|
||
Le recteur de Caen s’engage sur les heures A.S. « Le rôle de l’éducation physique et sportive a été réaffirmé dans les compétences constituant le socle commun de connaissances que chaque élève devra posséder à la fin de sa scolarité obligatoire. La garantie de l’animation des associations sportives des établissement scolaire s’inscrit dans cette démarche ». Selon EPS Actualités, le magazine de l’académie de Caen, » le Recteur s’engage pour la rentrée prochaine à garantir les 3 heures de décharge attribuées, sur leur temps d’enseignement, aux professeurs d’EPS pour animer l’association sportive de leur établissement scolaire ».
Les AS entre genre et type d’établissement « 81 % des élèves sont « sportifs », c’est-à-dire font au moins une activité sportive en dehors des cours d’EPS. Mais ce taux varie en fonction de leur profil : les garçons de collège sont les plus sportifs (95 %) ; puis viennent les garçons de lycée (92 %) et ceux de LP (86 %), et ensuite les filles : d’abord les filles de collège (80 %), puis celles de lycée (77 %) et, enfin, les filles de LP sont les moins sportives (58 %). Ainsi, pour la pratique sportive en général, le critère du genre est plus déterminant que celui du type d’établissement. Pour l’inscription à l’AS, le critère le plus déterminant au contraire est le type d’établissement :comme pour le sport en général, les élèves les plus souvent inscrits à l’AS sont bien les garçons de collège (29 %), mais viennent ensuite les filles de collège (25 %), puis les garçons de lycée (21 %), et les filles de lycée (16 %) et, enfin, les garçons de LP (16 %), et les filles de LP (11 %) ». Une étude ministérielle analyse les pratiques des associations sportives. Elles ont connu un fort développement depuis les années 1980. Mais les attentes des élèves et des enseignants divergent. « Les AS proposent un type de sport essentiellement tourné vers les compétitions, qui sont appréciées par tous (les professeurs et surtout les garçons). Les professeurs cherchent en plus à faire prendre des responsabilités (juge, arbitre, élu…) aux élèves, ce qui n’attire pas ces derniers. Ce que les élèves, surtout les filles, souhaitent, en revanche, c’est découvrir le sport dans sa dimension ludique et sociale (pratiquer pour le plaisir, découvrir des activités nouvelles, se retrouver entre amis…). Peut-être conscients de ces désirs, les professeurs – dans l’ensemble assez satisfaits de l’organisation et du fonctionnement des AS – souhaiteraient voir se développer les rencontres amicales et les sorties en pleine nature ».
La sécurité en EPS Un recensement très complet des mesures de sécurité pour les différentes activités : Vtt, escalade, course d’orientation, canoe, équipements sportifs, etc. Ainsi quels rapports sur les accidents dans les établissements d’enseignement.
Les logiciels spécialisés Educnet recense les logiciels spécialisés en Eps par exemple pour l’aide à l’entraînement ou l’aide pédagogique.
Dartfish Ce logiciel, utilisé par pratiquement toutes les fédérations sportives, permet d’optimiser l’utilisation de la vidéo dans les activités physiques et sportives.
Un outil pour le cahier d’A.S. François Cléault propose un fichier Excel qui permet de gérer les élèves inscrits à l’A.S.
La glisse aérotractée Le week-end du 14 et 15 avril 2007 aura lieu à Dunkerque une conviviale de profs pour le développement des sports de glisse aérotractée au sein de l’UNSS.
Faut-il boycotter Pékin ? » Parce que le gouvernement chinois tente de briser tout ce que la Chine compte de dissidents, d’opposants, d’insoumis, d’intellectuels critiques et de syndicats libres. Il pratique les détentions administratives et abusives, recourt à la torture et à la peine de mort… La reconnaissance internationale des Jeux donnera un visa d’honorabilité à ces violences. Parce que la Chine a des visées sur Taïwan, poursuit une offensive diplomatico-guerrière à l’encontre du Japon, terrorise la région autonome des Ouïgours, colonise le Tibet et ne s’oppose pas au génocide qui a lieu au Darfour. Les Jeux olympiques vont servir d’écran à ses stratégies bellicistes et exterminatrices. Parce que, dans la logique de la compétition sportive, l’élevage sportif chinois est le prolongement d’un système qui avait cours en RDA, en Roumanie, en URSS et à Cuba. Le dopage, la surveillance et la punition sont érigés en système de contrôle. Les robots » anabolisés » et transfusés sont lancés à l’assaut des podiums ». Le Comité pour le boycott des J.O. de Pékin s’exprime dans Le Figaro.
Les Offices municipaux des sports contre le décret Robien Dans une déclaration commune avec le Snep, la Fédération nationale des offices municipaux des sports dénonce l’abandon du forfait d’A.S. |
||