LE FAIT DU JOUR
Décrets Robien : Journée décisive
ÉDITORIAL
Quelle école pour Sarkozy ?
LE SYSTÈME
Carte scolaire :le retour de l’élitisme ? l Gilles Moindrot réélu à la tête du Snuipp l Une enseignante française se suicide à Bristol l
L’ÉLÈVE
Les élus CAVL présentent leurs projets l Sorties scolaires : Les parents voilés ne peuvent être écartés l Sarkozy veut créer un droit opposable pour la scolarisation des enfants handicapés l Drogues : vers la stabilisation ?
LA CLASSE
Second Life : Un nouvel espace éducatif ? Mercredi 13 juin à Lille : Wikis, blogs et podcasts l Forum des enseignants novateurs à Dakar
LA RECHERCHE
L’épidémie silencieuse
CITOYENNETE
Un système électoral inégalitaire et archaïque l Le président était-il ivre ?
LES DISCIPLINES
EEDD : Changer le travail pour sauver la planète ? l Pékin et Washington champions du développement durable ? l SES : la durée du travail diminue partout sauf…
TICE
Le système d’exploitation EyeOS en ligne l Des failles dans Yahoo! Messenger
Le fait du jour
Décrets Robien : Journée décisive
Quelle sera la politique éducative du président ? N. Sarkozy recevra aujourd’hui lundi les syndicats et les associations de parents d’élèves pour annoncer sa réforme du système éducatif.
Les syndicats attendent du président qu’il annule les décrets Robien qui ont instauré la bivalence, supprimé des avantages salariaux et mis en grève à plusieurs reprises un fort pourcentage de la profession. N. Sarkozy s’y était engagé durant sa campagne. Le ministre de l’éducation nationale avait demandé au président de « suspendre » ces textes. Le 6 juin il s’est à nouveau montré confiant dans un règlement apaisant de ce dossier.
Le premier ministre a déclaré le 8 juin que les enseignants pourraient travailler plus pour gagner plus en accueillant les élèves en études dirigées le soir. Mardi le président a annoncé un voyage dans les Alpes maritimes pour évoquer la question scolaire. On devrait par conséquent découvrir aujourd’hui les grandes lignes de sa politique en ce domaine.
Sur le Café : Suspension partielle probable des décrets
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Quelle Ecole pour Sarkozy ?
Difficile d’échapper au pronostic politique. C’est aujourd’hui que N. Sarkozy devrait faire connaître sa politique éducative et, compte-tenu du blanc seing qui vient de lui être donné par les Français, rarement président aura eu autant de possibilités pour imposer ses vues.
D’ailleurs la campagne médiatique est déjà lancée. Le Point consacre un dossier à l’éducation « tragédie nationale ». En s’appuyant sur des statistiques manipulées, Jacques Marseille taille ses conclusions à l’emporte-pièce. « L’école n’est plus aujourd’hui capable d’assurer à la majorité des élèves qui lui sont confiés des mots suffisamment précis, des structures grammaticales suffisamment efficaces et des formes d’argumentation suffisamment organisées pour imposer leur pensée au plus près de leurs intentions et pour accueillir celle des autres avec lucidité et vigilance. Passer plus de douze années à l’école et « décrocher son bac » ne garantit en rien la maîtrise de ce qui conditionne notre capacité à vivre en société ». Des propos qui étonnent un peu chez un auteur de manuels scolaires… Mais que l’on avait entendu lors de la Convention UMP sur l’Ecole.
N. Sarkozy n’a pas fait mystère de ses options pour l’Ecole. Il croit dans le pilotage du système par les résultats pour en améliorer l’efficacité. La destruction de la carte scolaire montre qu’il est favorable également à la mise en concurrence des établissements, seule capable de résoudre les problèmes de l’Ecole et d’en améliorer le rendement. Des conceptions venues d’outre Atlantique.
