude a identifié plus de 3 000 cours disponibles enligne venant de 300 universités. Rien qu’aux Etats-Unis on en trouverait 1 700. En France 800 sont proposés par ParisTech. Ces cours sont regroupés sur des réseaux comme OCW.
Pour l’Ocde, ce mouvement doit être soutenu par les états pour qui c’est un bon moyen de permettre l’apprentissage tout au long de la vie. Les universités adhèrent aux valeurs de partage de la connaissance, améliorent leur image et incitent par ce biais à de nouvelles publications. Mais ces projets restent souvent économiquement fragiles. L’Ocde recommande des partenariats avec le privé.
Formation : Le fil pédagogique du web 2.0
Adrien Ferro, ex-collaborateur de la défunte Algora, s’implique depuis fort longtemps dans le développement des usages pédagogiques des tice, depuis le fameux plan informatique pour tous jusqu’au e-learning puis au rapid learning aujourd’hui. Désormais président de l’association Novantura, il s’intéresse aux utilisations possibles du web 2.0 en matière pédagogique. C’est à ce titre que le fffod (Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance) l’a convié jeudi 7 juin à animer un atelier sur le thème « les usages et les outils du web 2.0 au service de la formation et de la professionnalisation» au carrefour numérique de la Cité des Sciences à Paris.
L’Inde veut offrir à ses élèves des ordinateurs à 10 dollars
L’initiative continue à faire couler de l’encre. Alors que le projet One Laptop Per Child (Olpc) de N. Negroponte invite les pays en développement à bénéficier d’ordinateurs à 100 dollars (en fait plutôt 140), l’Inde préfère annoncer son intention de construire un ordinateur à 10 dollars.
Est-ce possible ? La presse indienne le pense. Sur le site de l’OLPC on y voie plutôt une preuve d’arrogance.
http://www.olpcnews.com/countries/india/india_olpc_laptop_10.html
http://timesofindia.indiatimes.com/articleshow/2029816.cms
Le e-Portfolio aux jeudis du Préau
« Face à la multitude des outils et des initiatives, une réflexion comparative doit s’enclencher sur les usages des instruments numériques servant à évaluer, former ou rendre compte des compétences individuelles et/ou collectives. La tendance observée est plutôt de les multiplier sans toujours vérifier leur pertinence par rapport à ceux qui existent et par rapport aux utilisateurs ». La CCI de Paris organise dans le cadre de ses fameux « Jeudis », le 31 mai, une soirée consacrée aux pédagogies sous-jacentes au e-portfolio et présentera quatre portfolios numériques à partir d’une grille comparative européenne permettant de repérer les usages. Rappelons que l’accès aux jeudis est gratuit et qu’ils sont archivés en ligne.
Le programme
http://www.preau.ccip.fr/actu/jeudi/jeudis.php
Sur le Café :e-portfolio Québec 2006
http://www.cafepedagogique.org/dossiers/portfolio/accueil.php
Un nouvel outil de programmation : Scratch
Avec Scratch vous programmez vous-même vos propres jeux, vos histoires animées ou encore vos cours. Développé par le Media Lab de l’université américaine MIT, Scratch est téléchargeable gratuitement.
Avec Scratch on peut mettre en ligne des cours illustrés. On peut aussi apprendre à programmer à ses élèves puisque Scratch fonctionne par assemblage de séquences. Mieux encore, Scratch permet d’échanger ses outils et développer une œuvre collective. Cette dimension est favorisée par le MIT qui propose sa plate-forme d’échanges. Vous y trouverez déjà quelques modules d’enseignement, par exemple en science.
Lancement du P-Learning
« Certains jeunes de milieux défavorisés sont incapables d’effectuer deux opérations ou d’aligner quatre mots correctement. En revanche, ils savent se débrouiller avec leur mobile. Pourquoi ne pas s’appuyer alors sur cet outil pour les remettre sur les rails de la formation« . Alain Derycke travaille depuis le plan IPT sur les usages éducatifs des Tice. Dans le BE France il expose le projet P-Lear-Net qui vise à développer de nouveaux outils d’apprentissage multi-canaux. D’où cet intérêt pour les applications mobiles. Qui tombe à pic à un moment où les collectivités locales cherchent des solutions d’accompagnement scolaire.
