|
||
Les structures innovantes rattachées au lycée Jean Lurçat (Paris 13e), spécialisées dans l’accueil de jeunes « décrocheurs » sont à nouveau menacées. Selon Jacques Ténier et ses collègues du Pôle innovant du lycée Lurçat (Paris) « l’administration actuelle, en place depuis moins d’un an a décidé de ne pas leur accorder de salle de classe pour la rentrée prochaine. »
Depuis maintenant 10 ans, des enseignants volontaires proposent des solutions d’accueil pour des jeunes décrocheurs au lycée Lurçat. Ces projets expérimentaux et innovants sont reconnus par la communauté éducative, parents d’élèves ou inspection pédagogique comme un modèle de ce qu’il est possible de faire en direction des jeunes qui risquent de quitter le système scolaire sans diplôme. Pourtant, les structures ont déjà été menacées en 2005. Le rectorat avait souhaité remplacer les enseignants contractuels mais cooptés et aux compétences rares de l’équipe par des titulaires nommés directement. Finalement l’équipe du Pôle innovant avait eu gain de cause. Cette fois ci le problème soulevé est celui des locaux. Le Pôle innovant a été oublié dans le plan de rénovation du lycée. Résultat : les 5 structures particulières (Lycée du temps choisi, La ville pour école, Lycée intégral, Lycée de la solidarité internationale, Sport et chorus école) pourraient se retrouver à la rue.
Pour Jacques Ténier, professeur au pôle innovant, interrogé par le Café, « la question des locaux n’est qu’un prétexte. Il s’agit bien de la volonté obstinée du rectorat pour nous éliminer, par représailles envers Longhi », l’ancien proviseur du lycée créateur de ces structures. Le proviseur actuel se féliciterait de voir partir des filières qui donnent une mauvaise image au lycée. Mais Jacques Ténier trouve aussi des causes moins anecdotiques. « L’équipe fonctionne en contradiction avec les méthode de gestion du personnel au rectorat (recrutement par cooptation, traitement à égalité de l’agrégé et du contractuel, élèves inscrits par choix sur entretien, etc.). Pour le corps enseignant, dans sa majorité, nous représentons une insulte vivante. Notre action de récupération des « décrocheurs » vise à dénigrer ce qui se fait dans la voie « normale » ; nous inscrivons des exclus par conseil de discipline, des orientés autoritaires contre la décision du conseil de classe, des absentéistes chroniques exclus en fin d’année, bref tous ceux dont eux, les « vrais » professeurs, ne veulent plus. Enfin, le déploiement de nouveaux dispositifs (ateliers relais, PPRE) peut laisser croire que nous ne sommes plus utiles. » Mardi 10 avril la direction de l’établissement était injoignable.
Le pôle innovant de Lurçat http://lvpe-li.scola.ac-paris.fr/site/index.php La crise de 2005
|
||