Mais quelles que soient les intentions, la question de la rentabilité de l’Ecole va sans doute diriger les actions gouvernementales. Les rapports d’audit lancés par les gouvernements précédents où siégaient le président et son premier ministre éclairent cette conception. L’Ecole rentable c’est celle qui dépense moins, celle où on peut diminuer le nombre de fonctionnaires. Car les contraintes budgétaires vont obligatoirement s’imposer au gouvernement et il y a peu de ministères où l’on puisse faire autant d’économies.
Plus que la continuité avec le gouvernement Villepin, c’est la fracture avec les autres pays développés qui devrait marquer la gestion Sarkozy. Alors que les Etats-Unis ou les autres pays développés calculent le coût des décrochages ou des niveaux éducatifs trop bas, la France est le seul pays à calculer à rebours la rentabilité de son système éducatif.
Carte scolaire : le retour de l’élitisme ?
« Tant que la course aux soi-disant bons établissements sera possible, il n’y a aucune raison pour que la plupart des parents, donc des citoyens, puissent penser la scolarité autrement qu’en terme d’élitisme ». Pour le Crap Cahiers pédagogiques il y a un lien objectif entre mixité scolaire et mixité sociale. La remise en question de la carte scolaire aboutirait à renforcer les écarts entre établissements voire à revenir à des filières différentes de fait entre école de la bourgeoisie et école du peuple.
« C’est en aidant quelqu’un à apprendre que l’on apprend vraiment, c’est souvent par l’explication de quelqu’un qui vient d’apprendre que celui qui n’a pas compris peut surmonter ses difficultés, c’est un des rôles de l’école que de créer ces occasions de rencontres et d’entraide » affirme le Crap. Du coup il demande « la « mixité scolaire » des établissements, et des classes à l’intérieur des établissements… À la limite, peu importe qu’on ait affaire à des enfants de riches ou de pauvres, l’essentiel du point de vue de la réussite scolaire (et même de la socialisation) et des uns et des autres, c’est qu’ils soient mélangés, au moins pour une part importante des activités d’apprentissage ».
Le Crap propose « d’imposer aux établissements un recrutement qui soit le reflet des performances scolaires moyennes de la jeunesse, en scolarisant par exemple au moins 50 % d’élèves en dessous de 70 % de réussite aux évaluations nationales ? Par une telle mesure, l’État obtiendrait très probablement une réelle mixité sociale dans les écoles, se donnerait les moyens de repérer les établissements scolaires réellement efficaces, garantirait sans doute mieux qu’actuellement l’égalité de l’offre éducative sur tout le territoire ».
http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=3164
Gilles Moindrot réélu à la tête du Snuipp
Le Snuipp, réuni en congrès à Nevers, a réélu le 8 juin Gilles Moindrot comme secrétaire général.
http://www.snuipp.fr/spip.php?article4670
Une enseignante française se suicide à Bristol
Une jeune enseignante française s’est suicidée après une altercation violente dans l’établissement scolaire de Bristol où elle travaillait. Elle aurait été giflée par un membre de l’équipe enseignante devant ses élèves.
Les élus CAVL présentent leurs projets
Les élus du Conseil académique de la vie lycéenne de Toulouse ont présenté plusieurs projets : une exposition contre l’homophobie, des jumelages entre établissements, une opération à caractère humanitaire.
Les élus ont également le souhait d’être informés sur les orientations de l’éducation nationale et émis le vœu que l’ECJS soit développée. L’éducation civique juridique et sociale permet une approche active de la citoyenneté à travers des débats. Cette revendication est présentée nationalement par l’UNL.
http://www.ac-toulouse.fr/web/65-actualite.php?id=871
Sorties scolaires : Les parents voilés ne peuvent être écartés
» Xavier Darcos va demander aux recteurs de veiller à ce que les règlements types départementaux et les règlements intérieurs des écoles ne contiennent pas de clause qui interdirait, par principe, la participation de certaines catégories de personnes ou limiterait, d’une manière ou d’une autre, le pouvoir d’appréciation du directeur d’école ». Cette déclaration officielle de X. Darcos fait suite à la décision de la Halde (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité).
