Par Monique Royer
Le fil pédagogique du web 2.0
Adrien Ferro, ex-collaborateur de la défunte Algora, s’implique depuis fort longtemps dans le développement des usages pédagogiques des tice, depuis le fameux plan informatique pour tous jusqu’au e-learning puis au rapid learning aujourd’hui. Désormais président de l’association Novantura, il s’intéresse aux utilisations possibles du web 2.0 en matière pédagogique. C’est à ce titre que le fffod (Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance) l’a convié jeudi 7 juin à animer un atelier sur le thème « les usages et les outils du web 2.0 au service de la formation et de la professionnalisation» au carrefour numérique de la Cité des Sciences à Paris.
Adrien Ferro, sur un mode percutant, a présenté les outils du web 2.0 et leurs possibles usages en formation et en entreprise pour favoriser le développement d’un nouveau type de communication et de construction des savoirs. Loin d’une approche technologue, la toile de fond emprunte au registre philosophique pour placer la réflexion autour de questions humaines « vers quel type d’humanité on tend, vers quels types de productions humaines ». L’émergence d’une société cognitive amène des transformations que la formation doit accompagner et prendre en compte.
Les usages pédagogiques s’appuient sur l’utilisation aisée du web 2.0. La facilité de publier des pages, de contribuer sur les blogs et les wikis (encyclopédies collaboratives), permet le développement d’un web social où les contributions s’exonèrent de bon nombre de contraintes techniques. L’interaction est recherchée et la navigation est dynamisée par le système des tags marquage) et de la syndication (fil RSS). Derrière le foisonnement des blogs se manifeste aussi une tendance lourde d’une société de plus en plus communicante et de moins en moins rencontrante où l’individu narcissique s’expose pour provoquer la rencontre. « Nous sommes tous des Loana » s’exclame le psychanalyste Serge Tisserand pour illustrer le concept d’intimité surexposée. Par leur nombre, les blogs constituent une exception française. Autre tendance du web 2.0, le microjournalisme amène une autre relation à l’information, plus rapide, plus réactive mais qui demande aussi, face à la profusion, du recul et de l’analyse.
Du côté pédagogique, la modification des pratiques des internautes implique l’émergence de nouveaux supports où les dimensions individuelle et collective sont prises en compte ensemble. Les podcasts sont un formidable support pour l’apprentissage des langues ou l’écoute de cours. Le blog facilite le suivi des apprenants à distance et permet les échanges entre apprenants. Pour les formateurs, il constitue un outil de travail collaboratif d’équipe et de mise en ligne de ressources. Il peut être utilisé en complément d’une plateforme de formation à distance. Le wiki va un cran plus loin dans la construction collective des savoirs avec bien souvent une autorégulation du groupe pour gérer les contenus.
Pour Adrien Ferro, un horizon immense de pratiques pédagogiques s’ouvre à nous à condition de savoir agencer les outils et de ne pas perdre le fil pédagogique.
L’intervention d’Adrien Ferro
Des exemples d’usages :
http://www.fffod.org/fr/doc/JI/NavigationWebDeuxZero.html
Observer le phénomène e-learning
Le numéro 4 de la revue e-learningpapers se propose d’observer le phénomène e-learning, en particulier à travers le projet Helios qui s’attache aux territoires du e-learning. Le cas de l’éducation scolaire, le contexte universitaire et l’exemple bulgare sont également au sommaire.
http://www.elearningpapers.eu/index.php?page=home
Positionnement en ligne
Dans la suite du guide des bonnes pratiques en Foad publié par l’Afnor en avril 2004, un positionnement en ligne permet aux intervenants en Foad de s’approprier le guide des bonnes pratiques. Les différents sous-processus sont illustrés en vidéo par des situations concrètes. Les concepteurs, les animateurs de formation peuvent ainsi comparer leurs pratiques avec les préconisations du guide des bonnes pratiques. Profil Foad est le produit d’un partenariat entre l’AFPA-TFS, ALGORA, le CESI, le CNED, le CNPR, le CTN et Savoirs Interactifs.
http://teleformationetsavoirs.over-blog.com/article-6401203.html
Normes
Pour compléter ses connaissances sur le guide des bonnes pratiques par un détour vers les normes, il est très intéressant d’écouter, toujours sur téléformation et savoirs, l’intervention de Bernard Balndin, grand spécialiste de la normalisation en Foad.
http://tfs.lorraine.afpa.fr/ilias3/goto.php?target=st_14163
Un colloque qui URL
Pour une deuxième année, l’Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire (APOP) tiendra un colloque annuel en ligne les 9 et 10 janvier 2008. La première édition a permis de rassembler près de 400 participants de diverses communautés éducatives francophones et anglophones en mode télécollaboratif, synchrone et à distance. Le thème retenu pour 2008 est « Tice et réussite, ça clique ». L’appel à contributions est déjà lancé pour un retour des propositions début septembre.
Tic et développement
« L’Afrique? C’est 933 millions d’habitants, et seulement 33,3 millions d’internautes, soit un taux de pénétration de 3,6%. Malgré des initiatives de plus en plus nombreuses, trop d’obstacles empêchent encore un déploiement harmonieux des technologies de l’information et de la communication (TIC). ». Mathilde Christiani, de l’atelier BNP Paribas, s’entretient avec Petra Tchapkui, présidente de l’association Sud & TIC, pour un bilan du deuxième Séminaire international sur les TIC et le développement. et les perspectives qui en découlent.
http://www.atelier.fr//article.php?artid=34582&catid=41
Agenda
UDOVIA, université d’été sur le multimédia ludoéducatif et pédagogique se déroulera les 4, 5, 6 juillet, à Ax-les-Thermes en Ariège. Elle intéresse les éditeurs & distributeurs, les studios de développement, les enseignants, les utilisateurs professionnels (mediathèques, Cyberbases, ludothèques, éducateurs et rééducateurs), les laboratoires de recherche.
Informations et programme