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42908.htm
Bréal banalise le manuel électronique
Surprise pour les profs d’histoire-géo. Les spécimens des nouveaux manuels d’histoire et de géographie de 1ère générale n’encombrent pas le sac : ils ne pèsent que quelques grammes. Si les manuels élèves restent sur papier, Bréal a décidé de distribuer les spécimens directement sous forme électronique, une première pour l’édition scolaire française.
« Il s’agit d’abord de diminuer les frais d’envoi et d’impression, et de mieux respecter l’environnement en faisant moins appel au papier » a déclaré au Café l’éditeur. Mais il s’agit aussi pour lui de se positionner sur un média innovant.
L’innovation est volontiers mise en avant dans cette maison qui vante son indépendance. « Il faut cesser de penser le monde en opposant les lycéens et les étudiants aux autres lecteurs » déclare l’éditeur. « Au contraire, on peut, en décloisonnant l’édition scolaire, réconcilier autour de thèmes fédérateurs et motivants les programmes scolaires et l’entraînement avec le plaisir de la lecture. L’apprentissage n’en sera que plus stimulant (et donc plus efficace) : pour les élèves évidemment, mais aussi pour un public beaucoup plus large ». Et il est vrai que Bréal a su publier des livres qui sont à la fois des manuels et des ouvrages grand public comme « L’Antimanuel de philosophie » de Michel Onfray.
Mais c’est un autre saut que manifeste la sortie au format pdf des spécimens. C’est prendre le risque du piratage et surtout celui d’une évolution du métier d’éditeur scolaire. Sésamath qui a publié des manuels scolaires électroniques a montré l’intérêt d’une rédaction collective des manuels. La numérisation complète devrait faire évoluer les relations entre enseignants et éditeurs et peut-être le métier même d’éditeur.
Le système d’exploitation EyeOS est en ligne
EyeOS, le premier système d’exploitation libre enligne, est opérationnel. Développé en Open Sources, il permet à travers son navigateur d’accéder à un bureau en ligne doté d’un OS et d’applications (calendrier, traitement de texte, calculatrice etc. On peut aussi héberger EyeOS sur son propre ordinateur.
Des failles dans Yahoo! Messenger
Secuser signale deux failles dans le logiciel de messagerie instantanée Yahoo! Messenger. Elle permet la prise de contrôle à distance de l’ordinateur. Une mise à jour est disponible et doit être installée.
http://www.secuser.com/vulnerabilite/2007/070608_yahoo.htm
Failles dans Firefox et Quicktime
Secuser signale plusieurs failles dans Firefox, Thunderbird et Seamonkey. Des correctifs sont disponibles et doivent être téléchargés. Le lecteur multimédia Quicktime connaît une vulnérabilité identique. Là aussi un correctif est disponible.
http://www.secuser.com/vulnerabilite/2007/070531_firefox.htm
http://www.secuser.com/vulnerabilite/2007/070530_quicktime.htm
Une faille dans Opera
Selon Secuser, un défaut de sécurité a été découvert dans le navigateur Opera. Il permet la prise de contrôle à distance de l’ordinateur. Un correctif est disponible et doit être chargé.
http://www.secuser.com/vulnerabilite/2007/070521_opera.htm
Failles dans Antivir
L’antivirus gratuit Antivir offre plusieurs failles selon Secuser. Une mise à jour est disponible. Il faut la charger.
http://www.secuser.com/vulnerabilite/2007/070529_antivir.htm
Les Rencontres mondiales du logiciel libre
Du 10 au 14 juillet, Amiens accueille les 8èmes Rencontres mondiales du logiciel libre. Chaque année elles accueillent plus de 1000 visiteurs et près de 300 conférences. Cette année l’éducation est bien présente avec une présentation de Framasoft, la réalisation de films d’animation avec des logiciels libres, la « boîte à outils documentaires pour les collégiens et les lycéens », deux ENT libres, la présence de Sésamath etc.
La biométrie en accusation en Angleterre
Selon le Guardian, près de 300 écoles anglaises utiliseraient des dispositifs biométriques, généralement les empreintes digitales, pour régler la cantine ou utiliser la bibliothèque scolaire. Aucune réglementation n’encadre cette pratique et l’opposition a pu monter que seulement 48 écoles sur 285 avaient demandé aux parents d’élèves l’autorisation d’utiliser ces empreintes. Elle demande un encadrement réglementaire.
http://education.guardian.co.uk/schools/story/0,,2095058,00.html