Saisie par des mères de famille qui avaient été écartées de l’encadrement bénévole des sorties d’écoliers par des directeurs au motif qu’elles portaient le voile, la Halde a rappelé que « la loi du 17 mars 2004 relative au port de signes religieux à l’école comme sa circulaire d’application indiquent expressément qu’elles ne concernent pas les parents d’élèves. En conséquence, ni le principe de laïcité, ni celui de neutralité du service public ne s’opposent a priori à ce que des mères d’élèves portant le foulard collaborent au service public de l’enseignement dans le cadre des dispositions précitées ».
Sa décision s’appuie également sur la Convention européenne des droits de l’homme dont l’article 9 stipule que la liberté religieuse » ne peut faire l’objet d’autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité publique, à la protection de l’ordre, de la santé ou de la morale publiques, ou à la protection des droits et libertés d’autrui « .
En conséquence, la Halde recommande aux conseils d’école de « revoir les règlements intérieurs applicables et/ou leur interprétation de manière à respecter le principe de non-discrimination religieuse dans la participation des parents à la vie de l’école ».
Sarkozy veut créer un droit opposable pour la scolarisation des enfants handicapés
Le président de la République a déclaré à l’Unapei qu’il rendrait « opposable le droit de tout enfant handicapé d’être scolarisé ». On se rappelle que ce projet avait été abordé durant la campagne électorale. Les associations de parents d’enfants handicapés avaient souligné que le faible nombre de professeurs référents et d’auxiliaire de vie rend de fait impossible la scolarisation des enfants.
Sur le Café : Les associations se fâchent
Drogues : vers la stabilisation ?
L’usage des drogues serait-il en train de se stabiliser ? C’est ce que donne à penser la dernière enquête Escapad réalisée par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies.
Ainsi pour le cannabis, Escapad estime que « dans l’ensemble de la population, l’expérimentation et la consommation de cannabis n’ont cessé de croître régulièrement depuis le début des années 1990. Toutefois, on a observé, entre 2002 et 2003, un retournement de tendance parmi les jeunes de 17 ans, avec une baisse du niveau d’expérimentation et une certaine stabilisation du niveau d’usage régulier ». Reste que la moitié des adolescents de 17 ans ont expérimenté le produit, la plupart à 15 ans. Un jeune sur vingt fume quotidiennement du cannabis. La consommation est liée à l’échec scolaire. « L’usage régulier de cannabis est plus répandu parmi les jeunes dont le parcours scolaire est ponctué de redoublements ou parmi ceux qui sont actuellement dans un cursus professionnalisant ou qui ont quitté le système scolaire ».
La consommation d’alcool a elle aussi diminué mais 1% des jeunes boivent quotidiennement, 12% régulièrement.
Sur le Café : enquête Escapad précédente
Sur le Café : Page santé du Guide de rentrée
la classe
Second Life : Un nouvel espace éducatif ?
« Nouveau temple de la consommation virtuelle ? Nouvel Eldorado pour la pornographie et les jeux d’argent ? Nouveau délire schizophrénique d’une jeunesse en mal de paradis artificiels ? C’est l’image que la presse écrite française renvoie de ce nouveau monde et c’est en partie exact, mais pendant que nous lançons nos anathèmes bien-pensants, le monde éducatif anglo-saxon investit massivement ces nouveaux territoires et commence à en explorer les potentialités ». Second Life peut-il devenir un espace éducatif ? Daniel Dalet, professeur d’histoire-géographie, est parti explorer ce nouvel espace.
Il a pu constater que Second Life accueille déjà plus d’une centaine d’institutions éducatives, pas uniquement nord-américaines. Un premier colloque sur les usages pédagogiques.
