Odette Bassis Enseigner la numération décimale – Odette Bassis
Apprendre à compter est sans aucun doute l’un des impératifs les plus indiscutables de tout programme scolaire, de toute préparation à la vie, qu’elle soit personnelle, professionnelle et sociale. Apprendre à compter : quels problèmes ?
De telles difficultés et questions, rencontrées à travers une longue expérience de pratiques dans les classes et dans la formation des enseignants, soulignent combien est décisive la construction de la numération décimale comme étape-clé dans l’apprentissage du savoir mathématique de l’enfant. Qu’il manque cette étape, et l’élève traînera avec lui comme un boulet une difficulté qui le mettra en échec pour toutes les notions numériques ultérieures. C’est face à de tels constats que, dans le champ de recherche propre à l’éducation nouvelle, au Groupe français d’Education Nouvelle (GFEN), s’est forgée la conviction d’une conception des savoirs à enseigner qui puisse prendre en compte le POURQUOI de ces savoirs pour venir éclairer le COMMENT des procédures à retenir. Mais une telle conviction, pour se traduire dans des pratiques, ne peut se fonder que sur l’indispensable inter-relation entre deux pôles essentiels :
C’est dans l’interdépendance de ces deux pôles que réside la condition essentielle de la réussite, dans un long terme, d’un tel apprentissage. Il ne s’agit en aucun cas de rejeter les automatismes et les entraînements nécessaires, mais au contraire d’en construire à la fois la nécessité et le sens, une fois les clés pour comprendre ces automatismes et leur raison d’être dénichées et travaillées. Au cours des situations vécues, quelles étapes pour quels objectifs?
Quels enjeux éducatifs ?
Il s’agit de faire de tous les apprentissages autant de :
Personne ne se trompe sur l’importance du problème de l’école pour notre société et son devenir. Mais pour quelle société ? Le Café Pédagogique tient à cet égard un rôle essentiel par les débats qu’il contribue à diffuser dans la profession, et bien au delà, sous le regard de l’opinion publique. C’est pourquoi cette contribution n’a d’autre but que de vouloir mettre à disposition des enseignants (et de tous!) des analyses et pratiques pour aider à rendre possible que chaque élève, avec les autres, puisse se construire comme sujet et comme citoyen DANS le savoir. Odette Bassis est Présidente du GFEN (Groupe Français d’Education Nouvelle). Son travail et sa recherche dans les classes a toujours été en relation avec une longue expérience de formation des enseignants. Elle a soutenu une thèse (avec Gérard Vergnaud) sur les processus de recherche des élèves dans une démarche d’auto-socio-construction des savoirs. Elle a écrit notamment, parmi les ouvrages du GFEN, cités dans: www.gfen.asso.fr Sommaire du dossier :
Les PDF On se reportera aussi aux contributions déjà parues à : Dossier coordonné par Patrick Picard |
||