Pour D. Dalet, « contrairement au Web que nous connaissons, la potentialité éducative de l’outil réside donc, non pas dans la création et la mise à disposition de bases documentaires, mais dans la communication en direct et la modélisation 3D. Tout est à imaginer : un débat d’ECJS sur une plage, un lycée reconstitué avec des journées « portes ouvertes » et un accueil personnalisé, des cours, du soutien scolaire, des échanges linguistiques, des jeux de rôle historiques, etc ».
http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/a/dda/d016.htm
Mercredi 13 juin à Lille : Wikis, Blogs et Podcasts
L’association Projetice qui réunit des enseignants du primaire et du secondaire, de toutes disciplines et intéressés par les usages pédagogiques des TICE, organise au CRDP de Lille, mercredi 13 juin, de 13h30 à 16h30, une présentation consacrée aux usages des « Wiki, blog, podcasts & Cie ». Au programme, des témoignages et des démonstrations simples et concrètes proposées par des enseignants de l’académie. Caroline Jouneau-Sion, professeur d’histoire géographie, et Bastien Guerry, chercheur en sciences cognitives présenteront une expérience originale d’usage du Wiki ; Alyne Piazza montrera comment le podcast et l’i-pod peuvent être exploités en cours d’anglais ; David Placiard montrera comment, sans connaissance préalable, on peut devenir un prof bloggueur.
Le programme
Forum des enseignants novateurs à Dakar
Les 21, 22 et 23 juin, se déroulera à Dakar le forum des enseignants novateurs sous l’égide du projet « Partners in Learning » de Microsoft. Il a notamment pour objectif d’encourager par un concours, les enseignants à développer des solutions pédagogiques intégrant les Tice pour améliorer leurs pratiques. Comme cela a été le cas à Philadelphie et dernièrement à Paris, témoignages, réalisations d’enseignants et échanges nourriront l’évènement.
Le dossier du Café sur le forum de Philadelphie
Le dossier de France 5 sur le forum de Paris
la recherche
L’épidémie silencieuse
Sous ce nom, plusieurs associations américaines, comme la Fondation Bill Gates ou l’association des gouverneurs lancent une grande campagne de lutte contre le décrochage scolaire. Un mal qui ronge l’Amérique avec 1 million de décrocheurs annuels.
Un combat tout à fait intéressé. The Silent Epidemic (TSE) a calculé que les décrocheurs ont plus de chances de devenir pauvres et chômeurs et que leur venir en aide ferait économiser 45 milliards de dollars d’aide sociale. L’étude se situe donc dans la suite des rapports Tough Choice et Hitting Home qui attirent l’attention des citoyens sur la nécessité d’élever le nombre de diplômés du supérieur.
Mais comment faire ? TSE estime qu’il faut élever le niveau d’exigence à l’école et faire des cours moins ennuyeux et plus en phase avec le concret. Il demande à évaluer régulièrement les élèves pour diagnostiquer les jeunes à risque, élever l’âge de la scolarité obligatoire jusqu’à 18 ans et s’appuyer sur un réseau d’adultes et les parents.
http://www.silentepidemic.org/solutions/index.htm
Sur le Café : Hitting Home : les Etats-Unis veulent plus de diplômés
citoyennete
Un système électoral inégalitaire et archaïque
« Les Français pourront bien voter ce qu’ils veulent : l’Assemblée ne dira pas grand-chose du choix des électeurs » écrit Gilles Fumey sur le site des Cafés géographiques. La France aurait un découpage électoral inégalitaire fruit d’un mode de scrutin archaïque. « Le découpage des circonscriptions n’obéit pas au principe d’égalité. Il date de 1986 et il a, en 2007, un demi-siècle de décalage avec la réalité démographique ! Les Français ont déménagé, la démographie a changé, des régions se sont vidées, d’autres peuplées comme les littoraux et le Sud du pays. Résultat : il ne faut que 5000 voix pour être élu député à Saint-Barthélémy alors qu’il en fait 180 000 pour être élu en Seine-Saint-Denis » précise G. Fumey.
« Preuve d’une forme de mauvaise conscience de l’Etat : il y a une règle, édictée par le Conseil constitutionnel qui est que l’écart entre les circonscriptions ne doit pas excéder 20% de la moyenne départementale. Autrement dit, dans un département de 200 000 habitants qui compte quatre circonscriptions, aucune ne doit avoir moins de 40 000 habitants, ou plus de 60 000. Il y a, selon Jean-Claude Colliard, l’ancien directeur de cabinet de F. Mitterrand (dans Les Echos du 1er juin 2007) 70 circonscriptions qui bafouent cette règle ! » Résultat, le Centre risque d’être balayé. « Et le chef de l’Etat ? Avec 43% des voix au premier tour, il dépasse 400 députés, soit 70% des sièges ».
http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=1105
Le président était-il ivre ?
La plupart des médias français se gardent bien de poser une question aussi choquante. Pourtant elle est ouvertement exprimée dans la presse étrangère. Le 8 juin, N. Sarkozy a donné une conférence de presse dans un état inhabituel. Pour la RTBF, « il n’aurait pas bu que de l’eau ».
EEDD : Changer le travail pour sauver la planète ?
Selon le B.E. Japon, le Japon vient d’entrer pour 4 mois en période « Cool Biz ». Tout l’été,le gouvernement demande aux entreprises de régler les climatiseurs sur 28°. En échange les salariés sont autorisés à venir au bureau en tenue légère et sans cravate. L’objectif : diminuer de 17% la consommation d’énergie et rejeter moins de Co2. L’an dernier Cool Biz a permis de diminuer de plus d’un million de tonnes les rejets du pays. La moitié des Japonais se plieraient au Cool Biz.
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43182.htm
EEDD : Pékin et Washington champions du développement durable ?
A l’issue de la réunion du G8, la Chine et les Etats-Unis communiquent officiellement sur leur politique environnementale. Un communiqué de la Maison Blanche rappelle que le gouvernement a investi dans les énergies plus « propres » et que d’ici à 2012 il réduirait de 18% les émissions de gaz à effet de serre. Il est vrai que les Etats-Unis sont un des rares payas à avoir diminué ces rejets en 2005.
La Chine publie une étude sur le « programme national sur le changement climatique ». Elle rappelle l’impact passé de ce changement sur le pays ( hausse des températures de 0,5 à 0,8°C en un siècle, modifications régionales des précipitations) et les risques futurs (hausse des précipitations par exemple). L’étude rappelle les efforts du pays : il a réduit sa croissance démographique et ses rejets de Co2. Par dollar de PIB les rejets auraient diminué de 49% depuis 1990… ce qui montre surtout le développement économique chinois…
La Chine promet de revoir sa production énergétique en privilégiant l’hydroélectricité et le nucléaire. Elle promet aussi de se confirmer aux accords de Kyoto, peu contraignants pour les PVD il est vrai.
Chine
http://china.org.cn/e-news/news070604.htm
Etats-Unis
http://www.whitehouse.gov/news/releases/2007/05/20070531-13.html
SES : La durée du travail diminue partout sauf…
La durée du travail a partout diminué sauf aux Etats-Unis. Une étude du l’Organisation internationale du travail montre l’évolution de la durée du travail depuis le milieu du 20ème siècle. Partout celle-ci a baissé, la France étant parmi les pays où elle a le plus diminué (de 43 à 35 heures depuis 1956). Un pays fait exception : les Etats-Unis, où la durée hebdomadaire du travail est passée de 39,6 heures en 1956 à 40,8. En cause,la globalisation qui freinerait la tendance à la baisse de la durée du travail.
tice
Le système d’exploitation EyeOS est en ligne
EyeOS, le premier système d’exploitation libre enligne, est opérationnel. Développé en Open Sources, il permet à travers son navigateur d’accéder à un bureau en ligne doté d’un OS et d’applications (calendrier, traitement de texte, calculatrice etc. On peut aussi héberger EyeOS sur son propre ordinateur.
Des failles dans Yahoo! Messenger
Secuser signale deux failles dans le logiciel de messagerie instantanée Yahoo! Messenger. Elle permet la prise de contrôle à distance de l’ordinateur. Une mise à jour est disponible et doit être installée.
http://www.secuser.com/vulnerabilite/2007/070608_yahoo.htm
le Cafe
Trouver les anciens Expresso ?
« Comment consulter les anciens Expressos » nous demandent plusieurs lecteurs. La réponse est tout en bas de page (mais vraiment tout en bas) en cliquant sur le lien « les archives de l’Expresso ». Il ne s’affiche pas ? Rechargez la page…
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.